Antibiotiques et enfant : les bons réflexes
Les antibiotiques, ce n'est pas automatique ! Si ce slogan est désormais entré dans toutes les mémoires, il n'est pas pour autant toujours appliqué, en particulier chez les parents, qui ont tendance à privilégier
Antibiotiques et enfant : quels sont les risques ?
Plus encore que chez l'adulte, le recours aux antibiotiques chez l'enfant reste au coeur de nombreux débats. Récemment, une étude américaine menée par le professeur Martin Blaser a mis en avant les risques avérés de l'antibiothérapie sur le développement des petits Américains et Européens. Même de courte durée, ces traitements éliminent des bactéries utiles au bon fonctionnement de l'organisme en même temps qu'ils détruisent les mauvaises à l'origine des infections. Diabète, asthme, obésité et augmentation des troubles de la flore intestinale découleraient ainsi de l'utilisation régulière d'antibiotiques chez l'enfant.
Comment gérer la consommation d’antibiotiques de votre enfant
Dans le cadre de son étude, le professeur Blaser recommande tout simplement aux parents de limiter au maximum le recours aux antibiotiques pour traiter leur enfant. Si ce type de traitement est ponctuellement nécessaire pour éviter les complications d'une infection mal soignée, il est important d'apprendre à faire la part des choses. Lavage de main fréquent, aération de la chambre, mouchoirs jetables, nettoyage de jouet et alimentation équilibrée sont autant de bons réflexes à adopter. L'homéopathie peut également s'afficher comme un vrai compromis pour soulager votre enfant en douceur.
Et vous, quels sont vos reflexes ? Où en êtes-vous avec les antibiotiques ?
Mis à jour par Lucie (Nantes) le 8 nov. 2011
Article créé le 23 sept. 2011
Mon généraliste nous a bien expliqué que lorsque la maladie était virale les antibios ne servaient à rien donc les enfants n'ont des antibios que lorsqu'une vilaine bactérie s'attaque à leur petit corps. Pour le reste, on pallie autrement.
Une pédiatre a prescrit à mon fils des antibiotiques à répétition entre son 10e et son 15e mois. Il était sous antibiotiques environ une semaine sur deux et il avait à peine le temps de se remettre de son traitement précédent qu'il en débutait un nouveau. Après ces cinq mois où il a enchainé les maladies (otites, bronchites), nous avons décidé de stopper les antibiotiques et de changer de pédiatre. Malheureusement, il était déjà trop tard. Notre enfant souffrait de coliques impressionnantes. Nous avons découvert quelques mois après qu'il avait développé une bactérie intestinale très puissante à cause de tous ces traitements et nous avons mis des mois à le débarrasser de ces bactéries qui avaient colonisé ses intestins et à reconstituer sa flore. Tous les germes pathogènes présents avaient développés une résistance à tous les antibiotiques disponibles sur le marché. Nous ne pouvions plus le soigner alors qu'il n'avait même pas 2 ans ! Il a beaucoup souffert et nous sommes sortis de cette année d'angoisse épuisés. Un infectiologue nous a conseillé de ne plus lui administrer d'antibiotiques pendant au moins deux années sous peine de ne plus pouvoir le traiter en cas de pathologie grave. Les responsables de cette situation sont les pédiatres parisiens débordés qui ne veulent pas revoir les patients après 48h de fièvre et de symptômes pour adapter le traitement. Ils mettent directement les enfants sous antibiotiques pour évacuer le problème et ils font ainsi bien des dégâts.