cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage faux

isBgAdBoostPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Expo Soulages XXIe siècle +10 ans

Soulages XXIe siècle
credits

Ça parle de quoi ?

Le Musée des Beaux-arts de Lyon accueille une vingtaine d’œuvres de Pierre Soulages, dont plusieurs tableaux inédits.

Le Musée des Beaux-arts de Lyon accueille, en partenariat avec la Villa Médicis, une vingtaine d’œuvres de Pierre Soulages dont plusieurs tableaux inédits. Représentant majeur de l’abstraction française, Pierre Soulages a fait de la couleur noire son signe distinctif.
Présentées à l’occasion du nouvel accrochage des salles du XXe siècle, ces œuvres introduisent ou complètent une exposition qui ne tient pas lieu de rétrospective, à l'image de celle organisée par le Centre Pompidou en 2009, mais qui présente une trentaine des peintures les plus récentes de l'artiste. Ces toiles actualisent la recherche de Pierre Soulages sur « l'outrenoir », c'est-à-dire sur les possibilités multiples de faire advenir la lumière au sein du noir, par le travail de la matière.

Article créé par Aurore Lemaître le 8 oct. 2012

2 avis sur cette sortie

    • martinebrignais
    • le 27 janv. 2013 à 21:56:04
    • Signaler un abus
    Une expo Soulages : c'est tout ou rien...... Peu de mise en valeur des toiles dans les différentes salles. Heureusement qu'il y a l'audioguide, pour nous aider.

    • AnitaD
    • le 6 janv. 2013 à 22:55:21
    • Signaler un abus
    Une exposition intéressante : j'ai apprécié l'audio-guide car ce n'est pas l'expo la plus facile d'accès. Beaucoup de monde, beaucoup d'enfants aussi qui s'amusaient grâce aux guides spécialement conçus pour eux (ils pouvaient dessiner dessus). J'ai surtout apprécié le très joli film d'Agnès Varda réalisé pour l'occasion, dans lequel on découvre Pierre Soulages en sa demeure, auprès de son épouse : on y découvre les secrets du peintre, son rapport à la nature...

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :