cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Balade nature : observer les insectes avec les enfants
credits

Balade nature : observer les insectes avec les enfants


Le déconfinement est enfin là ! Hâte de prendre l'air lors d'une balade en famille ? On vous explique comment observer les insectes avec les enfants, pour rendre votre sortie nature plus fun et captivante.

Une sortie nature autour des insectes

La base pour observer les insectes avec les enfants ? Apprendre à les reconnaître ! Il existe des livres passionnants qui les listent, comme "L'inventaire illustré des insectes" chez Albin Michel ou "Insectes" de Casterman. Vous pouvez également opter pour une application comme iNaturalist qui rassemble photos et informations sur les animaux mais aussi les plantes. Pas spécifiquement pensée pour les enfants, elle est une référence dans le monde entier, et disponible sur Android comme sur iPhone. Vous pouvez bien sûr partir sans documentation et faire avec les spécimens que vous trouvez sur place ou un livre que vous avez déjà à disposition.

Une fois sur le terrain, il y a plusieurs façons d'admirer les insectes. Si vous disposez de jumelles ou d'une loupe, c'est idéal pour mieux voir les détails des animaux que vous trouvez. Vous pouvez aussi embarquer votre appareil photo ou votre caméra pour zoomer. Cela permet également de garder ses distances et de conserver un souvenir de l'expérience (et même de commencer une collection).

Si vous préférez observer les insectes avec les enfants à la maison ou dans le jardin, et non au parc, et que peu d'animaux font le déplacement, il vous faudra les attirer. Il existe différents processus pour faire venir chaque espèce (telle plante avec tel parfum, telle fleur, telles semences...) mais en positionnant un récipient rempli d'eau sucrée, vous en appâterez sûrement quelques-uns.

Comment observer des animaux avec les enfants

Si l'observation s'avère compliquée, il existe un tas d'outils pour attraper les insectes. Une boîte loupe, une serre ou un filet à papillon, un aspirateur d'insectes, une pince spéciale, un microscope... Découvrez-en une sélection proposée par Nature & Découvertes pour vous équiper. Vous disposerez ensuite du temps nécessaire pour examiner l'animal comme il se doit, sans trop abuser bien évidemment. Cela permet également d'éviter de faire mal aux insectes ou de les blesser en agrippant maladroitement une aile ou une patte. Car le but de la manœuvre est aussi d'apprendre aux enfants à respecter la biodiversité et donc de faire attention au bien-être des animaux.

Si vos bambins développent une vraie passion ou un profond intérêt pour les insectes, vous pouvez envisager d'avoir un élevage chez vous : une fourmilière, un hôtel à insectes ou simplement un lieu dédié dans votre jardin si vous en avez. Une bouteille percée ou une boîte de conserve peuvent faire office de résidence temporaire si on ajoute des feuilles, de la terre ou des branches. Le site insectes.org propose différents types d'élevage faciles à réaliser avec des enfants : vers de farine, papillons, phasmes, grillons... De quoi vous lancer !

N'hésitez pas à vos expériences et questions avec les autres parents ci-dessous.

Article créé par Charlotte Loisy le 7 mai 2020

1 avis sur cet article

  • SUPER BONNE IDEE MA FILLE ME DEMANDE DE LUI FOURNIR 1 BOITE LOUPE POUR NOTRE FUTURE SORTIE DANS LA NATURE

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme