cityname Marseille

ckcity Ma

pageLoadNum 2

ck_is_first_page faux

isBgAdPage faux

isBgAdBoostPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Je ne sais quoi - Nathalie Jolie +12 ans

21613

Ça parle de quoi ?

Théâtre musical par Nathalie Jolie d'après les chansons d'Yvette Guilbert et sa correspondance avec Sigmund Freud Sigmund Freud prétendait détester la musique, mais il aimait les chansons d'Yvette Guilbert, pas seulement parce qu'elles lui rappelaient

Théâtre musical

par Nathalie Jolie d'après les chansons d'Yvette Guilbert et sa correspondance avec Sigmund Freud

Sigmund Freud prétendait détester la musique, mais il aimait les chansons d'Yvette Guilbert, pas seulement parce qu'elles lui rappelaient le Paris de sa jeunesse, mais parce qu'elles exprimaient des sentiments profonds, de désir, de conflits et d'humour dans la détresse. Son art de l'authenticité séduit Freud. Tous deux cherchaient dans les « terres inconnues » de la sexualité ce qui alimente la vie de l'esprit. Yvette Guilbert, la diseuse fin de Siècle, reine incontestée du « caf'conc' », fut l'ambassadrice de la chanson française dans plus de trente pays. Leur correspondance inédite retrace l'exil de Freud et leurs échanges entre Vienne, Paris et Londres.

Cette création témoigne d'une amitié qui dura un demi-siècle. On reconnaîtra le « Je ne sais quoi » de la célèbre chanson Madame Arthur ou le Dites-moi que je suis belle, chanson préférée du maître de la psychanalyse. Passionnée par les formes parlées et chantées, les spectacles de Nathalie Joly exploitent le répertoire d'Europe de l'entre-deux-guerres, de Kurt Weill à la chanson réaliste française, en passant par le théâtre forain, le cabaret berlinois, le café cantante espagnol, la doîna roumaine... partout où l'on retrouve cet art particulier du « parlé chanté ». Un genre dont Yvette Guilbert fut la pionnière.

Chant et conception : Nathalie Joly / Piano : Jean Pierre Gesbert / Sous le regard complice de Jacques Verzier / Spectacle créé à la demande de la Société psychanalytique de Paris pour le 150e anniversaire de Freud // Production Marche La Route en coréalisation avec le théâtre de la Tempête avec l'agrément des Sigmund Freud Copyrights, du London Freud Museum, de la Société des Gens de Lettres de France et des éditions Gallimard pour les traductions d'Anne Berman © Éditions Gallimard (Correspondances 1937-1939)

Article créé par le 14 janv. 2011

Aucun avis sur cette sortie

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :