ACCEDER DIRECTEMENT AU SITE CITIZEN KID
Tourisme et château Château

Les châteaux des bords de Loire en famille

Château de Brissac

Adresses associées :

Les châteaux de la Loire

Nombreux sont les châteaux qui bordent le fleuve ligérien mais tous ne jouissent pas du statut de « Châteaux de la Loire ». De même, tous les châteaux dits « de Loire », ne longent pas la Loire mais la Maine, le Cher ou l'Indre. Une fois la logique acquise, il est temps de partir à la découverte de quelques-uns de ces monuments. Saumur surplombe majestuement le cours d'eau. Un monument chargé d'histoire qui propose de nombreuses animations : pièces de théâtre dans l'enceinte du château, contes pour les enfants et les vendanges qui ont lieu fin septembre et qui sont réalisables en famille.
Le château de Brissac se situe également sur la route royale des Châteaux de la Loire. Il est surnommé le Géant du Val de Loire, puisque plus grand château de France, il ne compte pas moins de sept étages. Visite des salons, des chambres ou des salles à manger : il est possible de suivre pendant quelques temps les traces de Louis XIII.

Quelques châteaux à visiter

Lucas est fan de châteaux forts ? Emmenez-le plutôt au château médiéval de Noirmoutier où le donjon de près de 20 mètres domine la ville vendéenne. Son enceinte massive et rectangulaire est composée de deux tours et d'une porte. Meurtrières et tourelles témoignent du passé militaire du lieu. Faites découvrir aux plus jeunes la célèbre histoire des guerres de vendées à travers les expos mises en place.
Châteaubriant a également son château, faisant partie des « Marches de Bretagne », il était chargé de défendre la région. D'illustres personnages ont investi les lieux, c'est ainsi que Jean de Laval, Françoise de Foix ou François Ier ont encore toute leur place au sein du monument, il est même possible de visiter la chambre de la comtesse dont la mort reste encore une énigme. Des animations ont régulièrement lieu dans l'enceinte du château, contes, danses ou spectacles. Quand les beaux jours arrivent, il se transforme d'ailleurs en cinéma de plein air : le moment de redécouvrir en famille de vieux films oubliés.

Et vous, avez-vous déjà visité ces châteaux en famille ?

Publié le 22/05/2013 à 11:07:06 par Sandra Jacquet


Toutes les sorties ACTIVITES