cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

10 expériences en famille à vivre en Saône-et-Loire


Situé à 40 mn de Lyon en voiture, le département de Saône-et-Loire est un vaste terrain de jeux pour les familles. Prêts à vivre une belle aventure ? Suivez notre sélection 2021.

1. Sauter dans un hamac géant 

Unique en son genre, le parc de loisirs Diverti’Parc vous entraîne dans un monde merveilleux avec des jeux XXL dans un environnement étonnant et 100% nature

Prenez le temps de vous allonger dans le hamac géant à 3 mètres du sol pour admirer le feuillage, faites une partie de maxi-baby-foot à 22 joueurs, suivez le parcours multi-sensoriel du labyrinthe sentier « pieds nus », admirez la collection de 25 races de vaches du jardin zoologique, participez à un Explor Games® en pleine nature ou encore laissez-vous aller sur le matelas d’eau hydromassant et rafraîchissant de l’espace de relaxation. Tout aussi insolite, les hébergements du parc vous invitent par exemple à passer la nuit en orbite en famille dans un vaisseau spatial. L’objectif est de vous reconnecter avec la nature…

12 hectares de jeux – restauration sur place et aires de pique-nique – à partir de 2 ans

En savoir + >> Diverti’Parc à Toulon-sur-Arroux

Vaisseau spatial Diverti'Parc
credits

2. Survoler le Charolais en montgolfière 

Pour vivre ce moment inoubliable, le rendez-vous est donné à l’aube ou au crépuscule, le moment de la journée où les lumières sont les plus remarquables. Votre pilote vous guide jusqu’au terrain de décollage qui n’est jamais le même puisqu’il est choisi en fonction des conditions météorologiques. 

Une fois sur place, vous prenez part à la préparation de votre vol en montgolfière : essai du brûleur, gonflage du gigantesque ballon, explications sur le guidage, consignes de sécurité… L’excitation s’installe, enfin vous êtes prêt à embarquer… Pendant plus d’une heure de vol, vous admirez les plus beaux paysages du bocage charolais ! Après l’atterrissage, vous aidez Laurent au rangement du matériel avant de célébrer votre baptême de l’air autour d’un verre de crémant ou d’un jus de fruits.

3h d’activité – 6 personnes maxi – à partir de 8 ans

En savoir + >> Montgolfières en Charolais à Charolles

3. Suivre une boucle à vélo sur la voie verte 

Et si cette année, les vélos s’invitaient dans vos vacances ? Partir de bon matin, partir sur les voies vertes… Rien de tel pour vivre une expérience agréable en famille et engranger les souvenirs ensemble.

Voici une étape idéale pour les familles : la grande boucle de Bourgogne du Sud. De Mâcon à Chalon-sur-Saône, c'est l'itinéraire mythique, celui où la première Voie Verte de France est née, en 1997, entre Cluny et Givry ! Sans grande exigence physique particulière cette boucle de 145 km se découvre à son rythme, entre Voie Verte et Voie Bleue le long de la Saône.

Téléchargez Voie Verte 71 et laissez-vous guider ! L'application est disponible gratuitement sur les stores et fonctionne hors ligne.

En savoir + >> Route 71 à Mâcon

Voie Verte 71 en famille
credits

4. Vivre une aventure en forêt

Les Elfes Noirs de Dao-Sith ont envahi le territoire de Cellardhor et déclenché une guerre entre les peuples… Dans la peau d’un des membres de l’Ordre des Druides, vous vous lancez dans une quête épique pour libérer la forêt légendaire.

Munis d’une tablette géolocalisée comme « maître du jeu », relevez les défis au cœur de la Forêt du parc Acrogivry, percez les mystères et luttez contre les forces des ténèbres. Le temps est venu de ramener la paix et l’harmonie sur la terre de Cellardhor !

1h30/2h de jeu dans la forêt – 2 à 5 personnes – à partir de 6 ans

En savoir + >> Explor’Games® Les Druides de Cellardhor à Givry

5. Faire une randonnée à dos d’âne 

Bougres d’ânes à la ferme de Putinat vous invite à explorer les bords de Loire en bonne compagnie. L'âne porte votre pique-nique, les jeunes enfants et amène de la fantaisie à votre balade !Formules à la demi-journée ou à la journée.

Envie de rester plus longtemps ? Pensez aux séjours itinérants à la découverte du Brionnais et de ses paysages exceptionnels. L'âne est un véritable moteur pour vos enfants et vous serez surpris de leur endurance. Chaque soir, vous faites étapes dans les chambres d'hôtes de Catherine, les tipis de Françoise et ses soirées à la recherche du Dahu, la cabane dans les arbres de Christelle et sa mini-ferme... des rencontres sympas et des découvertes étonnantes. Formules d'1 à 7 jours.

En savoir + >> Bougres d’Anes à Melay

Bougres d'ânes
credits

6. S’immerger dans le monde du vin

Véritable invitation au voyage dans les vignes et vins du Beaujolais, le Hameau Duboeuf se présente comme un oenoparc unique en France. Vous découvrez le savoir-faire des vignerons à travers des expositions exceptionnelles et des spectacles audiovisuels inédits (cinéma dynamique, spectacle immersif, Cinema 3D). Vous revivez également l'aventure du PLM (Paris Lyon Méditerranée) grâce à un voyage nostalgique et surprenant dans l'univers du train. En famille la visite est interactive, entre jeu et expérimentation vous partez à la découverte des sens. Vous appréciez également de vous promener à travers le jardin en Rosalie ou jouer au mini-golf paysagé, dynamique et intégré à l’environnement naturel. Une véritable plongée au cœur du Beaujolais !

Dégustation de vins et restaurant de spécialités du Beaujolais - à partir de 4 ans

En savoir + >> Hameau Duboeuf à Romanèche-Thorins

7. Piloter un kart bi-place avec papa

En mode débutant ou confirmé, ici toute la famille peut prendre le volant en toute sécurité. De virages serrés en courbes rapides, de belles lignes droites bien roulantes… le circuit est taillé pour les as du volant, bien calés dans de petits bolides dernière génération. Les enfants peuvent piloter à partir de 7 ans et un kart bi-place est également disponible à partir de 5 ans.

En savoir + >> Laville Karting à Champforgeuil

Laville Karting
credits

8. Redevenir un Gaulois le temps d’une journée 

Vous connaissez Bibracte ? C’est le nom d'une ancienne ville gauloise sur le mont Beuvray, capitale des Eduens, l'un des peuples les plus puissants de Gaule. 

En passant une journée sur ce site exceptionnel labellisé « Grand Site de France », vous plongez il y a 2000 ans, au cœur d’une ville habitée par nos ancêtres les Gaulois. Au musée, à travers des objets issus des fouilles archéologiques, des maquettes et des reconstitutions audiovisuelles, vous découvrez leur mode de vie. L’occasion de constater par vous-mêmes que ces peuples étaient beaucoup moins barbares que ce que César a voulu nous faire croire… Baladez-vous sur le site archéologique en accès libre. Et pour que l’immersion soit totale, le restaurant vous sert même une cuisine 100% gauloise, comme si on y était ! 

En savoir + >> Bibracte sur le mont Beuvray, à Saint-Léger-sous-Beuvray

9. Echanger des câlins avec des biquettes

Vos enfants adorent les animaux ? Pourquoi pas un tour à la ferme ! Venez à la rencontre de trois jeunes passionnés par leur métier de chevrier-fromager. Cécile, Mathieu et Etienne travaillent pour le bien-être des animaux, veillent à la qualité de leur alimentation et au respect des saisons et de la nature… de la fourche à la fourchette ! A l’occasion de la visite guidée de leur ferme extraordinaire les enfants peuvent s’initier à la traite à la main et, les plus petits, se contenter d’un câlin ! Vous saurez tout sur les chevrettes, les chèvres, l’alimentation, la pâture, la traite, la fabrication du fromage… et bien sûr terminerez par une dégustation. Un vrai moment de partage en famille pour apprendre, comprendre et se détendre.

En savoir + >> Ferme des Bien Vivants à Champlecy

Ferme des Bien Vivants - visite guidée
credits

10.S’envoler sur un manège à grosses sensations

Pour cela, rendez-vous dans un parc d’attraction. Sur plus de 70 hectares en pleine nature, le Parc des Combes propose plus de 20 attractions adaptés à tous les publics, des sensations douces jusqu’à l’extrême. Et la nouvelle « très grosse sensation » c’est l’Odysseus : un manège qui vous retourne comme une crêpe, dans tous les sens. Ça décoiffe !

Mais nous, ce que l’on préfère c’est le Train des Deux Vallées. Cette locomotive à vapeur vous emmène dans un magnifique voyage aux allures alpines. Sur 5 ou 10 km (en fonction du circuit choisi), vous découvrez les surprenantes vues sur les monts du Beaujolais et du Morvan où ponts, gorges, cascades et tunnels se succèdent de manière spectaculaire. 

En savoir + >> Parc des Combes au Creusot

Et vous, quelle est votre sortie famille préférée en Saône-et-Loire ? Partagez vos adresses et bons plans en commentant notre article...

En savoir plus sur Aventures Mômes en Saône-et-Loire : 

>>  Feuilletez en ligne la brochure Aventures Mômes 2021 ou retrouvez-la gratuitement dans tous les offices de tourisme de Saône-et-Loire

>> Abonnez-vous à la page Facebook Aventures Mômes pour suivre l’actualité du réseau

>> Voir le teaser vidéo Aventures Mômes de notre article sur la destination Saône-et-Loire 

Mis à jour par Marie Benneteau (en partenariat avec Destination Saône & Loire) le 10 mai 2021
Article créé le 9 avr. 2021

Aucun avis sur cet article

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme