cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Marie Gautier, responsable de la galerie des enfants du Muséum d'histoire naturelle de Paris
@DR

Marie Gautier nous parle de la Galerie des enfants du Muséum d'histoire naturelle


SOMMAIRE

A l'occasion de ses 10 ans, CitizenKid part à la rencontre de professionnels du secteur jeune public. Quel bilan pour la Galerie des enfants du Muséum d'histoire naturelle ? Sa responsable Marie Gautier répond à nos questions.

A l'occasion de ses 10 ans, CitizenKid part à la rencontre de professionnels du secteur jeune public. Quel bilan pour la Galerie des enfants du Muséum d'histoire naturelle ? Sa responsable Marie Gautier répond à nos questions.

CitizenKid : Quel est votre poste au sein du Muséum et depuis quand l'occupez-vous ?

Marie Gautier : Je suis responsable de la médiation pour la Galerie des enfants du Muséum d'histoire naturelle (MNHN)... et même responsable de la galerie en général puisque je m'occupe de la gestion et de l'exploitation. Je suis arrivée en juin 2010, quelques mois avant l'ouverture de la galerie.

CitizenKid : Pourquoi avez-vous décidé de devenir médiatrice ?

Marie Gautier : A la base, j'ai fait des études de biologie. Je savais que je voulais transmettre la connaissance aux gens et aux enfants plus particulièrement. J'ai donc fait un Master de muséologie pour apprendre à la diffuser. J'ai fait mes premières armes dans l'associatif puis j'ai travaillé quelque temps à l'Aquarium de Monaco.

CitizenKid : Que vouliez-vous faire lorsque vous aviez 10 ans ?

Marie Gautier : Je voulais travailler avec les animaux, être en contact avec eux. Lorsque j'étais enfant, je passais ma vie dans les zoos, les aquariums. Celui de Vincennes est extraordinaire, l'Aquarium de la Porte Dorée aussi, et le Palais de la découverte pour son côté plus scientifique.

CitizenKid : Comment définiriez-vous la mission de la Galerie des enfants ?

Marie Gautier : Il y en a plusieurs. Tout d'abord, notre objectif est de présenter aux enfants la biodiversité. On veut qu'ils comprennent que l'on peut observer plein de choses, y compris dans la ville. Puis on souhaite leur donner des réflexes d'observation. C'est pour cela que l'on place des animaux sur le mur, en hauteur... On veut qu'ils soient attentifs aux indices de leur présence et qu'il les cherche automatiquement, dans leur jardin ou dans un parc.

Mis à jour par Charlotte Loisy le 14 avr. 2014
Article créé le 19 mars 2014

La Galerie des enfants : quelle évolution ? >

Aucun avis sur cet article

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme