cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage faux

isBgAdBoostPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Grizzly
credits

Grizzly : les réalisateurs Disney Nature nous parlent du documentaire


Disney Nature revient avec un nouveau documentaire animalier, "Grizzly", au cinéma le 5 novembre 2014. Alastair Fothergill et Keith Scholey, les deux réalisateurs du film, nous expliquent comment raconter une histoire tout en laissant la nature parler.

Disney Nature revient avec un nouveau documentaire animalier, "Grizzly", au cinéma le 5 novembre 2014. Alastair Fothergill et Keith Scholey, les deux réalisateurs du film, nous expliquent comment raconter une histoire tout en laissant la nature parler.

Grizzly : raconter la lutte des ours pour survivre

Réalisateur pour la BBC, Alastair Fothergill est surnommé "le Spielberg du documentaire animalier". Auteur de "Félins" et "Chimpanzés", deux longs métrages de Disney Nature, il a fait équipe avec une autre pointure du genre sur "Grizzly" : Keith Scholey.

Leur idée était de trouver une maman et ses petits, et de les suivre durant un an. Les premières années sont cruciales pour les ours. 50 % des oursons ne survivent pas à cette période.

Pour la trouver, l'équipe est parti en Alaska, dans la réserve de Katmaï. Seule la scène d'ouverture, où l'on observe les ours dans leur tanière, n'est pas en conditions naturelles mais filmée en captivité dans un zoo.

Le reste est le résultat d'un travail de 400 jours durant lesquels les caméramen ont suivi Sky, la maman, et ses petits Scoot et Amber.

Certains moments ont été gardés et d'autres non. "Le plus gros de notre travail en tant que réalisateurs, explique Keith Scholey, est de sélectioner les scènes. Il n'y a que ça qui soit artificiel finalement".

Car comme le disait Walt Disney, "les meilleures histoires sont dans la nature". Rien n'a besoin d'être changé, il suffit de regarder.

Documentaire : quelle relation avoir avec l'animal ?

La première difficulté pour réaliser un documentaire reste l'attitude à adopter avec l'animal. Comment s'approcher d'eux sans modifier leur comportement ou les déranger ?

Les ours de Katmaï sont très isolés. Ils n'ont jamais été chassés ou nourris par les humains. Ils n'associent donc pas l'Homme à la nourriture et ne sont pas effrayés par lui.

Les techniciens ont pu les filmer en toute liberté, tout en pensant à bien protéger leurs réserves et en s'équipant de fumigène

au cas où un ours se montrait menaçant, ce qui n'a pas été le cas.

Ils ont suivi les conseils des guides du parc, habitués aux humeurs des ours et à leur "langage". Ils ont même eu la chance de croiser sur leur chemin un loup, chose extraordinaire l'espèce se montrant d'habitude très méfiante envers les humains.

Il a d'ailleurs inquiété toute l'équipe en souhaitant s'en prendre aux deux oursons. Mais il faut respecter la seule et unique règle du documentaire : ne jamais intervenir. "Nous ne sommes que des invités dans leur environnement sauvage, rappelle Keith Scholey, et si on commence à agir, on ne s'en sort jamais".

De la difficulté technique des documentaires animaliers

Techniquement, le film s'est aussi avéré compliqué. "La scène la plus difficile a été celle où les ours traversent la montagne pour rejoindre les rivages", explique Alastair Fothergill.

Ce voyage n'avait jamais été immortalisé auparavant car cela s'avère dangereux, les avalanches étant nombreuses.

Après avoir échoué en utilisant des skieurs, l'équipe a opté pour l'hélicoptère et une caméra à longue focale. "J'ai dit au pilote que je ne pensais pas qu'on pouvait être aussi proche d'une avalanche, raconte Keith Scholey, et il m'a répondu : 'moi non plus' ". 

"Nous avons aussi capter pour la première fois un ours sous l'eau, ajoute son co-réalisateur. Aucun caméraman anglais ne voulait le faire. C'est le Français Didier Noirot qui s'y est collé". 

Autre tâche ardue : la réserve ne pouvait être parcourue qu'à pied. Il fallait donc marcher avec tout le matériel pendant des heures. La première chose à faire en se levant était de retrouver les ours.

Le résultat est là : paysages époustouflants, scènes tendres et passionnantes au plus près des animaux... "Grizzly" est davantage un film qu'un documentaire. Objectif atteint pour les deux réalisateurs britanniques déjà en préparation de nouveaux longs métrages...

Article créé par Charlotte Loisy le 17 oct. 2014

2 avis sur cet article

    • isa169
    • le 21 nov. 2014 à 21:36:20
    • Signaler un abus
    Je ne sais pas si j'irai le voir ! Les films d'animaux sont toujours un peu tristes et émouvants, on verra !

    • maliece33
    • le 12 nov. 2014 à 08:24:15
    • Signaler un abus
    Magnifique. Le film est à la fois drôle et touchant. Mon fils de 6 ans m'a beaucoup questionné pendant le film.

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme