
Arbre généalogique : enquête familiale sur la piste de mes ancêtres
Le magazine "la petite fabrique" vous donne ses conseils pour réaliser un arbre généalogique avec les enfants : montrez toutes ces astuces aux kids qui vont se transformer en véritables enquêteurs, sur la piste de leurs ancêtres !
-
Pose les premières briques
-
Identifie les personnes à interroger
-
Collecte les preuves
-
Complète le puzzle
-
Imprime un arbre généalogique
La recherche généalogique a une image assez poussiéreuse et désuète, sur laquelle on pose souvent un regard gentiment moqueur. Et pourtant, lorsque j’ai grimpé à mon “arbre”, je n’imaginais pas une seconde que cela deviendrait mon obsession pour les mois qui suivraient, et que j’embarquerais toute ma famille dans l’aventure !
L'enquête commence ! Plonger dans les souvenirs familiaux peut être l’occasion d’une véritable aventure, doublée d’une enquête quasi policière. Et si l’on commençait par le plus simple ? Échanger en famille ! Que ce soit avec tes parents, tes grands-parents, un oncle, un cousin, parfois même les voisins des grands-parents, les premiers indices peuvent être à portée de main et d’oreille.
À la maison, tu peux écrire les noms et dates de naissance de tes frères et sœurs, de tes parents, de tes grands-parents, et chercher d’éventuelles photos dans des albums de famille, ou de vieux papiers.
Mis à jour par Marie Gervais de "la petite fabrique" le 2 avr. 2020
Article créé le 31 mars 2020
Afin de progresser dans l’enquête, il faut se poser plusieurs questions. Qui pourrait combler les trous dans les noms et les dates ? Peut-on rendre visite à cette personne ? Est-elle motivée pour t’aider dans tes recherches ?
Prépare ensuite des questions à lui poser. Le jour J, n’oublie pas de te munir de ton carnet de détective pour noter toutes les informations, voire d’un enregistreur et d’un téléphone pour prendre des photos !
Pose-lui tes questions et complète les informations. Laisse-la également dérouler ses souvenirs dans l’ordre où ils viennent…
Ton aïeul a-t-il d’autres photos et vieux papiers à te montrer ? Demande à les emprunter pour les scanner ou photographie-les. Note les noms en indiquant bien leur emplacement pour les photos de groupe.
Pour cette partie, tu vas avoir besoin que tes parents ou d’autres adultes t’aident à mettre la main à la pâte, ou plutôt le nez dans les registres civils (en ligne et en mairie) ! La recherche peut s’apparenter à un travail de fourmi… Mais aujourd’hui, plus besoin de se déplacer : chaque département possède son état civil en ligne où les actes sont numérisés.
Ton cahier est désormais rempli de noms, de dates et d’informations diverses et variées : tu vas pouvoir entamer la phase créative !
Souhaites-tu réaliser un arbre classique, qui remonte le fil des générations avec les noms, les dates, les liens de parenté et une photo, ou préfères-tu créer l’histoire de la famille en y associant des informations d’ordre historique et personnel ?
Tu trouveras ici un modèle d’arbre pour poser sur papier les premières découvertes. Comme tu n’as pas la place de tout noter, il te faut sélectionner !
Ces jalons posés, pourquoi ne pas poursuivre en notant sur des fiches ou un cahier les métiers, les anecdotes, les grands événements historiques que chacun a pu vivre, et y ajouter des photos et des actes imprimés. Un exemple ? L’acte de naissance de mon arrière-grand-père, « né sur le Champ-de-Mars dans la voiture de ses parents à cinq heures du matin » en 1876 !
Ma famille et moi avons par exemple essayé de retracer la vie de quelques-uns de nos ancêtres de la façon la plus détaillée possible à travers les registres en ligne, et les recensements de population. Nous avons imprimé tous les actes retrouvés et les avons rangés dans les pochettes d’un grand classeur. Chaque lignée (nom de famille) est ensuite séparée par des intercalaires.
Ce format permet d’intégrer sans cesse de nouvelles choses : des photos, de vieux papiers, des frises historiques, de nouveaux actes.
Attention, dans cette quête, l’on peut s’attacher très fort à certains ancêtres !
Pour commencer, tu peux télécharger un arbre généalogique à imprimer.
Avez-vous déjà réaliser un arbre généalogique ? Racontez-nous votre aventure... Quels sont vos conseils ?
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Retrouvez cet article dans le magazine "la petite fabrique" :
Chaque trimestre, cette revue bienveillante vous aide à instaurer un climat et une éducation douce et positive en vous proposant une multitude d'idées d’activités en famille au rythme des saisons. Profitez dès maintenant d’une réduction de 37% pour vous abonner un an à "la petite fabrique" sur notre site et pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du magazine ici !
Partager