cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
14195

Choisir un bureau : à chaque âge son espace de travail


Enfant comme adulte, il est important d'avoir un espace de travail adapté à sa morphologie comme à ses besoins. Au fil des années, votre enfant va avoir de plus en plus de travail personnel à effectuer à la maison

Bureau pour enfant : un espace à soi qui évolue

Tant que votre enfant est encore petit, entre 3 et 5 ans, il n'y a pas de nécessité à lui installer un bureau. Une petite table, adaptée à sa taille et facile à déplacer, est l'idéal. Vous pouvez ainsi l'installer près de vous, selon les moments de la journée. Préférez une forme ronde ou avec des angles arrondis, afin d'éviter les risques d'accidents.

Avec l'entrée à l'école primaire, sonne l'heure des premiers devoirs. On passe donc de la table au bureau pour enfant. Il est important que votre enfant dispose d'un véritable espace de travail, et non d'un bout de la table à manger. Ses affaires sont ainsi à leur place et il ne doit pas déménager à chaque fois. Afin que l'heure des devoirs ne soit pas synonyme de corvée, choisissez son bureau avec lui et installez-le dans sa chambre ou dans une pièce calme. Les bureaux avec tiroirs ou étagères intégrées sont parfaits. Plus votre enfant avancera dans sa scolarité, plus des rangements seront nécessaires. Les étagères à crémaillères, ajustables en un clin d'oeil, sont très pratiques.

Un bureau pour enfant fonctionnel

Fonctionnel, son bureau enfant doit disposer de nombreux rangements : pot à crayons, chemises pour organiser les différents types de feuilles, petites boîtes pour trombones et élastiques... Sa chaise doit lui permettre d'avoir les pieds par terre et le dos bien droit ; les bras doivent reposer à la perpendiculaire. Ne négligez pas non plus l'éclairage naturel et les luminaires. Ainsi, si votre enfant est droitier, la lumière doit venir de sa gauche, afin de ne pas former d'ombre lorsqu'il écrit.

Astuces pour petits espaces

Si vous ne disposez pas de beaucoup d'espace, il existe des solutions très pratiques, mais souvent onéreuses. Comme dans toutes les pièces, l'idée est de jouer sur les doubles fonctions : table/bibliothèque (si, si !), lit/canapé ou encore lit/bureau d'enfant. Si le prix d'un bureau d'enfant escamotable reste élevé, il s'agit d'un investissement qui facilite la vie quotidienne et évite le désordre. Par exemple, le bureau « SmartBeds » permet de disposer d'un vrai bureau qui reste toujours droit, ce qui évite à votre enfant de devoir ranger ses affaires dès qu'il sort son lit. Vous pouvez piocher d'autres bonnes idées sur les sites de Verbaudet, Ikéa, Fnac Eveil et Jeux, File dans ta chambre ou Kids Love Design.

Comment avez-vous aménagé le bureau de vos enfants ? Quels sont vos bons plans ?

Article créé par Adrien (Toulouse) le 2 févr. 2010

1 avis sur cet article

  • Bureau VS salle à manger
    Moi je suis plutôt adepte de la salle à manger pour les devoirs, du moins tant que mes enfants sont en primaire. Tout simplement pour pouvoir accompagner les enfants dans leur travail tout en faisant ménage ou cuisine en parallèle, on peut faire réciter une leçon en s'activant ailleurs par exemple, ou on lance l'exercice puis on peut faire autre chose en attendant le résultat. Il est plus facile ainsi d'alterner entre plusieurs enfants.
    Je trouve qu'en plus les enfants sont ainsi beaucoup plus efficaces, car ils n'ont pas d'autres sollicitations comme dans leur chambre où leur attention peut être vite détournée par un jouet, un livre, ...

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme