cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Cours de BMX, WeRide Lyon

BMX : une activité extra-scolaire pour les enfants


Connaissez-vous le BMX ? CitizenKid est parti en reportage dans un cours de BMX pour les enfants. On vous dit tout sur les tarifs, l'âge minimum requis, les compétences travaillées... Un sport mixte à découvrir de toute urgence !

Qu'est-ce que le BMX et à quel âge peut-on commencer ?

Originaire des États-Unis, le BMX est une discipline inspirée de la motocross. Sur un vélo, les pratiquants de ce sport peuvent faire de la race (course) ou bien du freestyle (des figures, des sauts).

On peut pratiquer le BMX à partir de 4 ans et demi, il suffit simplement de déjà savoir faire du vélo.

Comment se déroule un cours de BMX ?

Les cours de race visent la performance : sur un parcours parsemé de bosses, les enfants doivent améliorer leur temps dans le but de gagner des compétitions.

En freestyle, les enfants sont à la fois libres et encadrés. Une fois les règles de sécurité et de priorité bien maitrisées, ils peuvent tenter par eux-mêmes de nouvelles figures sous la supervision d'un moniteur ou d'une monitrice.

Quels sont les bienfaits du BMX ?

Le BMX permet aux enfants de développer leur autonomie et leur esprit d'initiative. C'est un sport individuel qui se pratique souvent en groupe. Les enfants progressent donc grâce à leur volonté mais aussi grâce à l'entraide développée au sein du groupe de pairs.

Qu'ils choisissent de pratiquer en club ou à l'extérieur dans des skateparks, les enfants sont confrontés aux autres pratiquants et partagent un même espace. Ils cultivent ainsi un véritable sens du respect et de la solidarité, deux valeurs fortes au sein de la communauté BMX.

Quel est le matériel nécessaire à la pratique du BMX ?

Pour pratiquer le BMX, il faut idéalement avoir un vélo à soi, mais surtout une assortiment de protections. Le casque est obligatoire et les pratiquants peuvent ensuite se protéger davantage en fonction de leurs besoins : coudières, genouillères, protège-tibias, plastrons...

Les clubs mettent souvent du matériel de location à disposition.

Combien coûte ce sport ?

Outre les dépenses liées à l'achat du matériel, la pratique du BMX en club coûte environ 300 euros par an.

Les salles de BMX disposent aussi de tarifs à la journée, variables en fonction des lieux.

Qu'en pensent les parents et les enfants ?

Dans le club WeRide, une maman confie que son fils s'est beaucoup épanoui dans le BMX, autant sur le plan physique que sur le plan moral. Elle a remarqué que cette pratique avait développé chez son enfant une véritable attention aux autres et un sens de la solidarité au quotidien.

Physiquement, le BMX permet de muscler tout le corps et a aidé son fils à canaliser un problème aux poumons.

Le petit Joachim confie qu'en venant au BMX il avait peur qu'on se moque de lui parce qu'il ne savait pas bien en faire, mais il s'est rendu compte que ce n'était pas du tout le cas et au contraire, il s'est fait une véritable bande de copains qui s'aident mutuellement à progresser.

Et vous, vous avez déjà testé le BMX ?

Mis à jour par Mathilde Polegato le 11 avr. 2022
Article créé le 8 avr. 2022

1 avis sur cet article

  • Ce nouveau sport pour enfants a l'air très ludique et épanouissant . cela me donne envie d'y amener mes petits enfants aux prochaines vacances ... Grand MERCI du conseil ! DMC

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme