ACCEDER DIRECTEMENT AU SITE CITIZEN KID
Garde d'enfants Dossiers

Les solutions du mercredi pour garder les enfants

Garde enfant mercredi

Adresses associées :

Que les parents travaillent ou non, entre l'entraînement de foot d'Alexis et la danse d'Alice, le mercredi demande un peu d'organisation. Quelle est la meilleure solution de garde pour le mercredi ?

Faire garder ses enfants

Les crèches s'occupent des moins de 4 ans mais peuvent exceptionnellement les accepter jusqu'à 5 ans selon la relation que vous aviez avec le personnel. L'enfant doit être propre et un avis du médecin est nécessaire. Les Centres de Loisirs Sans Hébergement, gérés par les mairies, accueillent vos enfants de 4 à 12 ans tous les mercredis et vacances scolaires. Il s'agit d'un accueil collectif régulier où ils font souvent des sorties et des animations diverses. C'est la solution la moins onéreuse car le tarif dépend du quotient familial. Les inscriptions se font à l'année dans 90% des cas et les places sont réservées plusieurs mois à l'avance. Plus de places en crèche ou en CLSH ? Les baby-sitters s'occupent de vos enfants et les emmènent aux activités. Comptez entre 45 et 80€ pour la journée.

S'organiser pour garder ses enfants

Avec la semaine de 4 jours, les enfants n'ont plus école le mercredi, ce qui incite les parents à se libérer. Il arrive souvent qu'un seul des deux parents travaille le mercredi soit grâce au contrat 4/5 ou aux RTT prises en alternance. Une autre solution consiste à diviser la journée en deux : papa le matin et maman l'après-midi ! La garde partagée est une bonne alternative. Mettez-vous d'accord avec plusieurs parents de la même école et alternez la garde selon les mercredis ou les moments de la journée. En emmenant soi-même ses enfants aux activités, on économise et on partage plus de choses ! Sur les sites des mairies, vous pourrez trouver toute la liste des crèches et CLSH.

Et vous, comment vous organisez-vous ? Partagez vos astuces...

Publié le 25/03/2013 à 11:51:03 par Véronique (Toulouse)