ACCEDER DIRECTEMENT AU SITE CITIZEN KID
En famille Balade, rando, vélo

Le vélo en famille, un bon moyen de prolonger les vacances

velo en famille

Adresses associées :

Première étape : révision du matériel

Avant de laisser toute la petite famille enfourcher les vélos, constituez une équipe adaptée ! Vous pouvez partir en balade avec vos enfants, même avec les tout-petits mais seulement à partir de 10 mois, et pas dans n'importe quelles conditions. A chaque enfant son équipement : pour les tout-petits, il existe plusieurs options, le siège bébé (conforme aux normes européennes) ou la remorque. A partir de 3 ans, votre enfant peut utiliser son propre vélo, équipé de petites roulettes. Pensez également au monocycle, grâce auquel l'effort est partagé entre vous et votre bambin ! Enfin, n'oubliez pas d'emporter des bouteilles d'eau, du matériel de réparation, une trousse de secours, un petit pique-nique et goûter et un k-way !

Deuxième étape : planification du parcours

Une fois l'équipement vérifié, c'est le moment de partir ! Décidez du parcours et des sites touristiques à voir ensemble. Pensez aussi aux éventuelles étapes qui jalonneront votre trajet, comme une jolie prairie pour goûter par exemple. Ne négligez pas la durée de de votre balade ainsi que le relief du parcours : un enfant de 3 ans ne pourra pas rouler des heures en montée. La balade doit rester un plaisir, et ne pas devenir une épreuve. Dans tous les cas, ne dépassez pas une heure et demie, et veillez à respecter le rythme de chacun en faisant des pauses régulièrement. Enfin, n'oubliez pas de vérifier le temps prévu pour la journée avant de partir !

Troisième étape : roulez petits bolides !

Quelques règles élémentaires de sécurité avant d'enfourcher les vélos pour de bon ! Respecter le code de la route et imposer le port du casque est indispensable pour les petits comme pour les grands. Ainsi vous pourez initier, tout en sécurité, vos enfants au vélo sur la route. Une surveillance permanente s'impose donc, afin que votre balade se passe dans les meilleures conditions ! Ainsi, vous aurez de jolis souvenir de cette sortie au grand air en famille, et surtout des enfants vigilants et responsables sur la route !

Et vous, comment préparez-vous vos balades à vélo en famille ?

Publié le 25/04/2012 à 15:55:37 par Pauline (Nice)