cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Changement d’heure : passez à l’heure d'été - Fillette avec réveil

Changement d’heure : passez à l’heure d'hiver le 28 octobre 2018


Savoir si l’on gagne ou si l’on perd une heure est LA question que l’on se pose, fin mars et fin octobre, pour le changement d'heure. Le dimanche 28 octobre 2018, allons-nous pouvoir dormir plus ou moins longtemps avec l'heure d'hiver ?

Passez à l'heure d'hiver

Alors le dimanche 28 octobre 2018, au petit matin, allons-nous pouvoir dormir plus ou moins longtemps ?

La réponse est simple : nous reculons d’une heure, donc à 3 heures du matin, il sera 2 heures… Nous dormirons donc plus longtemps !

Le changement d’heure : depuis quand ?

Comme vous le savez, le changement d’heure s'effectue toujours dans la nuit du samedi au dimanche dans l'ensemble des pays de l'Union Européenne – et ce depuis 1998.

Pour les plus curieux d’entre vous, sachez que le premier à avoir évoqué le changement d'heure est Benjamin Franklin au 18e siècle (pourquoi ? Nous ne le savons pas). Il a été adopté par la France en 1976 sous Valéry Giscard-d'Estaing.

Une mesure pour l'écologie

Mais l'idée est reprise deux siècles plus tard par William Willet qui milite contre le gaspillage de la lumière. Belle idée : le changement d'heure a donc été créé pour économiser l'énergie !

Un peu de courage : l'été est bientôt là...

Quelles conséquences pour les enfants ?

Habitués à des horaires réguliers pour leur sommeil et leurs repas, les enfants peuvent être perturbés par le changement d'heure.

N'hésitez donc pas à l'anticiper en couchant votre enfant un peu plus tard ou un peu plus tôt en fonction de la saison (hiver ou été) quelques jours en amont pour lui permettre d'accoutumer son corps.

Vers la fin du changement d'heure ?

Le jeudi 8 février 2018, le Parlement européen a voté en faveur d'une révision du changement d'heure dans les pays de l'Union. La Commission européenne doit évaluer le système actuel. Les pays devront également se prononcer sur le sujet.

Mais si certains souhaitent la suppression du changement d'heure, il faudra la majorité absolue pour la rendre effective. On est donc encore loin de sa fin.

Publié par Hélène Saint-Martin le 27 août 2018
Article créé le 25 mars 2013

23 avis sur cet article

  • Cassez pas les pieds avec vos heures d’étés ! Pensez à nous les étudiants ! C’est mieux l’heure d’hiver on dort une heure de plus !

  • Perso, ça ne perturbe pas beaucoup à la maison, après niveau économie peut-être mais alors il faut garder l'heure d'été.

  • Très malin, on se lève le soleil est couché on rentre à la maison il est couché aussi. Elles sont où les économies si on vit la nuit ? Les lumières chez soit et au bureau s’allument plus tôt et plus longtemps.
    Et puis bien entendu le réseau public fait de même et réveille tous les animaux. Bon sang qu’on m’explique pourquoi on fait ça ?

  • Vraiment l’heure d’été est beaucoup mieux

  • Vraiment très dur pour les enfants et pas d économie pour les parents .Donc STOP une bonne foi pour toute

  • Je constate que tout le monde s'y perd dans les calculs, que cela ne fait faire aucune économie d'électricité et que les personnes et surtout les enfants en sont perturbés l'été ( en juin, mon fils de 4 ans ne pouvait pas s'endormir avant 23h 30 - minuit ,je ne vous dis pas le matin pour le réveiller pour aller à l'école). Que l'on arrête de jouer avec la Nature et les êtres qui la peuplent.

  • En espérant que le projet d’arret de ces changements d’heures aboutisse une bonne fois pour toutes!

    "nous reculerons d’une heure, donc à 2 heures du matin, il sera 3 heures" Je considère que c'est avancer d'une heure, merci de corriger.

    Le respect de l'environnement = de la nature, c'est tout simplement suivre l'heure du soleil ! Or même sans ce changement d'heure on est déjà une heure plus tôt que lui. Et pourquoi ?! Les personnes âgées, les bébés, les enfants, les animaux et moi n'y voient que des inconvénients...

