
Comment gérer la sortie d'école jusqu'au soir ?
Entre l'aide aux devoirs et les activités du mercredi, il faut trouver une solution définitive de garde le soir après l'école. 16h30 ou 18h, étude ou baby-sitter, à vous de choisir la solution qui vous convient le mieux !
-
Garde d'enfant : nouveaux concepts et bons plans de la rentrée
-
L'étude surveillée après l'école
-
La nounou
-
La baby-sitter
-
L'alternance parentale
-
Laissez votre enfant rentrer seul à la maison
La sortie d'école : un casse-tête
A quel âge laisser plus d'indépendance à mon enfant ? Combien coûte une nounou ? Où puis-je trouver une baby-sitter de confiance et disponible ?
Autant de questions qui bousculent la rentrée, lorsque le programme des sorties d'école n'est pas encore tout à fait défini.
Pour sortir de ce vrai casse-tête, CitizenKid a sélectionné pour vous les bons plans, nouveaux concepts et outils qui vous facilitent la vie !
Applis, sites internets et rendez-vous dans toute la France : suivez le guide, pour bien démarrer la rentrée !
Et vous, quelle solution avez-vous choisie ? Quels sont vos conseils ?
Mis à jour par Hélène Saint-Martin le 30 août 2016
Article créé le 17 sept. 2008
Toutes les écoles proposent de "garder" vos enfants après l'école. A 16h30, les enfants se retrouvent pour goûter puis faire les devoirs, jouer...
Cette solution, gratuite dans le public mais souvent payante dans le privé, a l'avantage de coûter peu et de fournir un encadrement minimum.
Le problème, c'est que les parents sortent souvent après 18h du travail et doivent donc parfois trouver quelqu'un pour venir chercher les enfants à la sortie de l'étude.
Une solution à adopter...
- Avec les enfants de 8 ans et plus (CE2 / CM1). Avant cet âge, gérer les devoirs est encore difficile.
- Si l'un des deux parents peut être à l'école à 18h.
- Si l'enfant a envie de travailler seul et est capable de terminer ses devoirs efficacement.
A ne pas adopter...
- Si l'enfant a de nombreuses activités extra-scolaires : il faudrait alors trouver une solution différente pour chaque trajet. Les programmes compliqués peuvent être une source d'angoisse pour les enfants de primaire.
Le bon plan :
La clé de la réussite de l'étude est une bonne organisation. Dès le début de l'année, offrez à votre enfant un agenda (ou un cahier de texte, plus facile pour l'enfant) et accompagnez-le dans ses devoirs, en vérifiant sur le retour de l'école, jusqu'à ce qu'il se débrouille seul.
Pensez aussi à lui offrir une montre : le temps peut paraître long aux enfants qui attendent les parents sans savoir combien de temps encore. Avec une montre, plus d'angoisse !
Si votre enfant s'ennuie à l'étude, cela peut aussi être l'occasion de l'entraîner à lire, en lui proposant de consacrer une partie de son temps de devoirs à une nouvelle série de livres...
Certaines nourrices acceptent de se charger de vos enfants après les cours jusqu'à l'heure qui vous convient.
La solution est idéale pour de jeunes enfants mais peut poser problème lorsqu'il s'agit de faire les devoirs... Un environnement bourré d'enfants en bas âge est loin d'être idéal pour se concentrer !
Sans parler de la difficulté à trouver une assistante maternelle qui accepte de prendre un enfant uniquement pour du "péri-scolaire" (il est plus intéressant de garder un bébé toute la journée).
Une solution à adopter...
- Pour les plus jeunes enfants (sans devoirs).
- Si l'un de vos enfants, encore en bas âge, est gardé par une nounou en journée. Il lui suffit alors de récupérer uniquement les plus grands à 16h30.
- Si la nounou habite près de l'école, ou près de la maison. Les trajets peuvent s'accumuler très vite pour les enfants, et les fatiguer.
- Si elle possède une "pièce calme" et laisse de l'indépendance à votre enfant plus grand, pour qu'il puisse faire ses devoirs.
A ne pas adopter...
- Si les deux parents terminent très tard : les enfants n'auront pas pu faire leurs devoirs.
- Si votre enfant est timide, ou pas très à l'aise avec les plus jeunes, car il sera constamment dans un environnement inconfortable.
Le bon plan :
Calculez le prix de votre nounou ici et découvrez plus d'infos ici.
La meilleure façon de recruter sa nounou est de s'adresser directement aux autres parents de l'école. Souvent, certaines mamans sont assistantes maternelles, ou en connaissent d'autres qui habitent près de l'école...
La plupart des nounous sont mamans, mais elles peuvent être aussi... Mamies ! Pensez-y !
De plus en plus de parents demandent à une baby-sitter de s'occuper de leurs enfants après l'école.
Cette alternative présente de nombreux avantages mais aussi de nombreux inconvénients, en termes d'organisation...
Une solution à adopter...
- Si vous connaissez personnellement quelqu'un de confiance, qui pourra s'engager à l'année.
- Si l'école est située près d'une université ou d'une école supérieure.
- Si la personne a déjà gardé les enfants par le passé.
- Si les deux parents terminent tard : les enfants peuvent rentrer chez eux et être au calme, manger si besoin, sans stress.
- Si l'enfant a besoin de soutien scolaire : vous pouvez allier garde et cours de soutien.
A ne pas adopter...
- Si la personne n'est pas sûre de ses plannings en début d'année.
- Si vous possédez des enfants d'âges très différents : les collégiens et lycéens auront plus de mal à accepter d'être gardés par une personne peu âgée, et cela peut créer des conflits.
Le bon plan :
Dynamique, pleine d'idées, capable de se rendre aussi disponible le soir lors de vos dîners ou sorties ciné, la baby-sitter peut devenir une vraie alliée dans la garde et l'éducation de vos enfants.
De nombreux sites existent pour trouver des baby-sitters : renseignez-vous sur les différents sites du CRIJ, qui proposent des offres d'emploi destinées uniquement aux jeunes !
Pensez-aussi aux baby-sitting datings organisés par le Pôle Emploi. Plus d'infos au 01 40 52 29 05.
Et pour les plus connectés, rendez-vous sur Yoopies, le Facebook du baby-sitting !
Nul besoin d'être divorcé pour jouer l'alternance ! En fonction de leurs professions, les parents peuvent se partager la semaine et courir chercher leurs enfants à 18h un jour sur deux.
Cette solution a l'avantage de permettre de profiter de ses enfants à l'heure où ceux-ci ont envie de parler de leur journée.
Une solution à adopter...
- Si les parents ont des horaires malléables et peuvent se permettre de changer en fonction des disponibilités de l'autre.
- Si les enfants sont encore petits et ont du mal à quitter leurs parents.
- Si d'autres parents d'enfants de la même école veulent participer au système, et diviser le temps de garde par deux, quatre...
A ne pas adopter...
- Si chacun des deux parents possède un poste à très haute responsabilité, ou se trouve constamment en déplacement. Ce mode de garde doit être très organisé afin d'éviter aux enfants toute source de stress.
Le bon plan :
Pour gérer les plannings correctement, téléchargez l'appli "Planiclik", un outil de plannings qui aide les deux parents à rester organisés !
Cette solution permet aux deux parents de se sentir impliqués dans la vie de leur enfant, de rencontrer à tour de rôle les maîtres et maîtresses, etc.
Pensez à trouver un parent ou une baby-sitter qui peut se rendre disponible en cas d'urgence...
Reste la solution d'appoint : votre enfant rentre seul et vous attend sagement... Une solution à réserver aux enfants sages, pas avant le CM1, à condition que le travail scolaire suive et que l'attente ne soit pas trop longue.
Mieux vaut coupler cette solution avec l'étude de sorte que l'enfant ne soit pas tout seul trop longtemps devant sa console de jeu...
Une solution à adopter...
- Si un grand frère, une grande soeur ou l'un des deux parents rentre peu de temps après son arrivée.
- Si votre enfant a plus de 9 ans et sait faire ses devoirs seul.
- Si l'école possède un système de raccompagnement des enfants (pédibus ou autre) qui lui permet de ne pas rentrer seul.
A ne pas adopter...
- Si le trajet entre l'école et la maison est très long.
- Si l'enfant a beaucoup d'activités extra-scolaires.
Le bon plan :
Si votre enfant est assez grand et que vous pouvez lui faire confiance, le fait d'être seul ne devrait pas poser de problèmes sur une courte durée.
Vous pouvez cependant vous rassurer en prenant connaissance des différentes solutions qui existent pour repérer votre enfant !
1 avis sur cet article
- dy_4
- le 31 janv. 2013 à 22:21:15
- A été signalé en abus Signaler un abus
Moi après maintes hésitations, j'ai opté pour une étudiante qui va chercher mes enfants, en plus comme le petit a moins de 6 ans, on a le droit aux aides de la CAF. Pour la trouver j'ai eu un peu peur, j'étais passée par pôle emploi mais aucune offre en 1 mois, suite au conseil d'une amie, j'ai mis une annonce sur leboncoin et là, miracle, une dizaine de propositions dans la semaine ! Sinon, le BIJ est pas mal aussi...
Partager