cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Magazine

A chaque enfant son magazine !


Votre Cosmo disparaît avant que vous ne l'ayez ouvert ? Vous vous faites piquer votre Télérama et retrouvez votre numéro de Cuisinez grignoté ? Le diagnostic est sans appel : il est temps d'abonner votre bambin à

Des magazines pour les moins de 5 ans

Pas encore aptes à se plaindre auprès d'une association de consommateurs, les plus petits sont les plus faciles à contenter. Pour autant, les éditeurs se sont pliés en quatre pour favoriser leur éveil : histoires et jeux sont au rendez-vous. Il ne vous reste plus qu'à choisir selon les onomatopées qui vous inspirent le plus : Papoum, Picoti, Popiou Bambi s'adressent aux petits jusqu'à environ trois ans. Pour les plus âges (jusqu'à 5-6 ans), ce sera Abricot, Pirouette ou Pomme d'Api. Un titre se démarque déjà : Petites mains, qui propose des activités créatives à votre petit artiste.

Des magazines pour aimer la lecture

C'est bien joli de regarder des images et de s'en émerveiller, mais ça ne fera pas de votre marmot un Bernard Pivot ; préoccupation qui a évidemment guidé les maisons d'édition. En effet, les magazines de lecture sont légions : histoires à lire aux plus jeunes, apprentissage de la lecture ou véritables histoires à lire pour les plus vieux, l'offre ne manque pas. A vous de choisir selon l'âge du petit : Petites histoires pour les tout-petits ou Tralalire pour les bébés, Histoires pour les petits, les Belles histoiresou1001 histoires pour les 3/6 ans, tandis que les plus âgés (de 7 à 13 ans selon les publications) trouveront leur bonheur entre Je lis déjà, J'aime lire, Moi je lis ou encore Je bouquine. Chaque maison d'édition propose une gamme complète avec un magazine pour chaque tranche d'âge. L'enfant, habitué à une ligne éditoriale ne sera pas dépaysé tout en évoluant.

Des magazines pour découvrir le monde

Les magazines ne sont pas seulement là pour apprendre à votre enfant à lire, mais aussi pour ouvrir leurs horizons et les emmener à la découverte du monde. Des titres généralistes comme Astrapi ou Okapi ont fait leurs preuves depuis longtemps. Les amoureux de la nature et des sciences trouveront leur bonheur en lisant Wakou (3/7 ans), Youpi,Wapiti ou Images Doc, tandis que les férus d'actualité se dirigeront plutôt vers d'autres titres. La série des « Mon quotidien » (Le petit quotidien, Mon quotidien, l'Actu) ou les Clés de l'actualité Junior sont particulièrement adaptés. Pour les plus sérieux, le Monde des ados est idéal.

Des magazines pour les filles

Mais la dernière tendance est aux magazines féminins... pour les petites filles ! Fleurus (Les ptites filles à la vanille, Les ptites sorcières et Les ptites princesses) a ainsi créé toute une série, qui s'adresse aux filles dès l'age de 3 ans. En général, c'est plus à partir de 8 ans que les éditeurs s'attaquent aux filles, avec des titres comme Manon (et sa grande soeur, Julie), Witch mag ou Zaza Mimosa.

A quel(s) magazine(s) sont abonnés vos enfants ? Lequel conseillez-vous plus particulièrement ?

Mis à jour par Pauline (Nice) le 9 déc. 2010
Article créé le 29 août 2008

19 avis sur cet article

  • les enfants aiment en général avoir comme les parents un petit magazine et souvent il y a même un petit cadeau qui accompagne le numéro

  • BELLES HISTOIRES
    Eh oui , la lecture à la maison c'est omniprésent et à tout âge. Ma pepette de 2ans et demi a récupéré toute une collection de "Belles histoires". Au début, nous regardions les images, puis quelques mots se sont greffés et maintenant on lit ensemble. En général, je commence , elle m'écoute, puis elle m'ôte le livre des mains sans délicatesse pour ME faire la lecture. Et là , j'adore !

  • L'ACTU
    Ce sera notre dernière étape...je m'en sers comme transition au Quotidien, eh oui, c'est bientôt le collège, alors il fallait marquer le coup. L'écriture est plus fine et plus technique, mais on adore ce support qui ouvre la porte à de grands débats...belle pause pour l'échange, la conversation. Pour un enfant de 10 ans, prévoir d'accompagner la lecture, car le magazine s'adresse à la tranche 12-14ans...

  • WEEKLY
    Et maintenant , la fameuse étape : initiation à l'anglais ! Là, les choses se corsent, mais c'est un excellent support pour l'entrée au collège, c'est ainsi que je l'ai pensé. La présentation reste identique : claire, distincte avec différents supports pour le vocabulaire. Pour les motivés et courageux, moi je commence maintenant...l'essentiel étant que la lecture soit disponible à la maison, la curiosité à défaut du niveau fait le reste ensuite...

  • LE QUOTIDIEN
    Idéal dès 8ans en fonction de l'aisance de lecture de l'enfant. Mon enfant a maintenant 10ans et depuis maintenant plus de 2ans d'abonnement, il a trouvé ces marques avec ce magazine. L'actualité est plus précise, les thémes ciblés. Toujours diffèrentes formules pour présenter le magazine , pensez à l'abonnement de 15 jours pour les vacances, car la livraison peut s'effectuer sur le lieu de vacances, il faut juste penser à souscrire 3 semaines à l'avance !

  • LE PETIT QUOTIDIEN
    Durant 2 ans : Mon enfant a adoré cette présentation de l'actualité. Le style et le vocabulaire initie de manière ludique à la lecture. Il était content d'ouvrir chaque jour la boîte aux lettres pour y trouver son courrier personnel ! Pour ma part, j'ai cherché sur internet le meilleur tarif pour l'abonnement. Mais sachez qu'il est possible de présenter le magazine aux enfants pendant les 15jours des vacances scolaires, puis diffèrentes formules sont alors proposées (période scolaire, toute l'année...)

  • le petit quotidient
    tiens une idée cadeau, le petit quotidien à partir de 6 ans, je l'ai acheté pendant 2 ans, à un moment, il ne les ouvrait plus mais depuis peu, il ouvre les quotidiens non lus et en fait la lecture avec plaisir. je pense que je vais le lui offrir pour Noel. les articles sont bien faits, très intéressants et très diversifiés. de plus, il y a toujours un quotidien de jeux dans la semaine (souvent le samedi).

  • magazines
    papoun et popi pour ma fille de 2 ans qui adore !

  • abonnements trop chers
    il y a un large choix de livres mais les offres d'abonnement sont souvent à des prix elevés

  • tb
    les bibliothèques pretent de + en + les magasines de jeunesse
  • manon
    manon est un tb magasin pour les filles de 7-8 ans

  • à l'école
    Et puis merci aux écoles qui sont elles aussi abonnées a plusieurs magazines mon petit quotidien et wakou pour celle de mon fils plus bien sur les abonnements a l 'école des loisirs!

  • c est plus cm avant!
    quand j'étais petite j'étais abonnée a FRIPOUNET et je me souviens encore de ma joie qd il etait ds la boite aux lettres ! mais je rejoins sandrineroth les prix sont elevés merci les mediatheques!

  • les petites princesses
    mes jumelles de 6 ans adorent!100% filles!

  • à chaque enfant son magazine
    c'est vrai !
    je viens d'abonner mon fils de 12 ans à sciences et vie junior.
    Il est aussi abonné à Warhammer un journal sur des figurines.
    Il y a pas mal de journaux intéréssants mais le seul regret c'est qu'ils soient encore chers!
    Donc pour nous c'est deux ou trois abonnements par an!

  • tarif
    un petit bémol au niveau du tarif...les abonnements sont trop chers le plus souvent ...surtout si on a 3 enfants!

  • famille nombreuse
    c'est bien mais avec 4 enfants le cout de 4 abonnements est excessif voir dissuasif!

  • tralalire
    Je suis une grande lectrice et ma puce est toujours en train de prendre mes livres et tourne les pages pour faire commes les grands. Je lui ai acheté Tralalire, c'est un mensuel pour les tout petits avec des petites histoires que je lui lit.
    Elle n'a que 15 mois mais je pense qu'il n'y a pas d'age pour commencer.

  • chacun le sien
    nous sommes fanas de magazine et je pense que pour les enfants c'est essentiel car ils apprennent beaucoup avec, et en plus il reste dans la nouveauté!!

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme