cityname Paris

ckcity Pa

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage faux

isBgAdBoostPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Le Théâtre des Variétés +3 ans

Theatre des variétés
credits

Résumé

Le Théâtre des Variétés a été déclaré monument historique en 1975. Cette salle de théâtre et de spectacles du 2eme arrondissement a été créée par une certaine Mlle Montansier.

Le Théâtre des Variétés
7 Boulevard Montmartre
75002 Paris
01 42 33 09 92
www.theatre-des-varietes.fr

Voir les infos pratiques

2 avis sur ce lieu

    • cecilemg
    • le 31 oct. 2015 à 09:48:56
    • Signaler un abus
    Un vrai théâtre authentique...avec ses loges, ses balcons, ses ouvreuses...Bref, un lieu authentique où de bons spectacles enfants se succèdent....

    • vertmitch
    • le 2 nov. 2010 à 08:46:27
    • Signaler un abus
    génial
    On rigole beaucoup, le spectacle est vivant et les enfants ressortent le sourire aux lèvres et le théâtre est magnifique. Un belle sortie de fin d'année.,

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :

Informations pratiques

Tarifs :

Tarifs variables selon les spectacles

Téléphone :

01 42 33 09 92

Résumé

Le Théâtre des Variétés a été déclaré monument historique en 1975. Cette salle de théâtre et de spectacles du IIe arrondissement a été créée par une certaine Mlle Montansier.

Les origines

De son vrai nom Marguerite Brunet, Mlle Montansier a toujours su s'attirer les faveurs du pouvoir. Sous Louis XVI, elle parvint à obtenir les privilèges des directions des théâtres les plus importants de France.

Alors que son théâtre de "Variétés" du Palais-Royal est menacé d'être évacué en 1806, elle convainc Napoléon de l'aider et de la protéger. Elle fonde alors un nouveau théâtre avec les dirigeants de sa troupe, la Société des Cinq. Le Théâtre des Variétés est finalement inauguré le 24 juin 1807 au boulevard Montmartre.

Du théâtre à l’opérette

Lancé avec des comédies comme celles d’Eugène Scribe, le théâtre s’ouvre à la revue à grand spectacle et à la danse sous la direction de Cogniard. En 1858, Jacques Offenbach fait un triomphe avec Hortense Schneider dans le rôle de La Belle Hélène. Il jouera de nombreuses opérettes auxquelles assisteront Napoléon III, la Reine Victoria ou le Tsar de Russie.

En 1889, la célèbre actrice Sarah Bernhardt joue la Dame aux camélias sur les planches du Théâtre des Variétés. En 1911, c’est la reine du music-hall Mistinguett qui s’y installe. Dans les “années folles” de l’entre deux guerres, Raimu remplit le théâtre puis c'est au tour de Sacha Guitry dans les années 30.

Marseille débarque à Paris

En 1937, les pièces de Marcel Pagnol sont joués aux "Variétés" de Paris : Marius, Fanny puis César. La formule du récital fait son apparition dans les années 50. Maurice Chevalier est la figure de proue, suivi par Raymond Devos, Pierre Perret, Jacques Martin ou même Barbara.

L’acteur Louis de Funès est consacré dans La Grosse Valse (1962) de Robert Dhéry. Fernandel joue Freddy en 1968. Après une rénovation en 1975, le théâtre accueille des pièces de Georges Feydeau, ou encore l’actrice Jacqueline Maillan.

Théâtre musical

En 1991, Jean-Paul Belmondo achète le théâtre. Le Dîner de con de Francis Veber est un triomphe. Les Chevaliers du Fiel y interprètent leur spectacle. Et le théâtre est choisi par Laurent Ruquier pour faire jouer sa pièce La presse est unanime.

De grands acteurs et de grands auteurs sont passés dans ce lieu mythique. Malgré ses origines théâtrales, il s’est ouvert à la musique. Des comédies populaires mais aussi des spectacles musicaux pour enfants y sont joués, comme Peter Pan, Robin des bois ou Zorro.

Article créé par Aurore Lemaître le 17 sept. 2009