ACCEDER DIRECTEMENT AU SITE CITIZEN KID
Cours et stages Cours de musique

Cours de piano pour enfants : quelle méthode

Cours de piano enfant

Adresses associées :

En avant la musique, votre enfant souhaite s'exprimer et s'épanouir à travers la pratique du piano ? Avant de devenir un Mozart en herbe, il est nécessaire de s'interroger sur la maturité et la motivation de votre enfant, cela vous aidera à choisir la bonne méthode d'apprentissage.

Votre enfant est-il « prêt » à faire du piano ?

Commencer une nouvelle discipline ne doit pas être une « obligation » de la part des parents, mais plutôt un attrait naturel de l'enfant. En général, les cours se donnent à partir de 6 ans (plus tôt dans certains cas), car c'est l'âge où l'enfant apprend à lire, écrire et compter, ce qui est essentiel à la théorie de la musique. Tout le monde peut apprendre à jouer du piano. Il n'y a pas d'échec, mais la vitesse d'acquisition est variable d'un élève à l'autre. Votre enfant n'est véritablement prêt qu'à partir du moment où il progresse avec une relative facilité et qu'il prend plaisir à jouer. Il est préférable de le préparer au piano, en lui proposant des activités qui l'aident dans sa conscience corporelle et sa coordination des mouvements, comme la danse, la chorale, la gymnastique... Cependant, le signe d'un enfant mûr peut être détecté dès lors qu'il montre une curiosité envers le piano en jouant les clefs une par une pour entendre leurs bruits, en expérimentant quelques accords et non pas en tapant dessus avec les poings comme un petit fou !

Les différentes méthodes d'apprentissage

La découverte du piano se fait au rythme de l'enfant avec une méthodologie adaptée à son caractère, pour un apprentissage dans la bonne humeur et en douceur.

La méthode traditionnelle. L'enfant apprend d'abord la technique pianistique à travers des cours de solfège. Il apprend la façon de reproduire sur un clavier une partition écrite à travers la lecture des notes. Il s'exerce également au rythme, à la mélodie jouée par la main droite et les accords joués par la main gauche. La lecture de partition est un exercice difficile car il faut lire instantanément l'ensemble des symboles main droite et main gauche. C'est une fois qu'il maîtrise cette théorie, qu'il peut se mettre à la découverte de l'instrument. Cependant, pour réaliser l'interprétation de toute oeuvre musicale, il faut aussi bien connaître l'instrument dans la pratique que dans l'aspect musicologique.

La méthode « suzuki ». Cette pédagogie repose sur les principes d'apprentissage de la langue maternelle. L'enfant apprend à parler à force d'écouter bien des fois cette langue et le même procédé est mis en place dans la formation à un instrument. La présence active d'un des parent durant le cours est indispensable, car il faut prendre le relais à la maison. Les parents sont initiés et ont ainsi les moyens de suivre et de corriger l'enfant, ce qui lui permet de progresser rapidement. L'enfant travaille sur la sonorité, reproduit les mélodies et rythmes grâce à son écoute, développe sa mémoire et son observation. La lecture musicale est donc graduellement introduite dans la pratique.

Quelque soit la méthode choisie, l'enfant apprendra à s'affirmer en présence des autres, mais surtout à s'exprimer musicalement et humainement.

A quel âge votre enfant a t'il commencé le piano ? Quelle méthode lui est apprise ? Partagez vos conseils...

Publié le 04/11/2013 à 17:44:05 par Maëva Brion


EXTRA-SCOLAIRE Les plus commentés