cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Activités enfants bibliothèque

Activités enfants dans les bibliothèques


La bibliothèque se place en véritable lieu de rencontre, d'échanges, de partage, de circulation, de vie : à l'école primaire, mais également plus tard durant la poursuite des études de nos enfants. Les activités enfants ouvertes à tous ne manquent pas.

La bibliothèque se place en véritable lieu de rencontre, d'échanges, de partage, de circulation, de vie : à l'école primaire, mais également plus tard durant la poursuite des études de nos enfants. Les activités enfants ouvertes à tous ne manquent pas.

La lecture, une activité enfant essentielle

A l'heure de l'Internet et du sms, il est important d'apprendre à nos enfants le plaisir de lire. Le rôle de la lecture dans la formation de l'enfant est essentiel : plaisir, émotion, réflexion, ouverture au monde... Les intérêts de la lecture ne sont plus à démontrer. De même, le constat de l'apprentissage facilité chez les enfants qui ont baigné dans les livres dès leur plus jeune âge est largement admis.

Des bibliothèques présentes un peu partout dans votre ville

Médiathèque, bibliothèque municipale, centre de loisirs... Difficile de s'y retrouver ! Chaque structure est généralement indépendante, et applique donc ses propres règles. Mais rassurez-vous : il suffit généralement d'un justificatif de domicile et d'un livret de famille pour inscrire vos enfants, et cela de façon gratuite la plupart du temps. Un espace entièrement réservé au jeune public est toujours présent : créer et renforcer l'habitude de la lecture, mais également stimuler l'imagination et la créativité, tel est le credo de ces structures.

Renseignez-vous, de nombreuses activités sont organisées pour vos enfants près de chez vous ! Les écoles primaires y participent régulièrement, mais n'hésitez pas à compléter ce plaisir en dehors du cadre scolaire : lectures de contes, marionnettes, animations, concours d'écriture...

La lecture ne devra pas être présentée comme une punition, auquel cas l'échec serait assuré, mais comme un loisir à partager. Le désintérêt pour l'écrit n'est pas une fatalité, notamment face à la séduction de la télévision et des nouvelles technologies : la preuve en a été faite avec des best-sellers pour enfants tels que Harry Potter ou encore Twilight.

Amenez-vous vos enfants à la bibliothèque ? A partir de quel âge ? Qu'y faites-vous ?

Publié par Emilie (Toulouse) le 25 mars 2013

2 avis sur cet article

  • Nouvelle adresse à Montaudran!
    Le bibliobus fait un arrêt à côté de l'école Montadran tous les 2ème vendredi de chaque mois.
    Ambiance super sympa, ma fille adore y prendre des CD pour son lecteur et des livres à lire le soir.

  • bravo aux bibliothèques municipales marseillaises
    les bibliothèques municipales sont très bien pour les enfants: beaucoup de choix, personnel très agréable et disponible, nombreuses activités pour les petits, ...
    les possibilités de recherche d'ouvrage et de réservation par internet sont pratiques et faciles pour les enfants. Il ne faut pas hésiter à proposer des achats.

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme