cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Cours de natation pour tous




La natation est un sport noble, qui apprend à l'enfant la maîtrise de son corps, l'endurance et surtout... A nager ! Petit tour des choses à savoir avant de laisser son enfant choisir la natation comme activité extra-scolaire...

Pendant les vacances à Boulogne-sur-Mer, vous avez dû attacher Mathurin pour l'empêcher de nager jusqu'en Angleterre ? Vous l'avez surpris prosterné devant un poster de Laure Manaudou ? C'est le moment de l'inscrire à un cours de natation.

La natation est un sport noble, qui apprend à l'enfant la maîtrise de son corps, l'endurance et surtout... A nager ! Petit tour des choses à savoir avant de laisser son enfant choisir la natation comme activité extra-scolaire...

La natation, un sport complet

Dernière hésitation : est-ce la peine de l'y emmener tous les mardis soirs ? Oui ! Pensez à sa santé : la natation est un sport complet qui favorise un développement musculaire général, un bien-être et une forme physique. Certains disent même que la natation serait bénéfique pour les asthmatiques.

Mais surtout, elle a l'avantage de relaxer votre enfant... et donc vous : quand Mathurin se sera défoulé dans le grand bain, il y a de fortes chances que le dîner soit plus calme qu'à l'accoutumée. Convaincu ?

Un sport pour tous

Dès l'âge de 6 mois, vous pourrez y accompagner vos bébés qui vous complexeront tant ils sont à l'aise dans l'eau.
Après cette initiation, même si votre enfant n'apprendra pas véritablement à nager avant 6 ans, certains clubs proposent des cours adaptés.

Dans un bassin aménagé, les enfants dès 4 ans apprennent à flotter, à se déplacer ou à mettre la tête sous l'eau. En bref, à se familiariser avec l'élément aquatique.

On apprend d'abord à être autonome : on ne parle pas de techniques de nage ou d'avancer vite mais de se sentir bien, en sécurité.

Un cours type ? On met son visage dans l'eau pour s'y accoutumer, ensuite on fait des déplacements en tenant le mur, puis des sauts en petit bassin, en grand bassin et on passe au matériel pédagogique (frites, flotteurs) pour travailler avec les jambes et sentir que ses jambes font avancer.

Ensuite, c'est la phase de perfectionnement et l'enfant nage vraiment : brasse, dos crawlé, crawl...

Comment s'inscrire ?

Adressez-vous aux piscines municipales ou aux clubs privés afin d'adhérer à un club de natation. Il existe des cours collectifs hebdomadaires ou bi-hebdomadaires qui durent entre 30 minutes et 1h30 selon l'âge de votre enfant (à partir de 100€ l'année).

Un professeur encadre le groupe et organise des exercices adaptés à chacun. Pour encore plus de personnalisation, certaines structures offrent des cours particuliers.

Au cas où trop de régularité vous gênerait, il existe des stages pendant les vacances (à partir de 50€ la semaine).
Enfin, les plus motivés pourront choisir la compétition.

Attention, c'est un engagement plutôt prenant : plusieurs entraînements par semaine et jusqu'à 3 compétitions par mois, dans des lieux divers.

Quelques précautions à prendre

Verrues, mycoses, angines : vos amis pousseront sûrement de hauts cris lorsque vous annoncerez que Mathurin prend des cours de natation. Halte aux préjugés !

Lorsque les précautions élémentaires sont prises, aucun problème : on enfile le bonnet de bain, une douche, un passage dans le pédiluve, et hop, c'est parti pour le plongeon ! Attention toutefois aux allergies au chlore qui peuvent provoquer des réactions sur la peau.

Si Mathurin trouve la natation banale, proposez-lui le waterpolo, la plongée en piscine ou même la natation synchronisée...

Comptez environ 155 euros l'adhésion.

Vos enfants pratiquent-ils la natation ? Quels conseils aimeriez-vous nous faire partager ?

Publié par Hélène Saint-Martin le 1 mars 2016


6 avis sur cet article

  • Je propose des leçons de natation sur Bordeaux dans votre propre piscine.
    Suivez ce lien pour plus d'informations: http://www.mnsadomicile.com/


  • La natation : le meilleur sport pour les enfants et les adultes !


  • Mes enfants ont 2 et 4 ans et pour le moment je les emmène moi-même à la piscine pour prendre contact avec cet élément un peu effrayant. Contrairement à ce qui est dit, ma fille à 6 mois n'a jamais nagé comme un poisson, elle était inquiète et avait froid (elle n'est pas très grassouillette). J'ai la chance d'avoir un petit bassin un peu plus chauffé près de chez moi. Avec maman et une prise de contact très progressive, je vois leurs progrès se dérouler lentement mais sûrement. Ils me réclament d'y retourner !


  • plaisir partagé
    ce qui est tres sympa avec la natation aussi c est que pdt que les enfts s eclatent, les parents peuvent faire des longueurs de leur coté, pas cm pdt le cours de judo ou de danse ou il faut tuer le temps pendant la séance!!


  • Un sport complet
    Mes 2 enfants ont naturellement été attirés par l'eau. Peut-être qu'ils n'ont pas eu trop le choix avec des parents qui les ont "jetés" dans le grand bain à 6 mois !...En tout cas, aujourd'hui, à 6 et 8 ans, ce sont eux qui réclament les cours de perfectionnement et nous entraînent à la piscine au moins une fois par semaine !


  • bon pour le moral aussi
    C'est une excellente activité surtout pour les garçons qui n'aiment pas le foot ou les filles qui n'arrivent pas à faire un entrechat à la danse. En natation on se bat d'abord contre soi même et il n'y a pas d'agressivité, les corps portés par l'eau sont moins gauches et maladroits. Un vrai révélateur pour des enfants "peu sportifs".
    Très vite un enfant nul en sport peut progresser.. à condition qu'il aime un minimum l'eau. Et c'est très gratifiant !
    Les cours des piscines de la ville de Paris sont très abordables et ont des horaires et jours variés... Mais il faut s'y prendre à l'avance : en juin-juillet pour la rentrée scolaire !

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme