cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage faux

isBgAdBoostPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Regards sur 40 ans de littérature jeunesse dans le monde arabe +3 ans

Littérature jeunesse du monde arabe
credits

Ça parle de quoi ?

En préambule à la programmation exceptionnelle que Fotokino propose au Studio à l’occasion de Marseille-Provence 2013 et de la 10ème édition du festival Laterna magica, Fotokino débute l’année avec une bibliothèque éphémère consacrée à la littérature jeunesse dans le monde arabe.

En préambule à la programmation exceptionnelle que Fotokino propose au Studio à l’occasion de Marseille-Provence 2013 et de la 10ème édition du festival Laterna magica, Fotokino débute l’année avec une bibliothèque éphémère consacrée à la littérature jeunesse dans le monde arabe.
Une sélection d’une centaine de livres jeunesse parus ces 40 dernières années en Égypte, Liban, Syrie, Jordanie, Maroc, Emirats Arabes Unis et au Soudan est présentée au studio.

En plus de cette présentation, deux artistes sont invités. Samah Idriss, auteur d’albums et de romans pour la branche jeunesse des éditions Dar al-Adab lil-Sighar qu’il dirige à Beyrouth, et Walid Taher, illustrateur, auteur et directeur artistique des éditions Dar al-Shorouq au Caire.

Le livre et l'enfant, rencontre.
Présentée par Mathilde Chèvre (éditions Le Port a jauni), en présence de Samah Idriss et Walid Taher.
Depuis les années 2000, le développement d’une création arabe en littérature pour la jeunesse s’accompagne d’une réflexion sur la place de l’enfant dans les sociétés arabes.
Jeudi 24 janvier de 9h30 à 12h à l'Alcazar.

Mon histoire, lecture bilingue et discussion avec Samah Idriss
Mon histoire, c’est celle de Sîma, jeune libanaise lassée par la lecture d’une langue arabe désuète.
Mon histoire revisite l’ensemble des problématiques contemporaines de la littérature pour la jeunesse dans le monde arabe.
Samedi 26 janvier à 16h au studio Fotokino

Les petites choses de Mohieddine Ellabbad, Atelier avec Walid Taher et Mathilde Chèvre
Dans son Carnet du dessinateur, l’auteur et illustrateur égyptien Mohieddine Ellabbad raconte comment son goût pour l’image fut éveillé par les « petites choses » qui l’entouraient : boîtes d’allumettes, sachets de thés, affiches... Cet atelier propose de s’inspirer des « petites choses » rapportées d’Égypte par Walid Taher qui fut l’élève d’Ellabad.
Dimanche 27 janvier à 15h au Studio Fotokino
A partir de 5 ans - durée : 2h

La Boîte à hasard du Regard-Nazar, atelier animé par Le Port a jauni
Dans une boîte à hasard, chaque couple d’enfant tire trois consignes d’écriture. Puis chacun d’entre eux invente et dessine en quelques pages son histoire, sans la montrer à l’autre. L’un écrit dans le sens arabe, l’autre dans le sens français, et en fin d’atelier, les deux histoires se rencontrent dans un petit livre-objet.
Dimanche 3 février à 15h au studio Fotokino
De 8 à 14 ans.

La Maison
La Maison est le titre d’un des premiers livres publiés par Dar al-Fata al-Arabi, première maison d’édition arabe dédiée aux enfants, créée en 1974 à Beyrouth. Très marquant, cet ouvrage a été pour nous le déclencheur de ce projet de bibliothèque éphémère. Vous êtes invités à le découvrir et à dessiner d’autres « maisons » pour réunir votre famille et vos amis.
Mercredi 6 février à 16h au studio Fotokino
A partir de 6 ans

Mis à jour par Aurore Lemaître le 1 févr. 2013
Article créé le 24 janv. 2013

Photos

Aucun avis sur cette sortie

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :