cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage faux

isBgAdBoostPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Alimentation enfant
credits

Comment sensibiliser les enfants à une alimentation équilibrée ?


A l'heure où l'obésité infantile est en constante augmentation (près d'un enfant sur six serait d'ores et déjà touché par l'obésité infantile), nous sommes de plus en plus soucieux de leur alimentation.

A l'heure où l'obésité infantile est en constante augmentation (près d'un enfant sur six serait d'ores et déjà touché par l'obésité infantile), nous sommes de plus en plus soucieux de leur alimentation.

Quelle alimentation équilibrée pour un enfant ?

Les pédiatres sont unanimes : un enfant doit manger de tout. C'est un être en développement doté d'une vie particulièrement active. Il a donc besoin de produits laitiers, de légumes, de sucres lents, de féculents et de protéines. Il faut équilibrer tout cela dans la journée et ne pas sauter de repas.

Dès le petit-déjeuner comme au goûter, il lui faut des sucres lents pour avoir de l'énergie, un produit laitier et un fruit ou jus de fruits. Si vous n'êtes pas végétarien, donnez-lui de la viande ou du poisson une seule fois par jour et n'oubliez pas qu'il y a des protéines et des oligo-éléments dans d'autres produits.

Comment leur donner envie de manger des fruits et des légumes ?

Pensez que les enfants aiment imiter leurs parents donc montrez bien l'exemple en optant vous-même pour une alimentation équilibrée. Invitez-les à faire les courses et la cuisine avec vous. Diversifiez les recettes. N'oubliez pas que la présentation et les textures comptent beaucoup dans leur première impression. Surtout, ne tentez pas le « si tu ne manges pas tes légumes, tu n'auras pas de dessert », c'est souvent le meilleur moyen de leur faire détester ce que vous voudriez leur faire goûter.

Si vous manquez de temps, les conserves et les surgelés sont de bonne qualité et fournissent quasiment les mêmes bienfaits que le frais, qui lui ne doit pas être conservé plus de 2 à 5 jours. Bref, soyez patient et inventif et participez !

Et vous, quels moyens avez-vous trouvé pour faire manger de tout à votre enfant ? Partagez votre expérience...

Article créé par Sandrine (Lyon ) le 27 oct. 2010

7 avis sur cet article

    • mahelen
    • le 15 juin 2011 à 17:58:56
    • Signaler un abus
    varier les plaisirs
    J'adore la cuisine et je fais en sorte de varier les menus et de faire aussi équilibré que possible en jonglant aussi avec les menus de la cantine, j'ai moi aussi rentabilisé mon babycook , et j'essaye de leur donner des légumes variés , certains qu'ils adorent , ma tarte aux épinards, et d'autres qu'ils aiment moins. J'ai 2 enfants de 6 et 8 et bien qu'ils aient eu la m^me alimentation ils n'aiment pas forcément les mêmes légumes du coup j'alterne, certains jours c'est la grande qui se réjouit et d'autres c'est le petit, mais ils mangent de tout car si je sais qu'un légume ne va pas être apprécié, avec la viande ou le poisson qui l'accompagne ils vont le manger sans les forcer! Il faut varier les textures et présentations, comme ça ils apprécieront les légumes sous différentes formes.
    De plus ils aiment aussi la cuisine d'ailleurs et son fan de japonais et autres cuisines exotiques ce qui m'ouvre un large éventail de saveurs

    • shannon2001
    • le 10 juin 2011 à 10:02:19
    • Signaler un abus
    Alimentation équilibrée
    Ma fille a une alimentation équilibrée sans pour autant manger de tout. Elle n'aime pas la viande, je remplace donc par d'autres aliments protéinés. A mon avis, l'enfant doit pouvoir aussi affirmer ses choix sans pour autant bouder de tout.

    • Natacha661
    • le 16 mai 2011 à 18:09:24
    • Signaler un abus
    Commencer tôt, très tôt
    Personnellement, je remercie le BabyCook qui m'a permis de varier très tôt les repas; mes 2 enfants mangent de tout depuis tout petits et adorent même la quasi totalité des légumes. Quand ils ne connaissent pas un produit, je leur demande de le goûter. Autant que faire se peut, je continue à leur préparer des menus équilibrés.

    • fanaf11
    • le 11 mai 2011 à 13:29:00
    • Signaler un abus
    débuter dés tout petit
    Nous avons pris l'habitude de donner de tout à notre enfant et ce dés tout petit (en respectant les calendriers d'introduction pour eviter les allergies), et à notre surprise notre fils aimait le lapin, le veau, le fenouil, le brocolis et meme les épinards.
    Avec l'entrée en maternelle il est devenu plus difficile et tend à privilégier les aliments basiques et sans trop de saveur.
    Nous avons dû nous assouplir mais nous le "lâchons pas" sur les fruits/légumes, des pâtes oui mais avec des légumes, de la viande rouge oui mais sous forme de tournedos (pas de steack haché).
    Notre ambition est de ne pas trop l'éloingner d'une alimentation variée et saine afin qu'il y revienne de lui meme quand il sera plus "raisonnable".

    • perlette
    • le 30 nov. 2010 à 19:04:44
    • Signaler un abus
    manger bien sans prise de tête
    c'est vraiq que c'est bien de manger frais, variés, cuisiné... mais quelquefois ca fait du bien de décompresser, de faire un diner de jambon pates et compote même pas fraiche... avoir du temps pour soi et les enfants, c'est bien aussi
    je conseille le c'est pas sorcier sur l'alimentation; les enfants aiment beaucoup et ca les aide à comprendre le processus des aliments et la nécessité de manger de tout!

    • karanxia
    • le 13 nov. 2010 à 21:40:10
    • Signaler un abus
    les aliments
    Ma fille n'aime pas les legumes cuits(comme son pere),pourtant depuis toute petite j'essaie de lui faire manger de tout .Mais rien a faire!Je ruse en "cachant"les aliments qu'elle n'aime pas!En fait,en les melangeant a d'autres.Ou en ne lui disant pas de quoi est fait le plat.Ca marche

    • betama
    • le 30 oct. 2010 à 18:29:57
    • Signaler un abus
    ALIMENTATION EQUILIBREE
    Mon fils de 3 ans à lui aussi toujours mangé varié et équilibré, après lui avoir donné le sein pendant 5 mois, je suis passée directement à une alimentation haute en couleurs avec des légumes en petits morceaux, des purées de légumes (carottes, potiron, courge, épinards etc...), de même pour les fruits, il a toujours mangé des fruits et légumes frais, soupes, purée, compote et autres toujours Made in Maison. Le miel entre dans certaines recettes sucrées, salées. Il est vrai que les habitudes sont prises de petit.

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme