cityname Lyon

ckcity Ly

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage faux

isBgAdBoostPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Musée des Confluences +2 ans

Musée des confluences Lyon 2024 : une petite fille sur les épaules de son père devant un squelette de dinosaure
credits

Résumé

Lieu privilégié des familles, le musée des Confluences propose aux enfants et aux parents de fabuleuses histoires pour découvrir le monde. Les petits et les grands embarquent pour un voyage inédit sur Terre, dans l'espace et au fin fond de l'imaginaire.

Musée des Confluences
86, Quai Perrache
69002 Lyon
04 28 38 12 12
museedesconfluences.fr

Voir les infos pratiques

Expo "En forêt avec Vincent Munier" - Musée des Confluences

Exposition Expo "En forêt avec Vincent Munier" - Musée des Confluences Du 16 févr. au 27 avr. 2025

+6 ans

Expo Le temps d'un rêve : Fresque antique

Exposition Expo Le temps d'un rêve Du 18 oct. au 24 août 2025

+8 ans

Affiche exposition "Trop Forts !"

Exposition Expo "Trop forts !" Du 19 févr. au 31 déc. 2026

+8 ans

Activités enfants au Musée des Confluences pendant l'hiver

Visite guidée Vacances d'hiver 2025 au Musée des Confluences Du 21 févr. au 09 mars 2025

+2 ans

Live Dream

Théâtre Live Dream Du 03 mars au 09 mars 2025

+10 ans

Expo Fragile ! : Un groupe d'enfants au Musée des COnfluences

Exposition Expo Fragile ! Du 12 juin au 28 juin 2026

+2 ans

Photos

8 avis sur ce lieu

    • vdrds
    • le 3 juin 2022 à 05:34:39
    • Signaler un abus
    Très beau musée. Ma fille de 6 ans y est déjà allée pour plusieurs ateliers qu'elle a adoré.
    Quant à moi, je retourne à chaque fois voir le squelette de la baleine qui m'avait tant émerveillée petite au musée Guimet.

    • Clafoutis79
    • le 30 oct. 2019 à 12:03:51
    • Signaler un abus
    Un musée qu'on désespérait de voir sortir de terre (ou de l'eau).... On retrouve avec bonheur les collections de l'ancien musée Guimet, mais avec une muséographie qui ouvre l'horizon des connaissances ! Un endroit où il fait bon flâner en fonction de ses envies du moment...

    • Mimi69009
    • le 20 juil. 2019 à 13:54:27
    • Signaler un abus
    Musée très sympa, très très bon accueil, j avais réservé sur internet et je m étais trompé de jour tout à été fait pour me changer la date du billet sans problème, mes enfants ont beaucoup apprécié la visite

    • navreg69
    • le 27 janv. 2018 à 19:57:50
    • Signaler un abus
    Toujours beaucoup de plaisir d aller visiter le musee des confluences les collections temporaires et permanentes sont tres interessantes une vraie interaction entre les visiteurs petits et grands et les collections par leur proximite...

    • carinexavier
    • le 4 déc. 2017 à 18:31:59
    • Signaler un abus
    Les collections sont passionnantes, et intéressent aussi bien les petits que les grands. Le lieu aussi est fascinant, la forme du musée, ce grand hall d'entrée... Les salles paraissent toutes petites par rapport au grand couloir d'entrée... Un bon moment à passer en famille, mais je conseille de bien choisir son moment, pour éviter la foule...

    • paulette0204
    • le 5 janv. 2017 à 22:14:02
    • Signaler un abus
    Superbe visite (hors affluence car en période scolaire) avec mes enfants de 5 et 7 ans ! tellement de proximité et de réalité avec les animaux empaillés, les squelettes ... de l'interaction aussi ! un bon concentré pour donner de l'attrait aux petits et grands !

    • fenix74
    • le 25 févr. 2015 à 09:13:37
    • Signaler un abus
    Manque encore un peu d'organisation pour les entrées, car il y a un accès en bas pour les poussettes et familles, mais le personnel ne dirige pas comme il faut, il faudrait indiquer par un panneau.

    • Anonyme
    • le 25 janv. 2015 à 09:58:41
    • Signaler un abus
    Visite au musée le 24/01. Dommage que dans ce cadre futuriste les collections, d'ailleurs intéressantes, soient présentées de manière aussi traditionnelles de clair obscur étouffant et lourd. Des teintes pastels seraient sans doute plus agréables. L'éclairage alternatif des vitrines n'est pas une bonne idée. A peine le regard se fixe, et la lumière s'en va... Monique, de la drome

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :

Informations pratiques

Tarifs :

Plein tarif :
12 euros
Tarif réduit :
7 euros
Moins de 18 ans et étudiant :
Gratuit

Accès :

Arrêt Musée des Confluences :
Tramway, ligne T1
Bus, lignes C7, C10, 15 et 63
En vélo, parking et station Velov

Horaires :

Du mardi au dimanche :
De 10h30 à 18h30
Nocturne les 1er jeudis du mois :
De 10h30 à 22h

Fermeture :

1er janvier
1er mai
25 décembre

Téléphone :

04 28 38 12 12

Email :

web@service-gestion33.com@museedesconfluences.fr

.service

.com@@

Résumé

Un musée époustouflant, de son architecture à la richesse de ses collections à découvrir...

Un établissement pour petits et grands

Le parcours permanent, en cinq expositions, invite les familles à remonter le temps jusqu’aux origines de l’Univers. Les petits et les grands se questionnent sur le devenir de l’humanité, sa place au sein du vivant, et voyagent au cœur de toutes les cultures et sociétés.

Dinosaure, poussière d’étoile, armure de Samouraï, loup de Tasmanie, fossiles, lunette astronomique, momies égyptiennes... toutes les collections émerveillent les enfants et les parents.

Les expositions temporaires complètent et donnent vie aux objets conservés par le musée sur des sujets de sciences, de société ou d’actualité. Tout au long de l'année, les familles peuvent également profiter de visites guidées, d'ateliers à destination des enfants ou des adultes, de spectacles et de rencontres.

Un musée historique

Avec plus de 3,5 millions d'objets, les collections du musée des Confluences comptent parmi les plus riches en France. Certaines d'entre elles sont reconnues au niveau mondial, comme par exemple les momies animales ou les fossiles de Cerin. Des collections qui s'organisent autour de 3 grandes disciplines : sciences naturelles, sciences humaines et sciences et techniques.

Au-delà des salles d'exposition, on trouve également un auditorium, une cafétéria, un espace de restauration, une librairie et un centre documentaire. Quant au jardin, il permet de se balader le long des quais et réunit les berges du Rhône et de la Saône : la Confluence.

Une architecture hors-norme

Le Musée des Confluences fait beaucoup parler les Lyonnaises, les Lyonnais et les touristes, notamment grâce à son architecture unique qui a demandé des années de travail.

Signé par le cabinet autrichien Coop Himmelb(l)au, ce mélange d'acier et de verre se dresse à la pointe du confluent entre le Rhône et la Saône. Les différents espaces sont appelés "Socle", "Cristal" et "Nuage".

Du dernier étage, il est possible de sortir sur des passerelles et terrasses pour profiter d'un magnifique panorama sur la ville de Lyon.

Le parcours permanent du musée

Sur plus de 3 000 m², le parcours permanent du Musée des Confluences propose de retracer l'histoire du genre humain à travers 3 000 pièces réparties en 5 expositions :

  • Origines, les récits du monde

  • Espèces, la maille du vivant

  • Sociétés, le théâtre des hommes

  • Éternités, visions de l’au-delà

  • Galerie Émile Guimet

Les nocturnes

Les premiers jeudis de chaque mois, le musée offre une expérience inédite en ouvrant ses portes exceptionnellement jusqu'à 22h. Pour plonger dans une atmosphère envoûtante où chaque espace du musée s'anime.

Concerts dans le Cristal, visites éclairées des expositions, médiation captivante et projections cinématographiques dans l'auditorium rythment les soirées des enfants et des parents. L'occasion idéale de partir à la découverte du monde à travers les différentes facettes de l'art et de la culture.

Plus d'infos sur le site du Musée des Confluences et sur sa page Facebook

Mis à jour par Laura Dupra le 27 janv. 2025
Article créé le 19 mars 2008