cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage faux

isBgAdBoostPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Expo Pascale Marthine Tayou - FAST & SLOW +5 ans

Expo Pascale Marthine Tayou - FAST & SLOW
credits

Ça parle de quoi ?

Le Musée africain de Lyon dévoile sa nouvelle exposition de rentrée : du 17 septembre 2014 au 15 février 2015, découvrez les œuvres de Pascale Marthine Tayou au cœur de l'exposition tout public FAST & SLOW. A visiter en famille avec vos enfants à Lyon.

Le Musée africain de Lyon dévoile sa nouvelle exposition de rentrée : du 17 septembre 2014 au 15 février 2015, découvrez les œuvres de Pascale Marthine Tayou au cœur de l'exposition tout public FAST & SLOW. A visiter en famille avec vos enfants à Lyon.

Résonance avec des objets de la collection

Pascale Marthine Tayou (né en 1966 à Nkongsamba au Cameroun, vit et travaille à Gand/Belgique et Yaoundé) est un artiste connu de nombreux Lyonnais pour ses installations au Musée d’art contemporain en 2011, lors de la Biennale d’art contemporain en 2000 et 2005 ainsi que pour ses masques présents sur les rives de Saône, revient à Lyon pour une exposition au Musée Africain.

Découvrez à cette occasion une dizaine d’oeuvres de l’artiste en résonance avec des objets de la collection du Musée Africain sortis spécialement des réserves (articulée autour de deux séries d’oeuvres). Les Poupées Pascale feront écho aux objets rituels de la collection, et les Afros seront présentés avec des paléo-monnaies africaines.

Les Poupées Pascale

Cette étonnante série de poupées, réalisées en cristal de Toscane, évoque les sculptures rituelles africaines. L'artiste a donc saisi l’opportunité de cette exposition pour sélectionner des objets des réserves du Musée Africain et les placer en résonance avec ses oeuvres. Les sculptures rituelles, notamment celles de l’Afrique de l’Ouest, aux formes humaines ou animales, se caractérisent par l’accumulation de matières variées sur un noyau de bois. Sans cesse alimentées et étoffées, étroitement liées à la vie de leur propriétaire, elles sont des intermédiaires entre des entités invisibles situées dans l’au-delà et l’ici-bas. Elles matérialisent également l’écheveau des relations sociales et des rapports de pouvoir. Ces sculptures peuvent enfin témoigner du prestige de leur propriétaire.

Afros

S'intéressant aux questions économiques, l’artiste a souhaité présenter ses billets de banque Afro sous la forme des caissons lumineux. Les Afro trouvent leur origine dans l’histoire personnelle de l’artiste : "La première fois que je suis allé aux Etats-Unis, tout le monde parlait d’argent. Moi, je n’avais rien à dire puisque je n’en avais pas. C’est là que j’ai décidé de créer ma banque". Par le biais de l’Afro, l’artiste a créé symboliquement sa propre monnaie qui évoque l’utopique union de tous les pays africains.

A découvrir aussi : la vidéo Fast Play - Pascale Marthine Tayou (2005), réalisée par les artistes Mwangi Hutter, diffusée dans l’exposition.

Pour les adultes : des conférences et des projections...

Pour les enfants : ateliers créatifs

Le samedi 10 janvier, de 10h à 12h
Les minis poupées Pascale
A partir de personnage en fil de fer composition d’une poupée avec divers éléments de récupération (tissus, boutons, bois…), les enfants peuvent apporter leurs propres éléments de récup !

Le jeudi 23 octobre, de 14h à 17h
Création et philosophie - En partenariat avec Philosoph'Art
Partenariat avec Philosoph’Art sur le thème du cycle de la vie avec sa représentation, ses codes dans la culture africaine.

Le samedi 15 novembre, de 10 à 12h
Les poupées Ndébélé
Explication de la culture Ndébélé de l’Afrique du sud et réalisation d’une poupée en argile habillée de perles et de graines.

Le samedi 14 février, de 10h à 12h
La poupée Ashanti
Création de poupées en matériaux recyclés.

Visites guidées

Les dimanches 23 novembre 2014, 18 janvier 2015 à 15h30.

Article créé par Elodie Rolland le 17 oct. 2014

Aucun avis sur cette sortie

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :