cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Echecs
credits

Club d'échecs : stratégie pour petits et grands


Vous pensiez que les échecs étaient un jeu dédié aux garçons réservés, à lunettes, nul en sport... Ôtez-vous cette image de la tête ! Aujourd'hui, de plus en plus d'enfants de tout âges rejoignent les clubs d'échecs, renseignez-vous !

Vous pensiez que les échecs étaient un jeu dédié aux garçons réservés, à lunettes, nul en sport... Ôtez-vous cette image de la tête ! Aujourd'hui, de plus en plus d'enfants de tout âges rejoignent les clubs d'échecs, renseignez-vous !


Les échecs pour qui ?

A partir de cinq et ce jusqu'à quinze ans, les enfants sont accueillis dans les clubs d'échecs par niveau et viennent une heure par semaine apprendre l'art des échecs, surtout en s'amusant. Les plus petits, âgés de quatre ou cinq ans ne pouvant pas tenir une partie contre des adultes, apprennent la marche des pièces (c'est-à-dire comment le cavalier prend le fou...). Ils découvrent la logique et le repérage dans l'espace. Les plus grands, développent plus en profondeur leur sens de l'anticipation et mettent en place des objectifs stratégiques. L'heure de cours hebdomadaire se partage donc entre exercices ludiques et tournois entre élèves du même niveau. Un bon moyen de mettre en pratique les « techniques » apprises plus tôt et de se mesurer à un adversaire.

Les échecs pour quoi ?

Jeu de réflexion et de stratégie par excellence, les échecs permettent aux enfants de développer leur attention et d'apprendre à anticiper les actions de leur adversaire par la mise en oeuvre d'un plan d'action. « Mieux vaut un plan illogique que pas de plan du tout ». Séduisant de plus en plus d'adeptes, la majorité des enfants reconnaissent aimer dans les échecs le côté compétitif que procure le jeu. De plus, il a été prouvé que jouer aux échecs a des effets positifs sur les résultats scolaires et en particulier en vocabulaire, compréhension de lecture et calculs mathématiques. En cours, en club ou en tournoi, le but principal de l'apprentissage n'est pas de former les enfants à la compétition, tous ont droit à leur petite médaille en fin d'année pour récompenser leurs efforts. Chaque enfant est valorisé et évolue à son rythme, le but étant de ne pas faire de la stratégie une contrainte mais de leurs permettre de s'épanouir en se faisant plaisir.

Vos enfants jouent-ils aux échecs ? Comment ont-ils découvert cette activité ?

Mis à jour par Camille le 18 déc. 2012
Article créé le 27 mars 2009

2 avis sur cet article

  • Mon fils a découvert les échecs en primaire.Ici en Corse il est très souvent enseigné à l'école.Depuis il a fait plusieurs tournois s'est arrété quelques années et aujourd'hui il s'y remet avec plaisir.

  • Ma fille de 9 ans a découvert les échecs à l'école lors d'un atelier d'échec organisé après les heures de classe. Cela lui a beaucoup plu, son petit frère de 7 ans s'y est mis aussi.De temps en temps mon mari et moi jouont avec eux. Ils leur arrive aussi de participer à des tournois.

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme