cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
28558

Le meilleur des jeux de société


Au fil des années, le jeu de société a fini par acquérir ses lettres de noblesse. Longtemps taxé de « puéril », il est désormais reconnu en raison de ses qualités évidentes pour

De 18 mois à 6 ans : développer la curiosité et l’apprentissage

A chacune des étapes du développement de l'enfant correspond un type de jeu. Entre 18 mois et 2 ans, selon son niveau de curiosité, vous pourrez commencer à lui faire aborder les jeux de loto. Leurs points forts ? La convivialité, le suivi d'une règle précise, le fait d'attendre son tour...

Ensuite, va venir, vers 3 ans, l'apprentissage des couleurs. Le verger, très « coopératif », se présente alors comme le jeu idéal pour accompagner votre enfant. Les bambins de 4 ans peuvent, eux, s'attaquer aux jeux de mémoire. Outre le traditionnel Memory, les excellents Pique-Plume et Turlututu valent le détour. Dès que l'enfant commence à savoir compter, il parvient à se débrouiller avec les jeux qui présentent un parcours, c'est-à-dire avec un plateau à cases et un dé. Pensez à L'escalier hanté, car il a l'avantage d'être également un jeu de mémoire.

Enfin, dès 6 ans, vos têtes blondes peuvent se pencher sans problème sur le jeu d'enquête électronique Qui l'a vu ?, qui permet de s'amuser en famille avec une infinité de déductions.

De 7 ans à l’âge adulte : jeux familiaux, stratégiques et de rapidité

Vers 7 ou 8 ans, la réflexion de l'enfant se développe et se structure, ce qui lui permet d'aborder des jeux plus stratégiques. C'est véritablement à cet âge qu'il va découvrir, par exemple, les subtilités des dames ou des échecs. Une fois encore, il existe une foule d'autres jeux destinés autant aux adultes qu'aux enfants comme Carcassonne (bâtir des routes, des villes et des abbayes) ou Les aventuriers du rail (remplir des contrats en reliant des villes américaines par des trains). Dès qu'ils ont acquis la lecture et un certain niveau de réflexion, les garçons sont heureux de découvrir Mémoire 44, un jeu de bataille sur la seconde guerre mondiale dans lequel deux joueurs s'affrontent.

Quant au jeu L'île interdite, il ravira tous ceux qui préfèrent la collaboration au duel ! A noter également, l'existence de Time's Up ! Family, une version famille de l'excellent party-game Time's Up !, qui permet de jouer avec ses enfants. Se faire deviner des noms de célébrités, objets ou métiers, à l'aide de définitions ou en les mimant : quoi de plus marrant ? N'oublions pas non plus de citer Les colons de Catane (jouable à trois ou quatre participants dès 12 ans), qui a tout simplement lancé le jeu de société dit « moderne ».

Enfin, notons que les jeux de rapidité, même s'ils sont souvent accessibles dès l'âge de 5 ans, présentent la particularité de plaire énormément aux adultes et de déclencher une ambiance du tonnerre ! Parmi les hits, l'incontournable Jungle Speed (basé sur les formes), Halli-Galli (basé sur le dénombrement), et Dobble (basé sur les figures). Le jeu de société est avant tout synonyme de bonne humeur !

 

Une sélection de Proxi-Jeux, podcast sur l'actualité des jeux de société.

Et vous, quels sont vos jeux de société préférés ? Partagez vos coups de coeur !

Article créé par Camille (Lyon) le 17 nov. 2011

7 avis sur cet article

  • uno
    je l'ai découvert a noël et depuis nous adorons moi et mes deux filles. la plus jeune a 6ans et elle comprends bien les règles je pense qu'avant c'est trop tôt.

  • Katamino
    C'est un jeu de logique pour les 5-8ans mais je ne le trouve nul part !!
    Ma fille y a joué à l'école, elle a adoré!!
    En ce moment nous jouons beaucoup au monopoly junior, et jeu de dames.

  • jouer c'est la vie
    on adore jouer. à la maison pas de télé, mais des jeux à gogos. en ce moment on joue au saboteur, un jeu géant que l'on vient de découvrir grâce à notre ludothèque préférée... ce sont des chercheurs d'or qui doivent trouver une pépite d'or et des saboteurs qui doivent les empêcher. stratégie et humour... on aime

  • apprentissage des règles
    mon enfant vient d'avoir 3 ans en décembre et pour son anniversaire, je lui ai acheté 2 jeux de société : "qui mange quoi?" de ravensburger et "mon premier jeu d'aventure de babar". L'intégration des règles est difficile à cet âge mais le côté ludique et valorisant du concept permet à l'enfant d'acquérir davantage de dextérité. J'approuve et j'aime jouer avec lui.

  • jeux de société
    J achète souvent les nouveaux jeux de société et cette année j ai eu un coup de foudre pour un nouveaux jeux appelé " blokus " il est génial c est un jeux de stratégie mais ou on s éclate !!!

  • les classiques toujours
    Si entre adultes j'adore Time's up, les loups garous de thiercelieux ou Jungle speed, avec les enfants nous n'avons pas encore testé, l'aîné n'ayant pas encore 8 ans. Par contre les enfants adorent les grands classiques : Monopoly, La bonne paye, Cluedo, Destins, ... et même le Scrabble pour le plus grand.

  • testes et approuves pour vous
    Je consulte frequemment le site www.jeuxdenim.be a la recherche de jeux peu connus et de qualite. J'y trouve mon bonheur a chaque fois. Derniere acquisition Bazar bizarre, Dobble, Rapidcroco et Kamisado. Les deux premiers sont deja testes et approuves. Les deux autres seront testes apres Noel. J'ai bien envie de me laisser tenter aussi par Et toque !

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme