cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Crèmes solaires qui respectent l'environnement pour les enfants
© Adobe Stock

Des crèmes solaires pour enfant qui respectent l'environnement


On le sait, l'indispensable de l'été, c'est la crème solaire ! On est désormais conscient que certaines marques ne sont pas bonnes pour la peau des enfants mais qu'en est-il du respect de l'environnement ? CitizenKid vous donne ses conseils pour choisir la crème solaire idéale pour la nature et les kids !

La protection des océans, une priorité

Depuis plusieurs années, nous réalisons que nos actions ont un impact direct sur l'environnement. En cette période d'été et de vacances, intéressons-nous de plus près aux conséquences de nos pratiques sur la vie marine et particulièrement sur les coraux.

Il est désormais confirmé que nos produits de protection solaire contribuent à la destruction des récifs coralliens : en effet, plus de 14 000 tonnes de crème solaire se retrouvent déversées dans les mers et les océans chaque année.

La plupart des crèmes se composent d'agents chimiques nocifs comme le benzophenone-2 ou l'oxybenzone. Connus pour protéger des UV, ils sont malheureusement également à l'origine de la destruction des coraux : ils empêchent le bon développement des larves et entraînent la nécrose des tissus.

Et même si vous ne mettez pas de crème solaire avant d'aller vous baigner, il se peut que le produit se retrouve quand même dans nos océans. En vous douchant par exemple, vous éliminez les dernières traces de crème qui finissent dans les eaux usagées qui se déversent... En mer !

Alors comment faire pour protéger les enfants du soleil tout en respectant l'environnement et la vie aquatique ?

Des alternatives aux crèmes chimiques

Pour nos choix de cosmétiques, on a tendance à se tourner vers les produits bio pour limiter notre impact sur l'environnement. C'est parfois une bonne solution mais pour les crèmes solaires, ce n'est pas toujours suffisant.

Le mieux ? Privilégier des crèmes solaires aux emballages recyclables qui ne contiennent pas de produits chimiques (notamment les deux cités ci-dessus) pas de nano-particules, pas de paraben...

Certaines crèmes solaires bénéficient désormais d'une certification "Protect Land + Sea" qui garantit l'absence de substances nocives pour la vie aquatique.

Pour être sûrs de votre choix, nous vous conseillons d'utiliser l'application "Yuka" : celle-ci vous donne la composition des produits que vous scannez et vous indique les éléments nocifs pour vous et pour la planète.

Autre solution : les vêtements protègent tout aussi bien des filtres UV que les crèmes ! Ne pas hésitez donc à mettre des tee-shirts à manches longues pour la baignade.

Nos marques coups de cœur

Pour cet été 2019, nous vous conseillons trois crèmes solaires qui sont à la fois respectueuses de la peau de vos petits baigneurs et des éco-systèmes aquatiques :

  • La gamme Alphanova Sun (excellent sur Yuka) : notre petite chouchoute ! Cette crème solaire est bio, vegan, fabriquée en France et ne contient pas de filtres chimiques. 1 % du chiffre d'affaire de la gamme est reversé à des associations œuvrant pour la protection des coraux. Plusieurs produits sont disponibles pour les bébés, les enfants et les adultes en 30 et 50 SPF. De 10 à 18 euros selon les modèles.

  • La crème "Waterlover Sun Mist" de Biotherm (excellent sur Yuka) : cette brume solaire est ultra légère et facile à appliquer. Elle est biodégradable à 99 % grâce à sa composition comprenant des filtres FPS plus respectueux de la biodiversité aquatique. La bouteille est éco-responsable puisqu'elle a été recyclée et est ensuite recyclable. Le seul bémol ? Le prix. Le produit de 200ml coûte tout de même 37 euros.

  • La crème "Spray Douceur Enfant" de Vichy (bon sur Yuka) : pensée spécialement pour les peaux fragiles, cette crème solaire protège du soleil tout en minimisant les risques d'allergie. La marque Vichy s'est engagée pour la protection des océans et ses filtres organiques sont respectueux du milieu aquatique. Avec l'achat du spray à 17 euros, les familles ont également un lait après-soleil offert.

N'hésitez pas à nous dire dans les commentaires vos produits préférés et vos conseils pour respecter au mieux l'environnement pendant les vacances en famille !

Article créé par Laura Dupra le 19 juil. 2019

1 avis sur cet article

  • J'ai l'alphanova sun pour ma fille qui a la peau bien blanche et sensible elle est top, s'applique et pénétre facilement. J'en suis ravie

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme