Exposition René Lalique, l'inventeur du bijou moderne +7 ans
Ça parle de quoi ?
Écomusée d'Alsace | Ungersheim
Du 1 mai 2024 au 3 novembre 2024
Le bijou dans tous ses états
Tout la famille découvre une exposition hors du commun du 1er mai au 3 novembre 2024. René Lalique, l'inventeur du bijou moderne, met en lumière l'extraordinaire travail de René Lalique qui a révolutionné l'art de la bijouterie à la fin du XIXe siècle.
À travers plus de 100 pièces d'exception, cette exposition révèle la diversité des créations de Lalique, allant des peignes aux colliers de chien, en passant par les bagues, les épingles à chapeau et les broches, tant dans leur conception que dans les matériaux utilisés et les sources d'inspiration. Avant de devenir le maître incontesté du verre Art Déco, René Lalique (1860-1945) a marqué l'époque de l'Art nouveau. Considéré comme l'initiateur du bijou moderne par Emile Gallé, il a apporté des innovations surprenantes à ses créations, tant au niveau des matériaux que des sources d'inspiration.
Initialement formé en joaillerie, Lalique a commencé par concevoir des parures éclatantes de diamants. Mais son esprit indépendant l'a poussé à explorer de nouvelles voies. L'artiste n'a pas hésité à marier l'or et les pierres précieuses à des matériaux jusqu'alors peu utilisés et peu appréciés, tels que la corne, l'ivoire, les pierres semi-précieuses, l'émail, et bien sûr, le verre.
Plus d'informations sur le site du Musée Lalique.
Article créé par Lucie Valentini le 24 avr. 2024
Ungersheim
Écomusée d'Alsace
Du 1 mai 2024 au 3 novembre 2024
Soyez le premier à donner votre avis !