cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Déconfinement : comment bien préparer les enfants ?
credits

Déconfinement : comment préparer les enfants ?


Le 11 mai, si toutes les conditions sont réunies, le confinement touchera à sa fin et certaines familles pourront reprendre un rythme (presque) normal : école, travail, crèche... Oui, mais comment organiser ce nouveau quotidien, avec les nouvelles règles sanitaires en vigueur ?

Tout ce que l'on sait sur le déconfinement

Le 13 avril, nous avons appris, avec le discours du président, que la sortie du confinement se ferait idéalement le 11 mai. La date a été prononcée mais elle est encore susceptible de changer. En effet, le ministre de la Santé insiste : si tous les voyants ne sont pas au vert, la France devra rester confinée. 

Il faut donc que la circulation du virus ralentisse encore pour continuer à alléger les services de réanimation. Il est donc crucial de respecter strictement le confinement jusqu'au 11 mai et d'éviter toute sortie et contact non nécessaires d'ici là. 

Une carte des départements de France a été mise en place par le gouvernement pour nous informer sur l'évolution de la situation, en prenant en compte la propagation du virus et les places en service de réanimation. Les départements en vert profiteront d'un déconfinement plus large tandis que les départements en orange et en rouge devront suivre des règles beaucoup plus strictes.

Lors de ce fameux discours, on a également appris la possible réouverture des commerces, médiathèques, petits musées et écoles le 11 mai. Qu'en est-il aujourd'hui ? La situation est encore très floue, à la fois pour l'Éducation Nationale et pour les parents. La reprise des cours se fera normalement sur une base de volontariat : l'école ne sera donc pas obligatoire ! Les maires seront principalement responsables de la décision de réouverture dans leurs communes. Il faudra également que les établissements puissent respecter un protocole sanitaire, qu'un nombre suffisant d'enseignants soient disponibles, que les classes puissent être divisées en groupe de 15 élèves grand maximum... Beaucoup de facteurs qui plongent de nombreux parents dans l'incertitude. 

Alors, comment expliquer ce nouveau quotidien aux enfants quand tout est encore très flou dans la tête des adultes ? On vous donne quelques conseils pour les aider à appréhender avec sérénité ce possible retour à l'école.

Comment préparer les enfants au déconfinement ?

Si vous avez la possibilité de les envoyer ou non à l'école, demandez-leur ce qu'ils souhaitent et déterminez si cela suscite l'angoisse ou au contraire l'enthousiasme. Si c'est leur choix, le vôtre ou une contrainte, expliquez calmement aux enfants que de nouvelles règles seront à respecter en classe.

Premièrement, on ne peut retourner à l'école si l'on a de la fièvre (prenez leur température matin et soir si possible). Si votre enfant a une pathologie quelconque, il est conseillé de se renseigner auprès de votre médecin. Il faut également veiller à avoir une trousse complète car on ne peut se déplacer ni changer de place lors des cours. Les tables seront éloignées les unes des autres. Pour le déjeuner, il faut parfois apporter un pique-nique froid qui n'ait pas besoin de rester au frigo ni de passer au micro-ondes. D'autres écoles proposeront des plateaux-repas. Les récréations et les passages aux toilettes se feront par petits groupes.

Certains jeux ne seront pas autorisés pour éviter les contacts : ballons, sable, structures... Les équipes enseignantes s'adapteront mais pour l'instant on ignore comment les élèves seront occupés et quel sera le contenu pédagogique des cours. L'école ou le professeur de vos enfants vous contactera pour vous donner les jours, horaires et règles propres à l'établissement.

Pour tous, il est important de rappeler les gestes barrières. Les enfants seront amenés à se laver les mains très régulièrement (arrivée à l'école, avant et après les repas...) et de façon prolongée. Pourquoi ne pas inventer une chanson pour les faire tenir et rendre cela amusant ? "Mimi Cracra, l'eau, elle aime ça", "Bateau sur l'eau"...

Invitez-les à tousser et éternuer dans leur coude ou dans un mouchoir, que l'on jette toujours ensuite (pensez à leur en fournir). On se salue en disant "bonjour" mais sans se toucher. Et il sera conseillé de rester à 1 mètre de distance des autres. Pour adoucir l'aspect contrainte, une illustratrice a résumé ces règles avec des dessins ludiques.

Rappelez également aux enfants que les adultes auront des masques, que c'est pour se protéger et les protéger. Les élèves de primaires peuvent s'équiper s'ils le souhaitent. Les parents ne peuvent rentrer au sein des établissements : expliquez donc à vos enfants que vous ne pouvez les accompagner comme habituellement mais que vous restez à l'entrée, que tout cela est nécessaire pour rester en bonne santé.

Pour finir, concentrez-vous sur l'aspect positif de cette reprise avec vos enfants : retrouver ses copains et copines, revoir son professeur, revenir dans son école...

Et si déconfinement ne rime pas avec école pour vous mais que vous comptez retourner dans les commerces et autres lieux publics, il est bon de rappeler aux enfants ces mêmes règles avant de sortir. Les masques étant conseillés, essayez de vous équiper de modèles amusants avec des motifs animaux, voitures ou féeriques pour rendre leur port moins rébarbatif (Maped propose un tuto ici). Entraînez-vous à la maison en leur proposant de les porter un moment et en leur expliquant comme les mettre : se laver les mains avant, les attraper par les attaches, les placer au-dessus du nez, bien couvrir la bouche...

Le tout est donc d'expliquer aux enfants que des changements ont été opérés à l'extérieur pour les préparer, leur dire qu'il faut respecter de nouvelles règles mais les rassurer en disant que c'est pour éloigner les virus et pouvoir se balader et retrouver les copains ou les grands-parents.

Et vous, quels sont vos conseils pour appréhender ce déconfinement avec les enfants ?

Mis à jour par Laura Dupra et Charlotte Loisy le 5 mai 2020
Article créé le 4 mai 2020

Aucun avis sur cet article

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme