cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage faux

isBgAdBoostPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
20068
credits

Être délégué des parents : une mission utile pour nos enfants


Tout au long de la scolarité des enfants, les parents peuvent participer à la vie de l'école, du collège ou du lycée en assumant le rôle de délégué des parents. En quoi cela consiste-t-il ?

Délégué des parents : un rôle reconnu

Que votre enfant soit dans une école publique ou privée, vos droits sont sensiblement les mêmes. Dès la maternelle, vous pouvez représenter les parents d'élèves au Conseil d'École où siègent les enseignants, un représentant de la commune et des délégués des parents (un par classe) élus au début de l'année (cette année, les élections ont eu lieu les 15 ou le 16 octobre). Les délégués des parents ont une voix délibérative et peuvent ainsi représenter les parents dans les décisions prises pour l'école : activités périscolaires, restauration, sécurité et hygiène.

Le Conseil d'École adopte le règlement intérieur et le projet d'école. Il se réunit une fois par trimestre. Du collège et jusqu'au lycée, les parents sont non seulement représentés par des élus au Conseil d'administration mais vous pouvez aussi être délégué des parents au conseil de classe. Pour les conseils de classe, il y a deux parents d'élève : en général, dans le public, un de chaque association de parents d'élèves représentée au Conseil supérieur de l'éducation.

Qui peut voter et qui peut être élu ? Quel investissement ?

Il faut avoir un enfant dans l'établissement. Chacun des deux parents dispose d'une voix quel que soit son régime matrimonial ou sa nationalité sauf si on lui a retiré l'autorité parentale. Lorsqu'un tiers est chargé de l'éducation de l'enfant, il a le droit de voter et d'être candidat à la place des parents. Un salarié de l'établissement, s'il est aussi parent d'élève, peut voter mais il ne peut pas être candidat.

Chaque électeur ne dispose que d'une voix, quel que soit le nombre d'enfants inscrits dans la même école. Pour être un bon délégué des parents, il vous faudra prévoir un temps de rencontre avec les autres parents ou un temps d'écoute.

Avez-vous déjà été élu délégué ? Racontez-nous...

Mis à jour par Adrien (Toulouse) le 9 déc. 2010
Article créé le 13 oct. 2010

4 avis sur cet article

    • perlette
    • le 19 déc. 2010 à 13:31:24
    • Signaler un abus
    blog à faire
    Pour une meilleure liaison entre les parents et les délégués, nous avons fait un blog qui a beaucoup de succès.C'est très facile à faire, je vous le conseille

    • sevillane
    • le 24 nov. 2010 à 12:37:21
    • Signaler un abus
    toujours déléguée
    mon fils vient d'entrer au collège mais là pour l'instant je ne me suis pas lançée,faute,je pense,d'un manque d'explication et d'information,
    car au collège c'est autre chose je pense!!!
    par contre depuis que mon fils est allé à la maternelle je suis parent délégué puis il est allé au primaire et j'ai suivi.Et ma fille est entrée à la mat donc je suis repartie à la mat et maitenant je m'occupe du primaire.tombola,fête de noël,bibilothèque et lien parent-enseignant et directrice!!!et convivialité avec les autres parents solicités pour diverses animations et sorties.

    • MYMOUCHE
    • le 15 nov. 2010 à 11:33:29
    • Signaler un abus
    Une nouvelle expérience
    Je suis membre de FCPE que depuis peu et je dois dire que je me sens vraiment concerné tant sur le plan organisation que sur le plan des moyens mis en place pour permettre à nos enfant de suivre une scolarité parfaite.
    Il ya beaucoup de choses qui ont changé et qui risquent de compromettre l'avenir de nos enfants (nouvelles réformes), il faut rester vigilant.

    • goula
    • le 6 nov. 2010 à 18:11:53
    • Signaler un abus
    délégué
    Cela prend du temps mais permet vraiment une meilleure approche de l'école des programme et du bien-etre de l'elève, il ya à peu pres une dizaine de réunions dans l'année, il faut conter entre 2 et 3 heures à chaque réunion qui peut se finir de façcon conviviale, cela permet aussi de créer des liens entre les parents

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme