Fiche technique
Un film de : Bryan Singer
Avec : Nicholas Hoult, Ewan McGregor, Bill Nighy
Nationalité : Américaine
Date de sortie : 27 mars 2013
Année de production : 2012
Titre original : Jack the Giant Slayer
Un jeune ouvrier agricole du nom de Jack ouvre involontairement un passage entre notre monde et celui d'une terrifiante race de géants.
Débarquant sur la Terre pour la première fois depuis des siècles et des siècles, les géants n'ont qu'un objectif : reprendre le territoire qu'ils ont jadis perdu.
Jack doit tout mettre en œuvre pour les arrêter. Il va devenir malgré lui un guerrier valeureux. Le salut de l'humanité repose sur ses épaules...
Mis à jour par Aurore Lemaître le 2 avr. 2013
Article créé le 5 déc. 2012
Photos
Vidéos
L'avis CitizenKid: « L'habit ne fait pas le moine »
Dans "Jack le chasseur de géants", le mal arrive par l'intermédiaire d'un homme d'église, un moine voleur qui s'empare de mystérieux haricots au cœur du Château de Cloister. Mais à qui profite ce vol ? Agit-il pour le bien ou pour la perte de l'humanité ? Au même titre que ce moine qui semble bien cacher son jeu, que cherche à nous prouver le film "Jack le chasseur de géants" sous ses atours fort alléchants, à grand renfort d'effets spéciaux, images de synthèses et casting intéressant ?
Les studios américains continuent de réécrire leur propre mythe en revisitant leurs plus grands succès du 7e art : dernièrement Le Monde fantastique d'Oz pour nous faire revivre autrement les aventures de Dorothée auprès du Magicien d'Oz. Et ici, cette réécriture de Jack et le haricot magique made in 2013. Malheureusement, la sauce ne prend pas vraiment dans ce film au rythme inégal. Même si l'on apprécie quelques scènes assez fortes (la première apparition du géant et sa confrontation avec les humains dans le royaume des Dieux), voire même étonnantes ou presque perturbantes (dans la cuisine du géant par exemple et sa manière de préparer quelques "petits" plats...), l'ensemble ne réussit sans doute pas à nous convaincre. Les explosions ne font pas tout, l'acteur principal - et jeune premier - manque cruellement de charisme et l'intrigue générale répète finalement trop l'explication originale du "mythe" dans le générique de début. Alourdi par un montage parallèle parfois systématique, on perd le plaisir de vivre ce type de folle aventure chevaleresque peuplée de créatures mythologiques. Du côté des points positifs, on peut toutefois souligner la présence de Ewan McGregor qui prouve une nouvelle fois à quel point il sait littéralement tout jouer... et le joli clin d’œil fait à Londres et à l'histoire de la couronne britannique à la fin du film... Mais nous n'en dirons pas plus, à vous de découvrir ces quelques surprises.
Publiée par Aurore Lemaître
Malgré la présence de Ewan McGregor, et deux /trois scènes sympas - et même parfois stressantes - le film n'est pas vraiment une réussite je crois... Pas mal de clichés, quelques propos pipi-caca concernant ces horribles géants qui peuvent amuser les enfants mais les adultes auront plutôt tendance à s'ennuyer... dommage...