ACCEDER DIRECTEMENT AU SITE CITIZEN KID
Autour de l'ecole Education

Safer Internet Day 2017

Internet sans Crainte

Le 7 février 2017, c'est le "Safer Internet Day", la 14e édition de la journée mondiale pour un internet plus sûr. Le but de cette journée est d'interpeller les jeunes et leurs familles sur la thématique "Ensemble pour un Internet meilleur".

Une édition 2017 pour prévenir et initier

La cyberviolence et la citoyenneté numérique sont au coeur de cette nouvelle édition du Safer Internet Day.

Comme tous les ans, cette journée "Internet sans Crainte" se traduit par des actions menées partout en France par des institutions, des écoles, des industriels, des associations, des médias...

Des actions qui ont lieu le 7 février, mais aussi durant tout le mois de février !

Des actions pour tous les âges

En 2017, des actions sont organisées pour les enfants comme pour les parents. Pour les plus jeunes âgés entre 7 et 12 ans, des ateliers de sensibilisation sont mis en place autour de nouveaux outils numériques.

On voit par exemple la série Vinz et Lou produite par Tralalere qui aborde le thème des données personnelles sur les smartphones ou sur celui du cyberharcèlement.

Pour les plus grands de 9 à 14 ans, une nouvelle version de l'appli DataDecode sortira et sera utilisée par des médiateurs éducatifs lors d'ateliers créatifs. L'objectif est de faire passer les ados de consommateurs à créateurs de leur vie numérique.

Quant aux parents, ils sont invités à mieux détecter, comprendre et prévenir le cyberharcèlement et les violences scolaires à travers 5 vidéos de Tralalere, la MAE et la FCPE.

Le but : prendre conscience de la façon dont sont utilisées les données... Et particulièrement les nôtres ! Tout cela pour changer nos pratiques numériques quotidiennes.

Plus d'infos sur le programme complet du Safer Internet Day 2017 sur le site Internet sans Crainte.

Publié le 20/12/2016 à 11:35:54 par Hélène Saint-Martin