cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage faux

isBgAdBoostPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

La Nuit des Musées 2023 à Toulouse +3 ans

Nuit des Musées 2022 à Toulouse
credits

Ça parle de quoi ?

Le samedi 13 mai 2023, la Nuit des Musées revient pour une 19e édition au programme dense et diversifié. À Toulouse, les musées seront ouverts et gratuits pour toute la famille.

Muséum de Toulouse | Toulouse
Le 14 mai 2022

Muséum de Toulouse
35 allées Jules Guesde
31000 Toulouse

Voir le lieu

La Nuit des Musées, c'est quoi ?

Le temps d'une nuit, les musées de Toulouse, fondations et autres lieux de culture s'animent et proposent à tous et à toutes une programmation inédite à l'occasion de cette journée européenne.

Tout au long de la soirée, des animations, des visites insolites et des performances artistiques attendent les visiteurs de tout âge le temps de moments forts nocturnes. Gratuit, cet événement est accessible à toutes et à tous. Attention : Il est nécessaire de réserver une place dans certains musées pour pouvoir y accéder.

Programme de la Nuit des Musées 2023 à Toulouse

Pour cette Nuit des musées 2023, le Muséum d'histoire naturelle de Toulouse voit des momies reprendre vie. Un archéologue ainsi que des circassiens sont présents sur place pour rendre ce musée vivant, même pendant la nuit. Une déambulation musicale a également lieu au jardin botanique Henri Gaussen. Les familles peuvent accéder au jardin botanique directement depuis le jardin des plantes. 

De 19h à 01h du matin, le Quai des savoirs ouvre ses portes pour le bonheur de toute la famille. Petits et grands ont l'accès à l'exposition "Feux, Mégafeux", donnant l'accès à l'univers du feu, des féeries et des dangers dont il peut faire l'objet. Les sapeurs-pompiers s'associent au quai pour exposer des véhicules et des tenues de pompiers. Par ailleurs, le lieu propose des activités pour les enfants dans le quai des enfants. Au plateau créatif, une activité permettant aux kids de dessiner leur propre jeu vidéo ou de jouer au "Fire Pong" (jeu où l'on envoie des boules de feu sur son adversaire). 

Pour la 19e édition de la Nuit des Musée, le Musée Paul Dupuy propose aux familles une idée originale. Ayant pour dress code "strass et paillette", le lieu attends parents et enfants dans leurs plus beaux atours pour profiter des pièces de collection du musée. Au détour de leur visite, les kids comme les adultes peuvent se faire représenter aux côtés de leurs œuvres favorites. Les représentations sont numériques et à but humoristique.

Exposition "La nuit européenne des musées" : pour découvrir l'histoire de la première ligne aérienne française, les débuts de l'aviation et l'épopée de l'Aéropostale. Encadré par des pilotes, mécaniciens et des chefs d'exploitation, ce parcours de visite est ludique et éducatif.

Les familles peuvent également profiter d'un bal dans la salle des pionniers où parents comme enfants peuvent apprendre tout type de danse telles que le charleston, le Saint Louis Shag ou encore le Lindy Pop. Petit plus : un kermesse avec des jeux en bois de taille normale et XXL attends les plus petits tandis que les adultes ont accès à un casino.

De 18h à minuit, les abattoirs abritent les travaux de deux artistes : Liliana Porter et Tabita Rezaire. Si la première créé une exposition qui repousse les limites de l'art conceptuel, la seconde propose des œuvres créé grâce aux nouvelles technologies tout en restant fidèles à des rituels ancestraux. Des visites-ateliers sont organisées pour toute la famille tandis que les enfants peuvent participer à des ateliers en se rendant dans la bibliothèque. Attention toutefois, il faut penser à réserver pour participer aux activités bien que l'entrée soit libre.

Les super-héros sont à l'honneur lors de cette nuit. Dans le musée Saint-Raymond, les petits peuvent aller combattre le crime . Les pitchouns sont invités à revêtir leurs plus beaux costumes pour affronter Than(at)os. Alors que ce dernier a détruit la ville de Tolosa, les héros en herbe doivent désormais choisir leur camp dans la guerre civile qui oppose Iron Empire Octave et Captain Tolosa Tibère. Un atelier pour s'entraîner à bouger comme un vrai super-héros est supervisée par Black Widow et Wonder Woman. Enfin, les enfants peuvent prendre une photo dans leur costume super-héroïque.

Plus d'informations sur la Nuit des musées à Toulouse en cliquant ici.

Mis à jour par Sandra Dufils le 3 mai 2023
Article créé le 15 avr. 2015

Toulouse

Muséum de Toulouse
Le 14 mai 2022

> Voir les dates et les horaires

Toulouse

Quai des Savoirs
Le 14 mai 2022

> Voir les dates et les horaires

Toulouse

L'Envol des pionniers
Le 14 mai 2022

> Voir les dates et les horaires

Toulouse

Musée du Vieux Toulouse
Le 14 mai 2022

> Voir les dates et les horaires

Toulouse

Musée Georges Labit
Le 13 mai 2023

> Voir les dates et les horaires

1 avis sur cette sortie

    • Anonyme
    • le 17 mai 2015 à 10:59:19
    • Signaler un abus
    Bonjour. J'ai 11 ans et j'étais au musée G. LABIT de Toulouse pour la nuit européenne des musées hier soir. C'était bof bof bof. Une longue attente pour prendre des tickets alors que c'était gratuit. Deux files d'attente n'importe comment donc une mauvaise organisation. Je n'ai jamais vu la compagnie du théatre des ombres qui devait animer la soirée alors que je suis resté très tard. Le seul avantage la gratuité, le fait d'aller au musée la nuit et les petits lampions lumineux qu'on nous a donné à l'entrée. Je suis super déçu de ce musée là. Thomas.

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :