
Des activités à partager en famille pour une parentalité positive
Pour aider votre enfant à s'épanouir dans un environnement bienveillant, CitizenKid vous propose une sélection d'activités inspirées de la parentalité positive à faire et à refaire en famille...
-
Pour une vie de famille épanouie
-
Du yoga pour se relaxer
-
Le jeu d'imitation pour communiquer
-
De la cuisine pour s'impliquer
-
Le marché pour se responsabiliser
-
Une boîte pour se complimenter
-
Des balades pour se ressourcer
-
De la lecture pour rêver
-
Le tri pour développer l'empathie
Pas toujours facile de trouver des activités qui plaisent à toute la famille. Heureusement, CitizenKid a sélectionné pour vous des jeux à proposer aux enfants dans un esprit de parentalité positive, une forme d'éducation bienveillante qui se fait dans le respect de chacun. Chaque activité proposée apporte des bienfaits aux kids et leur permettent de développer des qualités : confiance en soi, empathie, communication...
Qu'en pensez-vous ?
Mis à jour par Laura Dupra le 22 avr. 2020
Article créé le 7 sept. 2018
Le yoga a fait ses preuves pour les adultes : amélioration de la concentration, évacuation du stress, renforcement musculaire... Pour les enfants, c'est pareil ! Vous pouvez opter pour des cours de yoga parents/enfants accessibles pour les tout-petits ou apprendre grâce à des ouvrages spécialisés.
Les bienfaits : pour un cours partagé, vous renforcez votre relation avec votre enfant en partageant un moment calme et relaxant avec lui. Le yoga, uniquement pratiqué par l'enfant, lui permet d'évacuer ses angoisses et d'apprendre à se détendre après une journée bien chargée.
Il est parfois difficile de faire parler ses enfants et la tâche devient encore plus ardue quand ils grandissent. Pour les aider à communiquer avec vous, vous pouvez leur proposer un jeu d'imitation : laissez votre kid prendre le rôle de la maîtresse et jouez l'élève par exemple ou utilisez des marionnettes !
Les bienfaits : si votre enfant n'est pas très bavard, cette activité vous permettra d'en apprendre plus sur sa routine à l'école, sur ses amis, sur ses peines et ses joies... En plus, il sera ravi de voir que vous prenez du temps pour jouer avec lui !
Votre enfant adore manger vos petits plats mais avez-vous déjà essayé de l'inclure à la préparation du repas ? L'idéal est de l'inviter à concocter un gâteau avec vous : les recettes sont généralement faciles et toutes les tâches que vous lui confiez peuvent se transformer en une activité ludique !
Les bienfaits : les enfants se sentent fiers d'avoir aidé leurs parents et peuvent ensuite avoir une "preuve" de leur dure labeur. Le travail en cuisine leur permet également de développer leur coordination et de faire appel à leurs 5 sens.
Si vous êtes adeptes des marchés en famille, pourquoi ne pas laisser votre enfant prendre les rênes pour faire les emplettes ? Donnez-lui une liste de courses avec un nombre précis d'ingrédients, donnez-lui un peu de monnaie et surveillez-le du coin de l'oeil pendant qu'il fait ses achats.
Les bienfaits : les enfants adorent faire comme les grands ! En leur donnant une liste et un peu d'argent, vous les responsabilisez et commencez à leur donner une idée de la valeur des choses. Ils se sentent investis d'une tâche importante et seront ravis de vous aider dans vos achats quotidiens.
Souvent utilisée dans les écoles, la boîte à compliments peut également trouver sa place à la maison. Elle vous permet deux activités en une : du bricolage avec les enfants pour customiser la boîte comme vous le souhaitez et des échanges affectueux avec les petits mots doux que vous écrirez.
Les bienfaits : les compliments permettent à vos enfants d'avoir plus confiance en eux et d'améliorer leur comportement de leur plein gré car ils voient que vous le remarquez et que ça vous fait plaisir. Ils réfléchissent également à ce qu'ils aiment chez vous et apprennent à l'exprimer.
Quand vous êtes citadins, il est parfois compliqué de réussir à s'accorder du temps pour respirer loin de l'agitation de la ville. Octroyez-vous une pause nature avec les enfants le temps d'une balade en forêt ou d'une randonnée en montagne pour les plus sportifs.
Les bienfaits : en plus de leur faire découvrir un nouvel environnement, les balades resserrent les liens de la famille. Le fait qu'il n'y ait pas de d'écran ou de jouets pour distraire les enfants leur permet de s'ouvrir à la discussion et d'inventer de nouveaux jeux au cours du chemin pour se motiver à marcher.
Pour éviter aux enfants d'être angoissés, instaurer une routine est généralement la solution idéale. Le soir avant le coucher, prenez un moment pour lire une histoire à votre petit bout. Vous pouvez même la choisir en rapport avec son quotidien : sur l'école pour la rentrée, sur le Père Noël à la période des fêtes...
Les bienfaits : en plus de calmer votre enfant avant de dormir, une histoire lui permet de développer son imagination tout en lui apprenant les bases de la lecture. Il voit les mots écrits et vous entend les prononcer. C'est aussi le moment idéal pour un câlin avec vous !
Les enfants ont généralement des tonnes de jouets dont ils ne se servent plus. En plus d'embarasser la maison, cela leur offre un choix beaucoup trop vaste : ils n'ont pas le temps de se concentrer sur un jeu en particulier que leur attention est déja attirée vers un autre. Lancez donc un grand tri en famille !
Les bienfaits : les enfants apprennent à trier et prioriser : ai-je vraiment besoin de ce jouet que je n'ai jamais touché ? Proposez-leur de distribuer leurs anciens jeux à des associations pour développer leur solidarité et leur empathie. Ils seront fiers d'avoir fait une bonne action et d'aider un enfant dans le besoin.
Partager