cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Famille devant Musée du Louvre

Comment leur donner envie d’aller au musée ?


De nombreux enfants trainent les pieds à l'idée même d'aller au musée en famille. Si certaines de leurs sorties scolaires ont pu leur donner une image négative de cette activité, il serait tout de même dommage

À chacun son musée

Sport, science, mode, peinture, photo, bonbon ou jouet : il existe autant de musées, en France, qu'un enfant peut compter de passions. Pour commencer, ne lui imposez pas un musée en particulier, mais proposez-lui plusieurs lieux ou diverses expositions thématiques. Ainsi, il pourra choisir ce qui l'intéresse. Plus il participera à l'organisation de la visite, plus il sera motivé. Sur place, laissez-le découvrir les oeuvres dans l'ordre et pendant le temps qu'il le souhaite. Il doit s'approprier cette sortie et se faire avant tout plaisir. Évidemment, vous lui aurez auparavant expliqué les règles du musée, à savoir : on ne court pas, on ne touche pas et l'on ne crie pas.

Découvrir le musée de manière ludique

Loin de l'image rébarbative de la sortie au musée de notre enfance, les sites sont désormais nombreux à proposer des activités entièrement dédiées aux enfants. Ateliers créatifs, visites contées, parcours-jeux ou stages de vacances : n'hésitez pas à contacter les musées de votre ville pour en savoir davantage. Votre petit prendra plaisir à les découvrir autrement et pourra ainsi se familiariser avec cette sortie pour être capable, plus tard, d'apprécier les visites plus classiques.

Et vous, vos enfants aiment-ils se rendre au musée ? Partagez vos avis et expériences !

Mis à jour par Camille (Paris) le 15 mars 2012
Article créé le 1 mars 2012

2 avis sur cet article

  • Ils adorent
    Nous faisons régulièrement des sorties dans les musées proches de chez nous et les enfants adorent ! Bien sûr nous ne restons pas l'après-midi entière à détailler toutes les toiles. Je me contente de temps en temps de choisir une oeuvre, de leur demander de la décrire ou de mimer l'attitude du personnage ou encore si on prend plus de temps d'essayer de la dessiner ... Le plus souvent j'en ai assez avant eux !

  • Le musée, c'est rigolo
    Etant une fan de musées, châteaux et monuments patrimoniaux, j'ai toujours emmené mon fils partout en visite. Et pas évident de conserver l'attention et l'intérêt devant des vitrines à perte de vue.
    Aussi, jusqu'à l'âge de 5-6 ans, je procédais à un petit jeu qui l'occupait tout en me permettant de visiter tranquillement : le jeu du "je vois...".
    Le principe est simple : en entrant dans une des pièces du bâtiment (musée ou château ou autre), je balayais vite fait l'ensemble de la pièce et essayais de repérer un petit détail (sculpture sur une corniche, dessin sur une poterie, etc), quelque chose de pas trop voyant ni de trop discret et je disais "moi, je vois.... une pieuvre (par exemple)". Mon fils se mettait alors à observer l'ensemble de la pièce jusqu'à ce qu'il trouve ce détail. Lorsqu'il l'avait trouvé, il me le montrait et je procédais alors à une explication brève sur cet élément (exemple : la pieuvre était peinte sur les poteries car ils utilisaient beaucoup les navires pour échanger des marchandises, etc....). Ludo-éducatif ! Mon fils adorait !

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme