cityname Marseille

ckcity Ma

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage faux

isBgAdBoostPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Palais de l'Ancien Archevêché - Musée des Tapisseries +6 ans

10875

Résumé

Le Palais L'ancien palais des archevêques d'Aix jouxte la cathédrale. Forts de leur pouvoir ecclésiastique et politique, ces princes de l'Eglise se devaient d'avoir une résidence digne de leur rang. Ils confient cette réalisation (1650- 1730) à

Palais de l'Ancien Archevêché - Musée des Tapisseries
28 Place Des Martyrs de la Résistance
13100 Aix en Provence
04 42 23 09 91
www.aixenprovencetourism.com

Voir les infos pratiques

Aucun avis sur ce lieu

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :

Informations pratiques

Tarifs :

Tarif : 3€

Horaires :

Ouvert toute l'année

Téléphone :

04 42 23 09 91

Email :

animationpavillon@service-gestion33.com@mairie-aixenprovence.fr

.service

.com@@

Résumé

Le Palais

L'ancien palais des archevêques d'Aix jouxte la cathédrale. Forts de leur pouvoir ecclésiastique et politique, ces princes de l'Eglise se devaient d'avoir une résidence digne de leur rang. Ils confient cette réalisation (1650- 1730) à l'architecte Laurent Vallon qui lui donne le faste souhaité. La façade ouest (1715) avec son portail colossal, est fermée par une belle porte dont le décor d'un goût très parisien est attribué à Toro. Au nord-est l'originalité de ce grand escalier à double révolution (1670) vient de sa composition inédite en diagonale.

Le Musée des Tapisseries

Le Musée des Tapisseries est installé dans les appartements d'apparat du Palais de l'Ancien Archevêché. Il permet de découvrir une riche collection de tapisseries des XVIIe et XVIIIe siècles, parmi lesquelles la série dite des "Grotesques", décor théâtral tissé à Beauvais vers 1689, et l'exemplaire unique au monde de "L'histoire de Don Quichotte" (1735).

Depuis 1979, le musée abrite également une collection d'art textile contemporain et organise tout au long de l'année des expositions d'art moderne et contemporain.

Une section du musée est consacrée aux arts du spectacle, illustrés par des maquettes, costumes, décors et documents sur l'histoire du Festival d'Art Lyrique.

Article créé par Aurore Lemaître le 10 sept. 2009