
7 activités d'éveil pour les tout-petits
Bloqué à la maison et vous souhaitez occuper votre tout-petit en intérieur ? Pas de panique : Citizenkid vous propose 7 idées d'activités parfaites pour les enfants âgés de 0 à 3 ans...
-
Des idées pour jouer avec bébé
-
Les cubes
-
Le jeu des cerceaux musicaux
-
Le jeu des boîtes
-
La peinture au doigt ou à l'éponge
-
La pâte à modeler
-
Le jeu du miroir
-
Le jeu des paires de chaussettes
Divertir un tout-petit peut parfois s'avérer fastidieux. CitizenKid vous guide avec 7 idées toutes simples pour éveiller votre bébé.
Activité créative, jeu musical, jeu de construction : les plus petits aussi ont le droit de s'amuser !
En prime, chacune de ces animations apporte des bienfaits à votre bout de chou (motricité, sociabilité etc.)... Suivez le guide !
Mis à jour par Violette Frey le 5 mai 2020
Article créé le 12 janv. 2018
Les cubes sont LE jeu incontournable des tout-petits. Dès le plus jeune âge, les enfants aiment bâtir et détruire. À la maison, aidez-le à façonner une tour de briques colorées... N'hésitez pas à en créer vous-même à ses côtés pour le pousser à vous imiter et à aller toujours plus haut !
Les bienfaits : motricité, précision, créativité et patience.
Lancez de la musique entraînante. Lorsque la bande-son s'arrête, les petits doivent se glisser dans un cerceau. Cette variante sécurisée et sans perdants des célèbres "chaises musicales" est particulièrement adaptée à un groupe de tout-petits qui souhaitent s'amuser ensemble. Si vous n'avez pas de cerceau, vous pouvez prendre une écharpe ou une corde.
Les bienfaits : éveil musical, sociabilité, motricité et apprentissage des consignes.
Étalez une grande couverture sur le sol. Éparpillez des pâtes ou des petits cubes et des récipients (type Tupperware). Les bambins peuvent alors s'amuser à remplir et vider gaiement les boîtes ! Ils ne se lassent pas des transvasements et cela fait partie de leur apprentissage moteur.
Les bienfaits : sociabilité, précision et motricité.
Les bambins sont trop jeunes pour bien tenir un pinceau. En revanche, ils sont ravis de colorer une page blanche avec une petite éponge, leurs doigts... ou même leurs pieds ! Guidez le geste de votre petit et montrez-lui comment mélanger les couleurs, tracer un cercle, réaliser l'empreinte de sa paume...
Les bienfaits : motricité, créativité et découverte des textures.
Les mini pousses, dès l'âge de 2 ans, prennent plaisir à malaxer la pâte à modeler. Montrez à votre enfant comment réaliser des petites boules ou des boudins tout simples... Classique mais très efficace. Play-Doh est votre ami !
Les bienfaits : motricité, créativité et relaxation.
Pour un tout-petit, un miroir est un objet particulièrement étonnant et fascinant. Il lui permet de découvrir son reflet, les différentes parties de son corps. Pour lancer le jeu, placez-vous devant le miroir avec lui, désignez-le en prononçant son prénom. Stupéfaction garantie !
Les bienfaits : découverte de soi et des parties du corps.
Dispersez des chaussettes de différentes couleurs sur un tapis moelleux. Votre enfant doit alors tenter de reconstituer des paires. Ce jeu, très simple à mettre en place, est à la fois ludique et instructif !
Les bienfaits : découverte des couleurs et apprentissage de l'organisation.
1 avis sur cet article
- linou4
- le 6 mai 2020 à 08:31:27
- A été signalé en abus Signaler un abus
Fabriquer des jeux avec du matériel maison, ils adorent ça ! Par exemple, mettre des bâtons de coton tiges dans les trous d'un bocal à épices... Succès garanti !
Partager