cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Anniversaire enfant allergie

Anniversaire enfant : pensez aux allergiques


En organisant un anniversaire pour son enfant, il n'est pas rare de tomber sur un invité présentant une intolérance alimentaire. Pour éviter toute mauvaise surprise, CitizenKid vous propose plusieurs alternatives gourmandes pour cuisiner sans gluten, sans lactose et sans arachide.

Anniversaire : des allergies qui gâchent la fête

Près de 10 % des enfants ont des allergies alimentaires contre seulement 3,5 % des adultes. Les petits sont plus fragiles face aux aliments, au point de parler dans leur cas d' "hypersensibilité alimentaire".

Pour préparer un anniversaire en toute sécurité, n'hésitez pas à anticiper en demandant aux parents si leurs enfants ont une allergie et prévoir par exemple un petit mot à ce sujet dans le carton d'invitation.

Voici les allergies les plus courantes auxquelles vous pourriez être confronté :

  • Gluten
  • Blanc d'oeuf
  • Arachide
  • Lait de vache
  • Fabacées (lentilles, fèves...)
  • Poissons
  • Groupe noix
Une liste qui vous permet de mieux prévoir quel gâteau vous pourrez préparer.

Des alternatives gourmandes pour les enfants

De nombreux livres de cuisine ont traité la question et proposent des recettes gourmandes et faciles, sans aliments allergènes.

  • Pour les enfants allergiques au gluten

N'hésitez par à remplacer la traditionnelle farine de blé par une  farine de riz, une farine de maïs ou encore une farine de châtaigne. En plus d'être délicieux, ces mélanges de farines peuvent faire découvrir de nouvelles saveurs aux enfants.

  • Pour les enfants allergiques au lait de vache :

La tâche peut sembler plus difficile car de nombreux aliments ont une base de lait, comme le beurre ou la crème par exemple. Vous pouvez remplacer le lait de vache par des laits végétaux comme le lait de riz, d'amande, d'avoine, de châtaigne et même d'épeautre. Quant au beurre dans les préparations sucrées, on peut facilement le remplacer par du beurre d'amande (disponible dans les magasins bio).

  • Pour les enfants allergiques à l'arachide :

Il est très important de prendre contact avec les parents pour connaître le niveau d'intolérance de l'enfant. Bien souvent les familles peuvent donner des idées recettes "sûres" pour leurs enfants. Si vous souhaitez préparer un gâteau d'anniversaire sans arachide, regardez bien toutes les compositions des produits ainsi que leur atelier de fabrication.

N'hésitez pas à partager vos conseils et vos idées recettes entre parents en commentant ci-dessous.

Publié par Léa Couchellou le 15 mars 2018
Article créé le 27 févr. 2015

3 avis sur cet article

  • Merciiii

    mon fils est allergique à l arachide, amande. Alors je fais toujours des gateaux maison et cette année il a voulu le préparer avec moi pour ses copains dont un a les mêmes allergies. Il était fier de le proposer à ses amis...

    Merci pour les conseils

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme