cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage faux

isBgAdBoostPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Enfant et téléphone portable
credits

Le téléphone portable à l’école


Difficile de faire sujet plus polémique que celui du téléphone portable et des enfants. On aura beau lui trouver tous les défauts du monde, le mobile peut aussi être très utile dans certaines situations. Qu'en pensez-vous ?

Difficile de faire sujet plus polémique que celui du téléphone portable et des enfants. On aura beau lui trouver tous les défauts du monde, le mobile peut aussi être très utile dans certaines situations. Qu'en pensez-vous ?

En primaire : juste une question de pratique

Déjà, entendons-nous bien, lorsque l'on parle de téléphone portable à l'école, on ne parle bien sûr pas d'école maternelle. Primaire, collège et lycée seront bien suffisants. Encore faut-il savoir comment et à quelle dose.
En primaire, le seul atout du téléphone portable sera son côté pratique et rassurant. Votre enfant a un souci sur le trajet de l'école ? Il peut vous prévenir en direct. Sa soeur a oublié de venir le chercher ? Il vous appelle immédiatement plutôt que de traîner devant l'école. Son cours de sport est annulé : idem !
Attention tout de même à bien lui dire d'éviter de se servir de son téléphone inutilement. Premièrement, pour des raisons de santé, les dangers du mobile ne sont plus un secret. Deuxièmement, en se laissant distraire par son téléphone portable, il pourrait facilement perdre son attention et traverser sans regarder. Le téléphone portable en primaire peut donc être un plus, mais pour les enfants qui font les trajets seuls. Dans la cour de récré comme en classe, c'est non !
A vous de le faire comprendre à votre enfant. Bien sûr, prenez-lui un forfait à carte afin d'éviter toutes mauvaises surprises. Vérifiez aussi régulièrement l'historique des appels et les messages envoyés. A cet âge-ci, les questions de vie privée ne se posent pas. Si vous avez plusieurs enfants dans la même école, un seul téléphone suffira !

Collège et lycée : un outil social

Si votre enfant est au collège ou au lycée, la question du téléphone portable sera avant tout une question sociale. Dès la sixième, votre ado risque de vous réclamer un mobile jusqu'à ce que vous cédiez. Inutile de vous dire que le plus tard sera le mieux. Néanmoins, sauf miracle, vous finirez par craquer au cours de sa scolarité.
Lorsque ce moment arrivera, ne lui donnez pas l'impression de céder au traditionnel « mais tous mes copains en ont un ! » et préférez lui expliquer que vous lui dites oui pour des raisons pratiques : il pourra vous prévenir en cas de problème. S'il y a grève des bus ou qu'il est malade, vous serez le/la premier(e) prévenu(e). Pour les plus jeunes, un peu perdus à leur arrivée au collège, cela peut être rassurant. Dans tous les cas, réglementez dès le départ l'utilisation de ce téléphone.
Rappelez à votre enfant qu'il est interdit de l'allumer en classe et que s'il se fait prendre, son téléphone pourra être confisqué. A travers ce mobile, vous lui accordez votre confiance ; s'il vous désobéit, il pourra perdre cet avantage, de la même manière que son argent de poche.
Si vous vous réservez le droit de lui confisquer son téléphone, ne vous immiscez pas dans sa vie privée. Un mobile, c'est un peu la version moderne d'un journal intime. Préférez l'informer des dangers qu'il peut y avoir à donner son numéro à des inconnus, à diffuser des vidéos et photographies de lui...
Côté financement, si vous décidez de lui offrir le téléphone, ce sera à lui de financer les cartes prépayées. Cela pourra lui apprendre à se responsabiliser et à gérer son argent.

En savoir plus : « Votre enfant et le téléphone mobile »

Vos enfants ont-ils un téléphone portable ? Pourquoi ? Quel usage en font-ils ? ...

