cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage faux

isBgAdBoostPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

D. Firman - P. Droguet- "Pour mémoire" : expo MacLyon +8 ans

Anish Kapoor, Mother as a Void
credits

Ça parle de quoi ?

Après la très riche exposition à trois têtes des mois derniers, le macLYON, vous invite à un nouveau triple événement qui donne à voir des oeuvres de Daniel Firman, de Philippe Droguet et l'exposition "Pour mémoire". A voir : éléphant accroché au mur par la trompe, sculptures perturbantes et pièces de la collection du musée.

Après la très riche exposition à trois têtes des mois derniers, composées de pièces de Latifa Echakhch, Huang Yong Ping et Gustav Metzger, le MAC Lyon, le musée d'art contemporain de la ville, vous invite à un nouveau triple événement qui donne à voir des oeuvres de Daniel Firman, de Philippe Droguet et l'exposition "Pour mémoire". Du 25 mai au 21 juillet 2013.

Daniel Firman, La Matière grise

Eléphant taille réelle en suspension, accroché au mur par le bout de la trompe ; lustre chandelier fondu ; sculpture en bronze de buches prêtes à enflammer la cheminée ; un coffre-fort qui écrase un congélateur... Les pièces de Daniel Firman, artiste local (il est né à Bron) mais expatrié à Bruxelles, présentent une étrange réalité, elles jouent avec l'espace et les certitudes de la perception. De l'étrange qui plaira aux enfants et une intelligence qui interrogera les adultes.
Une scénographie inédite, avec pièces "historiques" et créations originales.

Philippe Droguet, Blow up

Organiques, charnelles et menaçantes, les créations de Philippe Droguet provoquent des sentiments antagonistes, de la répulsion à la fascination, du malaise à l'attraction. Artiste français diplômé des Beaux-arts de Mâcon, Droguet crée des pièces qui interrogent le principe de la "première impression", de ce qui nous apparaît de prime abord et de ce qui se révèle plus tard. D'où la référence du titre de l'exposition au film du même nom d'Angelo Antonioni, qui mettait en scène un jeune photographe de mode à qui se révèle une âme d'artiste, après avoir pris une photographie qui, en flou et en arrière plan, révélait - peut-être - un crime...

Oeuvres de la collection : Pour mémoire

Plus qu'une exposition des pièces que possède le MAC : une exposition d'une "collection d'expositions", comme le formule Thierry Ras Pail, directeur du musée. En effet, à travers les oeuvres collectionnées, les "moments" qui les portaient ont acquis une existence pérenne, et perdurent à l'intérieur des murs du musée, en suspens dans les coulisses.
L'exposition Pour mémoire est conçue autour de cinq grandes dates-clés qui jalonnent l'histoire du MAC : la création d'une section d'art contemporain en 1984, l'exposition La Couleur seule, l'expérience du monochrome en 1988 (qui annonça la première Biennale de 1991), l'installation du musée dans l'édifice de Renzo Piano en 1995 et la dernière Biennale de Lyon en 2011.

Attention : cette exposition débutera bien le 25 mai 2013 et continuera jusqu'au 21 juillet 2013.

Mis à jour par Aurore Lemaître le 25 avr. 2013
Article créé le 8 avr. 2013

Photos

Aucun avis sur cette sortie

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :