
Le top des balades à vélo près de Rennes
Pour profiter de la nature et du beau temps, rien de plus facile : il suffit de découvrir les pistes cyclables et voies vertes de Rennes en famille ! La Vilaine, à deux pas du centre, offre de belles échappées.
-
Où faire du vélo près de Rennes ?
-
La boucle des terrasses
-
La boucle de la Morinais
-
Les boucles du Houdoux
-
Les boucles du désert
-
La boucle du bois de Cicé
-
La boucle de la Sillandais
Les fans de vélo à Rennes peuvent se réjouir : de beaux parcours sont à découvrir avec les enfants. Pédalez en famille le long de la Vilaine, un fleuve plus qu'agréable pour les balades à vélo car accessible directement et facilement depuis le centre-ville. Bords d'étangs, châteaux, moulins, écluses vous promettent une promenade bucolique, le week-end ou pendant les vacances.
Les communes de Bruz, Chavagne, Laillé, Le Rheu, Rennes, Saint-Jacques-de-la-Lande et Vezin-le-Coquet ont valorisé la vallée de la Vilaine grâce à des pistes cyclables et voies vertes. Cette "Grande Traversée" de plus de 125 km n'attend plus que vous entre Rennes et Laillé. Se dévoile alors un riche patrimoine ! Certains parcours offrent aussi la possibilité de découvrir des producteurs locaux... Offrez-vous une pause gourmande bien méritée !
En route pour notre petite sélection de chouettes balades à vélo le long de la Vilaine.
Mis à jour par Aurore Lemaître le 1 mars 2022
Article créé le 19 juin 2020
Pas besoin d'aller loin pour redécouvrir sa ville ! La boucle des terrasses se fait environ en deux heures (25,4km) et est assez facile pour toute la famille. Cette balade à vélo vous emmène du centre-ville de Rennes aux terres agricoles, en passant par de grands ensembles aux petites maisons. La balade débute sur la Place de la Gare et slalome entre les spots culturels du centre, comme Les Champs Libres et le Musée des Beaux-Arts.
Plus loin, les étangs d'Apigné sont une invitation à la baignade et aux activités nautiques à la belle saison. À quelques encablures de là, tout schuss sur le plan d'eau du Grand Coutance pour un bol d'air frais, au calme avant de se rendre à la ferme Les Petits Chapelais pour une pause gourmande.
Si vous aimez les sensations, poursuivez votre route le long des pistes de l'aéroport. Un avion au décollage ou à l’atterrissage offre toujours un spectacle saisissant !
Cette petite balade toute proche de Rennes, d'une longueur de 7,4km, avec des pistes cyclables bien aménagées, va ravir les fans de zones humides et de marécages près de Saint-Jacques-de-la-Lande. Facile, sans dénivelé, cette boucle de 45 mn vous fait traverser de nombreux milieux écologiques : marais, roselière, bois marécageux... Au grand air, découvrez la ferme urbaine du Blosne, le grand parc de la Morinais et l’étonnante piste cyclable et piétonne du Pâtis des Couasnes.
Profitez également de cette balade pour faire un stop au très instructif jardin pédagogique de Mille Pas. Sur le parcours, visitez également la ferme Perma’G Rennes qui mixe très bien économie, biodiversité et partage des savoir-faire. Quant à l'écocentre de la Taupinais, il vous dévoile de nombreuses expérimentations sur l’écologie et aborde de nombreuses questions de développement durable. Enfin, pour les plus sportifs, des espaces de pratiques sportives et de loisirs sont accessibles à Saint-Jacques-de-la-Lande.
Cette balade d'une heure environ permet de longer la Flume, affluent de la Vilaine, avant de passer le Rheu. Facile et sans dénivelé, ce circuit permet de traverser des paysages péri-urbains avec de beaux panoramas sur le paysage environnant. Près de là, le verdoyant Golf de la Freslonnière et son bois d'arbres centenaires offrent aussi bien des gîtes qu’un espace bien-être et santé autour des médecines douces.
Le château d'Apigné, un hôtel de luxe, semble littéralement sorti d'un livre de contes de princes et de princesses. Un superbe écrin idéal pour nos petits bambins rêveurs. Le restaurant gastronomique Les Tourelles accueille, lui, les plus gourmands. Le paysage offre également des vues sur des prairies encore très bocagères qui longent la Flume. Vivifiant et reposant !
Si vous voulez vraiment quitter la ville le temps d'une balade à vélo, ces boucles autour de Laillé vont vous transporter en pleine nature : vallons, prairies, ruisseaux, vergers… Ici, c'est vraiment le grand air ! Ce territoire vallonné et verdoyant de 20,5 km permet, durant 1h30, de s'oxygéner et de découvrir de très nombreux endroits dont des élevages bio, des fermes pédagogiques et des centres équestres.
Sur le chemin, faites une pause à la petite chapelle du désert, un bâtiment historique érigé au XVIIe siècle puis reconstruit en 1833. Pour les fans d'animaux, direction La Petite Ferme, d'où partent des chemins de randonnée et qui propose des ateliers autour des animaux, de la ferme et du jardin bien entendu !
Plutôt fans de chevaux ? Rejoignez L'Équidétente, un centre de pratique de l’équitation sportive et de loisirs, qui allie également animations et pension pour chevaux.
La Californie et le Canada ? Non, vous ne rêvez pas ! Cette piste cyclable pour tous vous fera voyager.... sans franchir les mers et les airs.
Le bois de Cicé est accessible à vélo par le chemin de halage depuis le Mail François Mitterrand à Rennes. Comptez environ une heure (un peu plus de 13 km sans difficultés particulières mais plutôt adapté aux VTC et VTT). Et un peu après l’écluse, engagez-vous à gauche pour pénétrer dans la forêt par un chemin.
Entre Cicé et Blossac, partez à l'aventure longeant la Vilaine et le Meu pour 1h15 de promenade tranquille à la rencontre du chateau de Blossac, des maisons de Cicé protégées par la forêt. Bref, vous êtes loin de Rennes... Sans toutefois faire des kilomètres. Le bonheur peut être au bord du chemin.
Pour les fans de chevaux, le centre équestre de la Perelle, près de l'aéroport, propose un poney-club pour les enfants à partir de 3 ans et des stages.
Pour profiter d'une petite balade tranquille à vélo avec les enfants dans un bois bien aménagé, rendez-vous au bois de la Sillandais à Chavagne. Depuis Rennes, il vous faut emprunter le chemin de halage (12 kilomètres environ) avant de rejoindre le bourg.
D'une longueur d'environ 7 km, le circuit de la Sillandais part de l'église et fait découvrir à toute la famille le bois, le château de la Sillandais, un bâtiment du XVIIe siècle entouré de grandes douves, sans oublier les rives boisées de la rivière Le Meu. Ces rives sont particulièrement agréables et offrent un paysage varié entre bois, étangs et rivières.
Notez que les commerces autour de la place de l'église pourront vous ravitailler en cas de petite ou grosse faim !
Partager