Mis à jour par Aurore Lemaître le 17 nov. 2014
Article créé le 13 avr. 2010

7 avis sur cet article

    • pouppy
    • le 5 oct. 2010 à 12:59:23
    • Signaler un abus
    A partir du collège
    J'aurai pu faire autrement bien sûr ! Mais il a eu son téléphone portable à son entrée au collège. C'est pratique parce qu'il est susceptible de rentrer seul, on est donc rassuré qu'il puisse nous joindre facilement et vice versa. Nous avons un forfait qui limite les sms de 16h à 20h (donc pas pendant la classe !). Il y a des règles incontournables par contre : le téléphone doit rester éteint pendant l'école, les devoirs, les repas et la nuit ! C'est comme tout, utilisé raisonnablement, le téléphone portable est utile et permet de garder un contact avec les copains.

    • dessoudres
    • le 3 juin 2010 à 08:19:39
    • Signaler un abus
    NON
    PAS QUESTION DE SE LAISSER DISTRAIRE EN CLASSE A LA RECRE OU A LA CANTINE PAR DES SONNERIES
    CELA DERANGE LES AUTRES ENFANTS LE PERSONNEL ET LES ENSEIGNANTS

    • KIKI248
    • le 5 mai 2010 à 08:19:10
    • Signaler un abus
    Non au téléphone portable
    Ne cédons pas à ce phénomène de société parmi tant d'autres. Il est sûr qu'avec un téléphone portable l'attention de l'enfant est entièrement tournée vers ce dernier, plus rien d'autre ne compte.

    • lamoucheee
    • le 27 avr. 2010 à 05:22:53
    • Signaler un abus
    ok au college
    J'ai plusieurs enfants d'ages differents.En primaire hors de question mais au college cela devient essentiel.ma fille en 6eme qui n'en a pas encore(mais bientot)m'appelle de chez les voisins ,de l'ecole quand elle a oublié ses clefs ou a mal au ventre,etc..Quelquefois c'est genant par rapport aux gens.Je vais donc lui en prendre un prepaye car son grand frere en a un prepaye depuis la 6eme(cause ecole plus loin,bus,horaires bizarre d'ecle,..).Il faut attendre le bon moment et bien leurs expliquer que ce n'est pas pour appeller les copains toute la journee et pas dans l'ecole.

    • esttio
    • le 21 avr. 2010 à 14:52:28
    • Signaler un abus
    portable
    j'avoue ne pas etre concernée encore par ce probleme, mais je trouve que l'on donne trop d'importance aux enfants... dans le sens ou leur donner un portable pour faire comme les copains? pour pouvoir les joindre quand on veut??? (certes c'est pratique, mais comment faisait on avant alors????)
    donner un portable a un enfant permet aux parents de se permettre plus de libertés? ou est ce aussi synonyme de démission des parents??? les enfants selon moi n'ont pas a avoir de portable la journée au college, lycée etc... ils ne vont pas dans les établissements pour s'envoyer des SMS si?
    je sais que certain vont penser que j'écris cela car je ne suis pas confrontée au probleme, mais je peux vous certifier que je prefere m'occuper en direct de mes enfants, plutot que de les laisser seuls sous pretexte que s'il y a un probleme, on compte sur le portable!!!!!

    • goula
    • le 21 avr. 2010 à 08:08:59
    • Signaler un abus
    pasde portalble
    je suis d'accord
    Pas de portabler avant le collège et encore, quel est l'intêret?
    La sortie d'école doit se faire si possible avec un adulte et non pas avec le portable et les clefs attachees autour du cou.
    Effectivement, ma fille me réclame le portable mais c'est aussi pour moi une question d'age et de maturité et si c'est pour appeler les copains autant le faire à la maison sur le fixe.

    • Folkette
    • le 15 avr. 2010 à 20:28:04
    • Signaler un abus
    inutile
    Hors de question que mes enfants aient un portable en primaire. Quand il n'y a pas la maîtresse on est prévenu. Quant au trajet, ils ne le font pas sans adulte et si c'était le cas, je leur demanderai de le faire avec au moins un copain.
    Mon fils aîné entre au collège l'année prochaine et même s'il me le réclame, il n'en aura pas car pour moi ça n'a pas vraiment d'utilité. Certes, il y a le lien social, l'intégration, le fait d'être comme tout le monde mais on peut expliquer à ses enfants que faire comme tout le monde n'est pas forcément agir de manière intelligente.On verra un peu plus tard,vers 13 ans, et, bien sûr, avec des règles très claires.

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme