cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage faux

isBgAdBoostPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
22665

Le congé parental d’éducation du père


Si dans la majorité des cas, c'est la mère qui choisit d'arrêter de travailler pour élever son enfant en bas âge, les hommes sont de plus en plus nombreux à sauter le pas. Comment fonctionne le congé parental

Pourquoi les pères optent-ils pour le congé parental d’éducation ?

Pour quels motifs un papa se décide-t-il pour un congé parental d'éducation ? Pour des raisons financières ou parce que son travail en freelance lui permet de ne pas quitter le domicile familial, mais aussi fréquemment afin de répondre à une envie personnelle et assumée d'être un père au foyer.
Si cette solution peut afficher quelques inconvénients, comme la perte du salaire du père souvent plus élevé que celui de la mère ou un manque de reconnaissance de la société, les avantages sont aussi nombreux : plus de moments partagés, des facilités d'évolution pour la carrière de la maman et un modèle parental loin des stéréotypes, qui offre un bel exemple aux tout-petits.

Congé parental d’éducation, mode d’emploi

Tout salarié travaillant dans une entreprise depuis au moins un an peut, entre la naissance et les 3 ans de son enfant, bénéficier du congé parental d'éducation. Il s'agit d'un congé non rémunéré néanmoins, certains pères peuvent prétendre à un complément de libre-choix d'activité versé par la CAF.
Côté démarches, le père doit avertir son employeur par lettre recommandée avec accusé de réception en indiquant la durée du congé parental qu'il demande. La lettre doit être envoyée soit un mois avant la fin du congé maternité de la mère, soit 2 mois minimum avant le début du congé parental s'il ne débute pas dès la naissance de l'enfant.

Article créé par Adrien (Toulouse) le 1 mars 2011

4 avis sur cet article

    • isa169
    • le 20 mai 2013 à 08:02:14
    • Signaler un abus
    mon beau frère avait pris ce congé parental pour sa première fille pour la seconde ils se sont mis tous les deux à mi temps pour pouvoir s'occuper toute l semaine de la seconde je trouve ça génial

    • Anonyme
    • le 21 nov. 2012 à 17:21:55
    • Signaler un abus
    Bonjour, je suis étudiante en master 1 de psychologie à Rennes. Dans le cadre de mes études, j'effectue un mémoire sur les pères qui ont pris ou qui prennent actuellement un congé parental d'éducation. Je recherche donc des pères qui accepteraient de témoigner lors d'un entretien d'environ 1h, strictement confidentiel et anonyme. Si vous êtes concernés et que vous acceptez de témoigner, n'hésitez pas à m'envoyer un mail : podi@hotmail.fr. De même, si vous connaissez d'autres papas qui ont fait ce choix du congé parental, n'hésitez pas à leur en parler !!!
    Merci beaucoup de votre aide
    Gwendoline

    • stefff
    • le 18 mars 2011 à 22:29:19
    • Signaler un abus
    et les papas en libéral ?
    Qu'en est-il pour les papas qui souhaitent s'occuper de leurs bébés mais exercent une profession libérale ? Tout jour non travaillé leur coûte de l'argent ...

    • jives
    • le 8 mars 2011 à 17:35:02
    • Signaler un abus
    Dommage
    que les papa français ne soient pas aussi motivés que leurs voisins suédois pour devenir hommes au foyer, je pense qu'effectivement les familles y perdent de l'argent car le papa gagne plus que la maman ! Moi j'y ai pensé mais ma femme gagne beaucoup moins que moi donc impossible.

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme