- > Pour vos dimanches d'automne : notre sélection DVD
- > Qui se cache derrière les personnages de Rebelle ?
- > Rebelle : une héroïne pour la première fois chez Disney.Pixar
- > L'univers de Rebelle à la maison !
- > Rebelle : les personnages secondaires
- > Rebelle : les personnages principaux
- > Notre top des films d'animation Pixar à voir en famille
Fiche technique
Un film de : Mark Andrews, Brenda Chapman
Avec : avec les voix de Bérénice Bejo, Jacques Frantz, Nathalie Homs, Cathy Cerda
Nationalité : Américain
Date de sortie : 1 août 2012
Durée : 1h35
Titre original : Brave
- > Pour vos dimanches d'automne : notre sélection DVD
- > Qui se cache derrière les personnages de Rebelle ?
- > Rebelle : une héroïne pour la première fois chez Disney.Pixar
- > L'univers de Rebelle à la maison !
- > Rebelle : les personnages secondaires
- > Rebelle : les personnages principaux
- > Notre top des films d'animation Pixar à voir en famille
Merida, experte en tir à l'arc, est fille du roi Fergus et de la reine Elinor. Bien décidée à suivre son propre chemin dans la vie, Merida défie une tradition millénaire sacrée aux yeux de trois seigneurs hauts en couleur : l'impressionnant Lord MacGuffin, Lord Macintosh, désagréable au plus haut point et l'irascible Lord Dingwall. Sans l'avoir voulu, Merida va déchaîner le chaos dans le royaume, et lorsqu'elle se tourne vers une vieille femme excentrique réputée pour sa sagesse pour trouver de l'aide, elle va voir se réaliser un voeu bien malheureux... Le danger va forcer Merida à découvrir le vrai sens du mot bravoure afin de déjouer la terrible malédiction qui se profile...
Mis à jour par Rédaction le 20 juin 2012
Article créé le 2 janv. 2012
Photos
Vidéos
L'avis CitizenKid: « Une jolie rousse qui n'a pas froid aux yeux ! »
Ce dernier film d'aventure signé par les studios Pixar nous entraine au Moyen-Age dans les Highlands d’Ecosse où vit une princesse qui préfère tirer à l'arc qu'apprendre les bonnes manières de son rang. On y trouve une histoire gentille brodée autour du thème de la complexité des relations mère-fille mais agrémentée par une pléiade de personnages hauts en couleurs : un roi Fergus plutôt bon vivant, des triplés qui ne manquent pas une bêtise, des prétendants aussi peu engageants les uns que les autres… Bref, on ne s’ennuie pas d’autant plus que l’animation est d’une qualité remarquable et qu’il est toujours de bon ton d’applaudir une princesse qui veut maitriser son destin !
Publiée par Rédaction
scénario moderne sur le rôle des filles/garçons
à voir !
je crois qu'il est encore sur les écrans
à voir et à revoir
Tres beau très belle morale et bel exemple pour la famille
Merveilleux et magique. A voir absolument.
Effectivement l'atmosphère et l'esthétique sont assez sombres.
Peut - être à éviter avec un enfant issu d'une famille monoparentale car l'histoire est essentiellement basée sur le lien indéfectible mère-fille avec comme moralité: en dehors du regard de ma mère, malgré mon défi des convenances sociales, point se salut.
Les grands ont beaucoup aimé, et le fait que se soit plus sombre que drôle donne une approche différente, fait moins nunuche, et leur montre que dans la vie tout n'est pas rose !
J'ai beaucoup aimé l'aventure de cette jeune Mérida, de sa maman transformée en ours, de ses petits frères si espiègles...
Vraiment un bon moment à passer en famille, je pense que le dessin animé s'adresse à tous les ages !
Attention par contre aux enfants sensibles: ma fille de 6 ans a eu peur à certains passages mais a apprécié le film. Ma fille de 9 ans, plus sensible et rentrant dans l'histoire a eu peur à partir d'une demi-heure jusqu'aux 5 minutes avant la fin du film (1ère fois que cela lui arrive). Pour les enfants sensibles, je conseillerai de leur faire lire l'histoire à l'avance (et surtout la fin) pour les rassurer car même s'il y a des passages drôles tout au long de l'histoire, le fond est assez sombre.
Il plaira aux filles et aux garçons à partir de 6 ans minimum. La jeune héroine qui doit devenir princesse et se rebelle pour tirer à l'arc et chevaucher son destrier intéressera tous les publics.
Courez y et attendez la fin du générique...une petite saynette en plus.
On passe un bon moment, sans plus.
On rit de bon coeur tout au long du film. Il y a des scènes très cocasses et franchement hilarantes et des scènes d'émotion. L'histoire est bien et très bien racontée. Les personnages ont une vraie profondeur et une vraie identité. Un petit clin d'oeil - volontaire ? - avec la sorcière que j'ai trouvée très inspirée des vieilles femmes que peut dessiner Miyazaki. La musique ne se retient pas après coup mais va bien sur les scènes qu'elle illustre. Les voix des personnages sont bien choisies notamment avec Jacques Frantz et Bérénice Béjo.
C'est un Pixar avec des humains comme personnages et pas de créatures ou d'animaux qui parlent (petite exception pour le corbeau mais très petite alors) et c'est un très bon Pixar.