Organiser un anniversaire Mode d'emploi

Organiser une fête d'anniversaire pour enfant

Pour célébrer en grande pompe l'anniversaire de votre enfant, voici un planning et de nombreux conseils pratiques pour vous aider dans l'organisation de la fête, des astuces décoration, des recettes pour régaler les papilles, une multitude d'exemples d'animations et jeux, des propositions de lieux pour héberger les festivités et bien sûr des idées de cadeaux originaux à piocher dans notre guide shopping.

3 semaines avant l'anniversaire, définissez la date et l'heure de la fête

Hors vacances, les jours les plus propices pour fêter un anniversaire d'enfant sont le mercredi, le samedi ou le dimanche, de préférence l'après-midi.

Si les enfants sont petits (3 à 5 ans), il est préférable que la fête ne dure pas plus de 2 heures, au-delà ils se fatigueraient vite.

Pour les plus grands, 3 heures de jeux est suffisant. Préférez une fête courte où les enfants s'amusent à un long moment où ils finissent par être excités et se disputent.

Quant au nombre d'invités, il dépend :
- de l'âge des enfants : pour les plus petits (3 à 5 ans), 6 à 8 invités est un maximum, pour les plus grands, vous pouvez inviter 10 à 20 enfants.
- de la place dont vous disposez : pour les plus petits, vous pouvez définir le nombre d'invités à partir de la règle de l'âge plus un : si votre enfant fête ses 5 ans, vous invitez 6 personnes…

Faites votre liste d'invités

Contactez en priorité le meilleur ami de votre enfant pour savoir s'il sera disponible à la date fixée : sans lui, la fête ne sera pas la même. Interrogez votre enfant sur la liste idéale qu'il souhaiterait.

Renseignez-vous auprès d'autres parents et de sa maîtresse. Cette dernière peut préconiser d'inviter toute la classe ou vous signaler un enfant qui n'est jamais invité. Pensez également aux cousins, voisins, amis de son club de sport

Faites une première liste exhaustive de tous les enfants qui pourraient être invités, puis déterminez une liste définitive en fonction du nombre de personnes que vous souhaitez recevoir et de l'homogénéité du groupe (âge, caractère des enfants…) de manière à ne pas en laisser à l'écart.

2 semaines avant l'anniversaire, envoyez les invitations

Vous pouvez utiliser un service de cartes postales virtuelles pour les envoyer par e-mail ou imprimer des cartes à colorier et les envoyer par la poste (dans ce cas, prévoir un délai d'une semaine).

Si vous avez du temps et de l'imagination, vous pouvez vous-même créer vos cartons d'invitation. N'oubliez pas de faire figurer toutes les informations suivantes :
- Prénom de votre enfant (et son nom)
- Date de la fête
- Horaires de début et de fin
- Adresse de la fête avec quelques indications si le lieu n'est pas facile à trouver, code, interphone, étage…
- Votre numéro de téléphone pour confirmer si l'invité sera présent
- Date de réponse souhaitée (au plus tard, une semaine avant la fête)
- Instructions spéciales : par exemple, "venez déguisés…"

Préparez les activités de l'anniversaire

Faites une liste des activités et jeux qui peuvent être faits pendant l'après-midi en fonction de l'âge des enfants. Ainsi, vous pourrez prévoir la liste des fournitures à acheter : pinata, cotillons, maquillage…

Vous pouvez aussi rendre cet événement inoubliable en faisant venir à votre domicile un clown, un magicien ou autre animateur. Pour cela, consultez la liste de nos Animations à domicile.

Trouvez de l'aide pour le jour de l'anniversaire

En fonction du nombre d'enfants et des animations prévues, pensez à prévoir de l'aide. Parlez-en à un grand frère, un parent, un ami ou contactez une baby-sitter. Pour trouver une baby-sitter, consulter notre base de CV.

L'anniversaire approche !

1 semaine avant l'anniversaire, rappelez les enfants qui n'ont pas répondu afin de connaître le nombre exact d'invités.

Quelques jours avant l'anniversaire, n'oubliez pas les derniers achats : bougies, pellicules photos… Vérifiez les piles de votre appareil photos et la batterie de votre caméra.

1 jour avant l'anniversaire, faites votre gâteau ou allez le récupérer chez le pâtissier. Préparez les plats qui peuvent être réalisés la veille. Réalisez la décoration de la pièce où se déroulera l'anniversaire. Vous pouvez vous inspirer de nos Idées déco.

Si vous avez une bouteille d'hélium, vous pouvez gonfler les ballons la veille. Sinon, il est préférable de les gonfler le jour même.

Anniversaire de votre enfant, le Jour-J >

Publié le 27/03/2013 à 10:09:17 par Elodie Rolland


Sorties à ne pas manquer

  • pretty birthday

    Pretty Birthday

    Du goûter à l’animation, du lieu à la décoration, Pretty Birthday s’occupe de tout pour réaliser un anniversaire à la hauteur de leur imagination…

  • Oh my princess

    Oh My Princess

    Des robes uniques cousues main, une atmosphère féerique, des goûters à l'anglaise. . . Votre petite fille deviendra une princesse en un clin d’œil…

  • Anniversaire au Parc de Thoiry

    Anniversaire au Parc de Thoiry

    Pour fêter leur anniversaire, les enfants se transforment en enquêteurs pour retrouver des œufs volés. 2h30 de jeu de piste, nourrissage d'animaux,…

  • Jules et Juliette

    Jules et Juliette animent vos anniversaires

    Pour les anniversaires des enfants de 4 à 6 ans ou de plus de 7 ans, découvrez de nombreux jeux selon les goûts et les envies de chacun.

A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Undefined variable: pave2

Filename: col-right/pub-pave-2.php

Line Number: 89