    Si quelqu'un peut me prouver qu'en allumant plus tôt le soir et plus tôt le matin qu'il arrive à faire des economie alors qu'il me dise comment il s'y prend car moi je n'y arrive pas et ça sans parler du chamboulement que cela nous occasionne autant pour les petits que pour les grands ! On peut dire MERCI aux allemands !
    On ne recule pas d'une heure, on avance d'une heure, comme vous dites, à 2h il sera déjà 3h donc on dort une heure de moins.

  • Dur dur pour les enfants, ils se couchent alors qu'il fait encore bien jour...

  • on ne perd pas une heure. on rend l'heure pris en hiver.

  • Ça tombe à chaque fois un week end, déjà et je pense (j'espère !) que l'état a d'autre chose, plus importante à foutre que de changer ça

  • Le changement d'heure n'est pas nécessaire. Il serait temps de nous prendre la tête avec ça. Vivement qu'il soit supprimé.

  • Vous seriez les premiers à vous plaindre si on arrêté les changements d horaires car dans ce cas l été le plein jour à 4h du matin et au moi d août à 19h il ferait noir
    Réfléchissez un peu

  • Ne cherchez plus, nous sommes à l'heure allemande depuis 1943 et ça n'a jamais changé depuis cette date. Les économies d'énergie n'ont rien à voir là-dedans et c'est du bourrage de crâne de le croire. Nous sommes à l'heure allemande depuis la guerre et plus à l'heure du méridien de Greenwich comme avant 1943.

  • Le passage de l'heure d'été en mars, est un mois trop tôt, en France. Parce-qu'il refait noir vers 7h du matin, dû aux jours qui ne sont pas assez longs, pour passer a cette heure d"été. Et les gens et surtout, les enfants qui se lèvent le matin, pour allez à l'école, se portent très mal. De plus si on calcule bien, en ce moment-là il bien 7 mois d'heure d'été contre 5 mois d'heure d?hiver, et ce n'est pas très logique ! Pour avoir 6 mois d'heure d'hiver, et d'été, il faut reporter l'heure d'été le dernier dimanche d'avril au lieu de fin mars. Cela serait plus logique.
    Il faut que l'Europe, se bouge, impérativement pour réformer ce passage au dernier dimanche d'avril, au lieu de fin, mars : car ce serait mieux pour nos enfants, qui vont à l'école.

  • Le changement d'heure est mis en place, à la base, pour soi-disant être respectueux de la planète et agir dans une optique durable, hors finalement, on constate tout le contraire! En plus de cela, ça bouscule tout notre rythme et celui de mon fils on en parle pas...! Oui, heureusement que ça tombe sur un weekend cette année, ce sera déjà ça de pris!

  • A quoi sert-il de changer d'heure ? Quoi qu'il en soit il faut de l'électricité, et qui c'est qui paye ? c'est nous !

  • Bien d'accord avec le premier commentaire. Ce changement d'heure est une aberration pour notre santé. De plus les économies ne sont pas flagrantes et le coût (somnifères. .. ) non calculé.

  • Plus qu'une semaine à vivre à la soit disant "heure d'été" économique qui dérègle l'horloge interne des Français. Qui rend les enfants, les personnes les plus sensibles, âgées et adultes beaucoup plus fatigués... manquant de sommeil... cette heure ridicule qui fait qu'en mai, juin on ne peut pas faire se coucher les enfants avec le soleil ! et qu'en plein été au soleil à 15 h, en pleine canicule, il est en réalité 13 h au soleil au moment où il est le plus brulant et c'est là que tout le monde doit s'agiter dans les voitures etc etc.
    Je suis contre cette heure d'été qui me "chamboule" 2 à 3 semaines en Mars ! et je vote pour conserver toujours la même ! celle que nous allons retrouver le 27 octobre et tout le monde se calmera un peu... car la vie moderne trépidante avec nos téléphones dans les oreilles etc etc. nous fait déjà beaucoup beaucoup de pollution... Il serait temps de réagir pour maintenir notre équilibre naturel en rapport avec le Soleil pour la SANTÉ de TOUS ! merci.

  • Heureusement cette année le changement d'heure tombe sur un long week-end. De quoi s'en remettre plus facilement... ou pas ! :P

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme