cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
20 activités culturelles en ligne pour les enfants
credits

20 activités culturelles en ligne pour les enfants


À l’heure du confinement, il n’est pas facile d’occuper les enfants pendant les vacances quand il n’y a pas grand-chose à faire à l’extérieur. Retrouvez 20 activités culturelles à faire en ligne pour s’amuser et apprendre en même temps !

Les lieux de culture sont fermés mais il est possible de se cultiver depuis la maison. On vous propose une sélection d’activités ludiques et éducatives pour attiser la curiosité des petits et des grands.

Visite au musée... Depuis la maison !

Si ce n’est pas nous qui allons au musée, alors c’est le musée qui vient à nous ! Les musées de Paris ont mis en place la Muséosphère. Un petit personnage en forme d’œil guide votre enfant pendant la visite et lui explique ce qu’il voit. Avec ce site, vous pouvez visiter plusieurs musées de Paris mais aussi la maison de Victor Hugo et une crypte archéologique.

Ensuite, on vous propose un musée original, Le Muz : le musée des œuvres des enfants ! Vous pourrez y voir plusieurs expositions comme "Les métiers vus par les enfants du monde". Il y a aussi une rubrique pour s’amuser avec un Memory, des puzzles et des sliding-puzzles. Vous pouvez aussi proposer une œuvre. Peut-être qu’elle sera publiée sur le site du musée, qui sait ?

Le musée d’Art Moderne et contemporain de Saint-Étienne propose quant à lui une web appli pour trouver son "œuvre sœur". À travers une quinzaine de questions, l’appli se charge de définir la personnalité de votre enfant pour ensuite lui attribuer une œuvre qui lui ressemble.

Le musée du Louvre présente un site pour les enfants, le petit Louvre, où vous pouvez retrouver plein de ressources pour se cultiver de chez soi. On y retrouve des histoires, des contes, des activités manuelles pour créer de ses mains, des coloriages et plein d’autres choses. Votre enfant peut aussi écouter les Odyssées, un podcast en collaboration avec France Inter qui relate la vie des grandes figures de l’histoire française. Il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts !

Le musée associatif Exploradôme met à disposition sur son site des guides pour activités manuelles et des jeux, accompagnés d’explications scientifiques. Le site propose ces activités autour de trois pôles : faire et essayer, jouer et écouter, lire, regarder. Créez une tornade dans une bouteille, partez à la chasse aux fake news ou mixez votre ADN !

N’oublions pas Google Arts & Culture qui est une source inépuisable de culture. Ce service permet de visiter des musées virtuellement et de nombreuses œuvres sont disponibles gratuitement en haute définition. Vous pouvez aussi choisir votre couleur préféré et l’algorithme vous montre près de 100 000 œuvres de la couleur que vous avez choisi. Si votre enfant est fan d’Harry Potter, l’exposition « Harry Potter : Une histoire de la magie » de la British Library est disponible sur ce site.

Développer sa culture générale

Ce n’est pas parce qu’on est confiné qu’on ne peut plus développer sa culture générale ! Internet regorge de ressources pour en apprendre toujours plus sur le monde dans lequel on vit.

Remonter le temps jusqu’au Moyen Âge ? Marcher dans les pas de Darwin ? C’est possible grâce aux explications interactives du site de la Cité des sciences et de l’industrie. Le musée propose aussi des jeux, des vidéos et des quizz.

On vous conseille la page de l’exposition Rire : la science aux éclats. Vous pouvez y retrouver des explications et des petits jeux à imprimer pour jouer avec toute la famille. Vous y découvrez notamment l’histoire du rire, quels sont les animaux qui rigolent et les bienfaits du rire.

Vous avez déjà prévu une multitude d’activités ? On vous propose quand même le programme « 1 jour, 1 question » de France Télévisions qui répond aux questions que les enfants se posent en quelques minutes. On peut même en faire un rituel dans la journée.

On se raconte des histoires

Au coucher, les enfants adorent qu’on leur lise des histoires. Rendez-vous sur le site de Radio Classique pour retrouver des histoires racontées par Elodie Fondacci sur les plus grandes musiques classiques. Votre enfant peut écouter entre autres l’histoire de Raiponce sur une musique de Claude Debussy.

France Inter propose un format pour les 5 à 7 ans appelé « Une histoire et… Oli ». Ce sont des contes écrits et lus par des auteurs comme Zep ou Delphine de Vigan. Il y a aussi le programme Bestioles un podcast où l’on raconte à vos enfants des histoires sur le monde animal.

Pour les plus grands, CitizenKid vous propose deux histoires interactives. La première, proposée par le musée des impressionnismes de Giverny, met en scène Iris qui possède un sac de graines lumineuses qu’elle doit protéger à tout prix. Retrouvez cette histoire sur le site du musées des impressionnismes. À travers ce conte, votre enfant découvre les métiers et collections du musée. La Bibliothèque nationale de France met à disposition sur son site un conte fantasy. Votre enfant part à l’aventure dans le Royaume d’Istyald et doit sauver l’arbre du savoir.

La BnF propose aussi une multitude d’activités à faire à la maison. Nous avons choisi de vous proposer deux de leurs applications. La première est BDnF pour créer sa BD à la maison. L’application est disponible gratuitement sur ordinateur, tablette et mobile. La seconde est Gallicadabra. Sur cette application, retrouvez gratuitement une multitude d’histoires, aussi bien en lecture visuelle qu’en lecture audio.

Des jeux pour apprendre en s’amusant

Le musée des Beaux-Arts de Bordeaux a créé une enquête qui se passe au sein du musée même. Enquêtez en compagnie de l’inspectrice Chamant pour savoir qui a tué Paul Lamy, étudiant en troisième année à l’École des Beaux-Arts. Ce jeu permet à votre enfant de déambuler virtuellement dans le musée et d’en apprendre plus sur les œuvres qui s’y trouvent tout en menant son enquête.

Ensuite, on vous propose un petit jeu créé par la compagnie de théâtre La Piccola Familia sur Richard III de Shakespeare. Le jeu fonctionne exactement comme Pac-Man mais avec les personnages de la pièce de théâtre du plus grand auteur anglais.

Enfin, retrouvez le premier jeu du ministère de la Culture : Romanica. Dans ce dernier, le monde est en déclin car on y parle plus qu’une seule langue. Votre enfant doit aider le monde de Romanica à retrouver la diversité des langues pour y ramener le bonheur. Ce jeu est totalement gratuit et disponible sur le Play Store et l'App Store. 

Histoires, culture G, expériences scientifiques, jeux interactifs... Vous aurez de quoi occuper les enfants à la maison !

Article créé par Elsa Jarrossay le 19 avr. 2021

1 avis sur cet article

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme