cityname Lyon

ckcity Ly

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage faux

isBgAdBoostPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Maison Bergès - Musée de la Houille blanche +3 mois

Maison Bergès - Musée de la Houille blanche
credits

Résumé

La Maison Bergès - Musée de la Houille Blanche est un lieu unique à quelques kilomètres de Grenoble qui résume le progrès et la modernité à l'aube du 20e siècle. Cette maison familiale appartenait à l'ingenieur-innovateur Aristide Bergès et, installée à proximité de celle-ci, se trouve l'usine qui a vu naître la «Houille blanche» (le nom donné à l’hydroélectricité.)

Maison Bergès - Musée de la Houille blanche
40 avenue des Papeteries
38190 Villard-Bonnot
www.musee-houille-blanche.fr

Voir les infos pratiques

Aucun avis sur ce lieu

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :

Informations pratiques

Tarifs :

Entrée gratuite

Horaires :

Ouvert du mercredi au dimanche de 13h à 18h (du 1er avril au 31 octobre) Ouvert du mercredi au dimanche de 13h30 à 17h30 (du 1er novembre au 31 mars)

Fermeture :

Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Résumé

La Maison Bergès - Musée de la Houille Blanche est un lieu unique à quelques kilomètres de Grenoble qui résume le progrès et la modernité à l'aube du 20e siècle. Cette maison familiale appartenait à l'ingénieur-innovateur Aristide Bergès et, installée à proximité de celle-ci, se trouve l'usine qui a vu naître la "Houille blanche" (le nom donné à l’hydroélectricité.)

Le site comprend la résidence principale de la famille Bergès et l’ancien "laboratoire" des Papeteries de Lancey. La maison est une curieuse demeure marquée par l’éclectisme et l’Art nouveau, les Bergesétaient en effet de grands amateurs d'art. Et, si l’aventure de la famille Bergès structure la visite, une salle est entièrement consacrée au patrimoine industriel. Ce lieu arrive à obtenir une parfaite harmonie entre art et industrie.

De plus, un parc entoure la Maison Bergès et constitue un prolongement dans le parcours de visite puisque, au détour des allées, sont exposées les machines hydrauliques, machines qui étaient au cœur du fonctionnement des usines, essentiellement des papeteries.

Les enfants, à l'instar d'Aristide Bergès deviennent de petits inventeurs lors des ateliers proposés par La Maison Bergès - Musée de la Houille blanche :

  • Fabrication de feuilles de papier : quel était le métier de papetier il y a quelques décennies ? À l'aide de tamis, les enfants fabriquent une feuille de papier à partir de pâte à base de cellulose et s’approprient ainsi les gestes et le vocabulaire des papetiers.
  • Manipulations électriques : l'électricité, est-ce si important et surtout, comment ça marche ? Après la visite, les enfants fabriquent tour à tour, un circuit électrique, des forces d’attractions, un interrupteur et comprennent de façon ludique le fonctionnement de l'électricité.

Mis à jour par Aurore Lemaître le 25 avr. 2013
Article créé le 24 avr. 2013