Puy du Fou : comment organiser son séjour en famille ?
Vous ne connaissez pas encore le Puy du Fou ? CitizenKid vous donne tous ses conseils pratiques pour organiser votre séjour.
Grâce aux conseils de notre ambassadrice et blogueuse Nathalie de "Un jour après l'autre", voici un guide complet pour emmener vos enfants l'esprit tranquille.
Combien de jours pour visiter le Puy du Fou ?
Sur 2 jours forcément ! Oui, c'est mieux. Les spectacles sont de plus en plus nombreux chaque année et pour ne pas repartir frustré, il vaut mieux prévoir 2 jours. Mais vous pouvez tout à fait prévoir une journée en vous disant que vous reviendrez l'année prochaine pour faire le reste.
Quels conseils pratiques pour visiter le Puy du Fou ?
Mettez des vêtements et chaussures dans lesquels vous êtes à l'aise pour marcher toute la journée. Regardez la météo au préalable et prévoyez tout pour la pluie comme pour le soleil car tout est en extérieur. Il faut donc de la crème solaire, des lunettes de soleil, une casquette mais aussi un k-way, des pulls
Pensez que vous aller devoir pas mal marcher. N'oubliez pas d'embarquer la poussette. Le parc est grand et vous serez peut-être amenés à faire des allers-retours entre les différents spectacles. Préparez-vous à une journée fatigante même si vous trouverez de nombreux bancs ou aires de repos pour faire des pauses.
Toujours côté équipement, pensez au sac à dos avec le nécessaire habituel : mouchoir, pansements, goûter, bouteille d'eau... Les lingettes nettoyantes seront aussi utiles, les allées peuvent être poussiéreuses.
Quel hébergement choisir au Puy du Fou ?
Les hôtels du parc sont superbes. Vous avez le choix entre la Villa gallo-romaine, les Îles de Clovis (chambres sur pilotis sur le thème des Vikings), le Camp du Drap d'or (style Renaissance) et le Logis de Lescure (haut de gamme). Pour la saison prochaine, un hôtel sur le thème des châteaux forts sera construit. Le prix est toutefois assez important pour loger sur place. Pratique pour ne pas avoir à reprendre la voiture, cette option peut s'avérer onéreuse. Il existe des chambres d'hôte et des hôtels près du parc mais les prix restent assez élevés en général.
Peut-on manger sur place au Puy du Fou ?
Bien sûr, vous pouvez vous restaurer sur place. Il y a des restaurants de toute sorte un peu partout, dans lesquels vous avez un décor thématique et des serveurs costumés. Pour les enfants peu patients, vous pouvez opter pour les pique-nique en emmenant vos sandwichs ou en vous fournissant aux nombreux snacks du parc.
Quel budget pour visiter le Puy du Fou ?
Les tarifs sont plus avantageux sur internet que sur place. Une entrée au Grand Parc est de 32 euros pour les adultes et de 22 euros pour les enfants (gratuit pour les moins de 5 ans). Pour 2 jours, c'est 48 euros par adulte et 33 euros par enfant. Si vous souhaitez assister à la Cinéscenie, il faut compter 50 euros (32 euros pour les enfants).
Comment se rendre au Puy du Fou ?
On peut se rendre au parc en navette depuis Angers. Mais il n'y en a que 3 par jour. La voiture est donc à privilégiée si possible. Les parkings du Puy du Fou sont gratuits, et payants pour les camping-car uniquement la nuit.
Quels sont les spectacles incontournables du Puy du Fou ?
Il y a 6 grands spectacles à ne pas manquer : le Bal des oiseaux fantômes, le Signe du triomphe, les Vikings, le Secret de la lance, le Mousquetaire de Richelieu et le Dernier Panache (nouveauté 2016). En spectacle moyen, vous avez les Chevaliers de la Table Ronde (très sympathique) et la Renaissance du château (parcours avec des comédiens).
Les spectacles sont en général adaptés à tous les âges mais certains peuvent être impressionnants. Des coups de feu sont parfois tirés, et l'interactivité avec les acteurs peut effrayer les plus petits. On vous déconseille par exemple Les Amoureux de Verdun pour les plus jeunes enfants (moins de 6 ans).
Comment organiser sa visite au Puy du Fou ?
Chaque jour, un programme est distribué à l'entrée avec les horaires des spectacles. Il faut donc organiser votre parcours en fonction de ceux que vous souhaitez faire (les durées sont précisées). Le Puy du Fou, c'est aussi les petites animations comme les artisans, les musiciens traditionnels, la roseraie, les jets d'eau, la vallée fleurie, les animaux... Prenez le temps de vous balader.
Attention aux files d'attente surtout en haute saison ! Les flux sont bien gérés par l'équipe du parc mais les entrées et sorties de spectacles sont parfois compliquées. Arriver 20 minutes en avance les jours de forte affluence vous permet d'être bien placés et de profiter des mini spectacles du début. Des comédiens font rire les spectateurs pour les faire patienter et c'est souvent très bien fait. Mais n'hésitez pas à prendre des pass émotion. Pour 12 euros de plus par jour et par personne, vous échapperez aux files d'attente et aurez droit à des places privilégiées. Cette option vaut vraiment le coup, si votre budget le permet, car cela vous permet d’être plus sereins et de voir plus de choses.
Faut-il aller voir la Cinéscénie ?
La Cinéscénie est tout simplement époustouflante. Le spectacle de nuit se fait devant le château avec près de 2 000 comédiens évoluant sur le lac, la pelouse et au fond. Jeux de lumière, drônes, hologrammes, jets d'eau, chevaux, combats, danses... Un show spectaculaire. Attendez toutefois que les enfants soient âgés d'environ 7 ans car les plus petits n'en profiteront pas. Il dure 1h30, commence tard (22h30) et il peut faire très froid (bien prévoir couverture pour les jambes et manteau d'hiver). A voir donc selon votre famille.
Peut-on filmer ou prendre des photos au Puy du Fou ?
On peut prendre des photos et filmer tous les spectacles en extérieur qui sont dans le Grand Parc. Par contre, on ne peut pas filmer les spectacles en intérieur (Le Dernier Panache, le Mousquetaire de Richelieu...) et la Cinéscenie car il y a beaucoup de jeux de lumière et les flashs et écrans d'appareils gâchent un peu le spectacle.
Posez vos autres questions en commentant cet article.
Article créé par Charlotte Loisy le 20 juin 2016
Merci
Voila juste pour ces petites précisions Je voudrais rajouter également que vous disposez du programme de la journée la veille de votre jour de visite du le site du Puy du Fou. cela permet de s'organiser sereinement et en toute tranquilité.