cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
7228

Au secours, les poux reviennent !


Chaque année, c'est la même chose : sitôt sortis les bonnets, un mot affiché à l'entrée de l'école prévient les parents d'être vigilants et de vérifier le crâne de vos enfants...

Les poux sont une spécificité très française : en effet, partout dans le monde, un enfant avec des poux se voit mis en quarantaine immédiate afin d'éviter toute contamination. Partout dans le monde... sauf en France, où l'absence pour cause de poux n'est même pas tolérée ! Pour éviter la honte et l'épluchage de toutes les têtes de la famille, voici quelques conseils qui devraient vous aider à passer le cap de cette épidémie annuelle.

Un peu de prévention...

- Mon bonnet est à moi : on n'évitera jamais les jeux ou les étourderies, mais le fait de prévenir votre enfant que son bonnet, cagoule ou autre chapeau ne doit jamais changer de tête peut déjà beaucoup aider... A noter : à la piscine aussi, un bonnet peut éviter la contamination : les poux sont résistants à l'eau.
- Mes cheveux sont attachés : les cheveux longs, c'est beau... Une tresse, c'est mieux ! Tout ce qui évite la contamination d'une tête à l'autre et évitera à votre petite fille d'être tondue en public dans la cour de l'école est bon à prendre, tant pis pour le look...

Et si par malheur...

Les meilleurs produits (qui tuent aussi bien les lentes que les poux) ne se trouvent qu'en pharmacie et demandent une application rigoureuse sous peine de développement de résistances qui pourraient occasionner une gêne plus longue.
- Le Parapoux (shampoing et bombe pour les cheveux long) a le mérite, au bout d'une semaine de traitement, d'être radical (en pharmacie).
- Le Prioderme Lotion est généralement très efficace en une nuit seulement, à condition d'accepter l'odeur très forte qui va avec (sur prescription).
- Vous pouvez à défaut enduire les cheveux d'huile grasse (huile d'olive ou autre) puis entourer les cheveux de film alimentaire toute la nuit, ce qui asphyxiera les poux et vous permettra de vous en débarrasser plus facilement à l'aide d'un peigne anti-poux.
- La laque à cheveux peut également faire l'affaire car elle fait suffoquer les bestioles... et les enfants asthmatiques.
Tous ces produits sont sont par ailleurs à manier avec précaution afin d'éviter les brûlures du cuir chevelu.

Le traitement doit s'accompagner d'un lavage cycle long des taies d'oreiller, draps, doudous... Tout ce qui ne se lave pas doit être isolé au moins trois jours, par exemple dans des sacs poubelle hermétiquement fermés : hors cheveux, la durée de vie d'un pou ne dépasse pas 48 heures.

Attention enfin au remède de grand-mère qui consiste à mettre quelques gouttes d'huiles essentielles de lavande sur les cheveux et les habits comme répulsif : il semblerait en fait beaucoup plaire aux poux qui s'y reproduisent avec délice !

Vous avez déjà été confronté au problème ? Quelles solutions avez-vous choisi ?

Mis à jour par Nicolas (Paris) le 15 oct. 2010
Article créé le 10 nov. 2008

4 avis sur cet article

  • Si la laque permettait de tuer les poux, ça se saurait. rien de mieux que les peignes à poux.
    Pour ma part j'utilise les peignes Bug buster. Simple et efficace et sans produits chimiques !
    Pour ceux que ça intéresse : http://www.adieulespoux.com/peigne_a_poux.ws

  • a bout les poux
    mettre dans un flacon de spray rempli d eau 5 gouttes d huiles essentiel de lavande 5de romarin et 5 de tee trea. vaporier sur les cheveux tous les matins en prevention et ils en auront plus jamais et de plus c est naturelle

  • alertes aux poux!
    Lorsque les poux se montrent egalement trop recalcitrant il y a un truc infaillible parait il qui consiste a faire une teinture ton sur ton par exemple .Les poux detestent!!

  • Mieux que tous les produits, le peigne Assy 2000
    Rien ne venait à bout des poux de mes enfants. Leur cuir chevelu était irrité. Que faire ?
    Je me suis renseignée sur internet, et j'ai acheté en pharmacie (c'est aussi en vente sur internet) le peigne Assy 2000. Au bout de 5 jours, plus de poux ni de lente. Ce peigne à longues dents en métal enlève les poux mais également enlève et tue les lentes. On le passe tous les jours jusqu'à ce que tout disparaisse. Bien plus efficace que tous les produits et pas du tout irritant. Je l'ai recommandé à des amis qui ont été aussi très satisfaits. En plus, on ne le paie qu'une fois (30 euros environ), alors que les lotions doivent être rachetées à chaque contagion.

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme