cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Agnès Rosenstiehl

Agnès Rosenstiehl : ses sorties en famille préférées


SOMMAIRE

CitizenKid : Quels dessins animés actuels regardez-vous avec vos petits enfants ?

A. Rosenstiehl : J'adore le Japonais Miyazaki. Selon moi, "Princesse Mononoké" est un chef d'oeuvre. Mais c'est terrifiant pour les enfants. Je cachais les yeux de mon petit-fils lorsque le monstre-sanglier apparaissait à l'écran. Pour les petits, je ne connais pas vraiment les nouveaux dessins animés. Chez moi, c'était le livre qui dominait. Un livre, c'est le rythme personnel, c'est la poésie. L'objet-livre est un trésor. Le monde est contenu dans cette chose si minimale. On peut même faire un livre soi-même. Je sais que certains parents le font.

CitizenKid : Quels films pour enfants aimez-vous ?

Je n'aime pas du tout les Disney. Je n'aime pas les dessins, mis à part Donald et Peter Pan. Je trouve cela dommage qu'ils adaptent systématiquement les beaux contes européens et les passent à la moulinette. Il n'y a plus qu'un seul style : le style Disney ! Grimm, Andersen, Perrault... c'est dur, parfois sadique. Et cela devient édulcoré, aplati.

Il y a quelques perles. Récemment, j'ai vu "Ressucité", une série de courts-métrages russe signée Garry Bardine. C'est fabuleux, il filme image par image sans dialogue, uniquement avec des bruitages. C'est philosophique, il ne donne pas de réponse mais offre une vraie réflexion avec trois fois rien. Malheureusement, ils sont introuvables, si quelqu'un met la main dessus, qu'il me fasse signe ! J'ai aussi beaucoup aimé "Fantastic Mr Fox". Les dessins, le sens, l'humour, c'était génial.

CitizenKid : Quelles sorties en famille faîtes-vous ?

A. Rosenstiehl : On lit des livres avec mes petits enfants. Je fais aussi leur portrait et ils m'observent dessiner. Ceux qui sont doués apprenent tout seuls. J'ai un endroit où j'affiche leurs meilleurs dessins. Je les emmène parfois au Louvre. Ils adorent la section égyptienne. Je suis moi-même passionnée par cette période. Le fait que le texte et le dessin soient mélangés, cette pureté...

CitizenKid : Quels sont vos projets ?

A. Rosenstiehl : Je travaille actuellement au développement de Mimi Cracra. Et je me suis remise à la musique. J'ai étudié au conservatoire avant de me mettre aux livres pour enfants. Je suis en train de composer...

Mis à jour par Charlotte Loisy le 6 janv. 2014
Article créé le 17 déc. 2013

Aucun avis sur cet article

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme