cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
La Grande galerie de l'évolution du Muséum national d'histoire naturelle

La Galerie des enfants : quelle évolution ?


SOMMAIRE

CitizenKid : Votre métier a-t-il beaucoup changé au cours des dernières années ?

Marie Gautier : Il y a de plus en plus de familles au Muséum. Avant, il s'agissait beaucoup d'adultes venant chercher des informations précises. Aujourd'hui, et je crois que c'est dû à une évolution de la société en général, les parents viennent passer du temps avec leurs enfants au musée. Peut-être que les musées d'art étaient plus prisés que les scientifiques auparavant. Maintenant, cela s'est équilibré.

CitizenKid : Comment mettez-vous au point vos projets pédagogiques ?

Marie Gautier : On part du terrain, de l'observation. On écoute les questions qui reviennent souvent, on constate ce qui marche et ce qui ne marche pas. On tente d'améliorer constamment les installations. On modifie les messages ou les dispositifs. On les rend parfois plus interactifs : il faut que les enfants agissent pour obtenir une information. On essaie le plus possible de créer quelque chose au sein de la famille, que les parents et les enfants communiquent entre eux. Cela vient aussi parfois des objectifs généraux fixés par le Muséum ou de l'actualité scientifique. Récemment, des membres du musée ont découvert de nouvelles espèces de rapaces en ville. Ces nouvelles données seront réutilisés dans le cadre de nos animations.

CitizenKid : Quels sont les projets de la galerie pour ces 10 prochaines années ?

Marie Gautier : On avait déjà des quiz thématiques durant les vacances. On va aujourd'hui ajouter des animations gratuites, des petits flashs. Pendant 15 à 20 minutes, on interviendra sur un thème en particulier, par exemple les insectes dans la maison. Cela permettra de faire une parenthèse dans la visite et d'apporter quelque chose de nouveau, notamment pour ceux qui connaissent déjà le lieu. Et puis, il faut réactualiser les informations scientifiques.

CitizenKid : Selon vous, la Galerie des enfants est-elle un succès ?

Marie Gautier : Oui je pense. Cet espace ne fait que 500 mètres carré, ce qui n'est pas très grand, et pourtant les familles y restent en moyenne une heure vingt. C'est relativement long pour une famille avec des enfants entre 6 et 12 ans. Ce qui ressort, c'est qu'ils nous disent ce sentir comme dans un petit cocon avec des choses ludiques et sympathiques à faire. Ils s'y sentent bien. Dans la Grande galerie, ils voient plus le côté scientifique, connaissances. Finalement, les deux se complètent bien.

Mis à jour par Charlotte Loisy le 14 avr. 2014
Article créé le 19 mars 2014

Aucun avis sur cet article

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme